Le menu de la dernière étape de montagne fait tellement frémir les favoris que l’Angliru était déjà dans toutes les têtes au sommet de Peña Cabarga. C’est à croire qu’ils oublient cette dixième arrivée au sommet, à l’Alto del Naranco. Après tout, les 5,7 kilomètres à 4,2 % s’apparenteraient presque à un long faux plat montant si on le compare au monstre asturien et ses pentes terrifiantes. Surtout, un tel pourcentage moyen ne doit a priori pas permettre aux membres du Top 10 de se faire la guerre. Mais tout peut se passer sur le Tour d’Espagne, on en a eu la preuve l’an dernier avec le coup de Fuenté Dé d’Alberto Contador qui avait renversé la Vuelta sur l’étape de montagne la moins difficile. Finalement, la ronde ibérique va vivre aujourd’hui un énième rebondissement, sans pour autant que l’étape n’inverse totalement la tendance.
Hier, le coup de force de Christopher Horner (RadioShack-Leopard) a marqué les esprits et a un peu plus relancé cette 68ème édition. Le maillot rouge de Vincenzo Nibali (Astana) ne tient plus qu’à un fil, à trois secondes précisément. En début de Vuelta, l’Américain avait été victime d’une cassure, perdant six secondes dans la bataille. Six secondes sans lesquelles il aurait endossé le maillot rouge hier. Au départ, il est clair que la moindre cassure, ou la moindre seconde de bonification prise par le vétéran de 41 ans lui permettra d’endosser le maillot de leader, et ce, avant même d’entrer sur le terrain qui doit normalement lui permettre de remporter cette Vuelta.
Dominik Nerz, Ivan Santaromita et Danilo Wyss (BMC Racing Team), Edvald Boasson-Hagen et Xabier Zandio (Team Sky), Nicolas Edet et Nico Sijmens (Cofidis), Leigh Howard et Christian Meier (Orica-GreenEdge), David Arroyo (Caja Rural), Francis De Greef (Lotto-Belisol), Andriy Grivko (Astana), Benat Intxausti (Movistar Team), Manuele Mori (Lampre-Merida), Georg Preidler (Argos-Shimano), Daniele Ratto (Cannondale), David Tanner (Belkin), Pablo Urtasun (Euskaltel-Euskadi), Rafael Valls (Vacansoleil-DCM) et Paul Voss (Team NetApp-Endura) vont tenter de maintenanir la tradition qui permet aux attaquants matinaux de se disputer la victoire d’étape. Les favoris ne l’entendent pas de cette oreille et contrôlent l’échappée qui ne se réduit qu’aux seuls Boasson-Hagen et Preidler une fois rentrés dans les terres.
Joaquim Rodriguez reprend ses bonnes habitudes alors que le maillot rouge change d’épaules
En tête de peloton, ça s’agite. Les Katusha de Joaquim Rodriguez sont bien décidés à le porter vers la victoire, lui qui est bredouille depuis le départ de Galice. Puis ce sont les Astana qui prennent le relais, faisant le forcing dans le peloton en file indienne. Malgré la vitesse, un contre d’une dizaine d’hommes parvient à sortir du peloton bien aminci pour rejoindre les deux hommes de tête. On y retrouve notamment José Herrada (Movistar Team), qui a été d’une aide précieuse à Alejandro Valverde hier. Mais c’est un autre coureur du contre qui va se mettre en lumière. José Mendes vient confirmer la très belle Vuelta du Team NetApp-Endura en abordant la dernière difficulté seul en tête. Mais son avance au pied n’excède pas la minute sur un peloton lancé à toute vitesse et emmené par la FDJ.fr sur les premières rampes.
Le Portugais va malgré tout bien résister pour être repris dans les portions les plus difficiles à un peu plus d’un kilomètre de l’arrivée, par le Team Saxo-Tinkoff qui a largement écrémé le groupe. Le collectif danois met parfaitement sur orbite Nicolas Roche qui attaque une fois Mendes repris. Le démarrage de l’Irlandais est tranchant, mais il doit s’incliner devant l’explosivité de Joaquim Rodriguez. Le Catalan sort comme une bombe du groupe de favoris. Purito réalise là un coup qu’on lui connaît bien, à savoir partir sous la flamme rouge, creuser immédiatement l’écart, résister, remporter l’étape et prendre les secondes de bonification. Un schéma qu’il applique à la perfection à Oviedo, et c’est 11 secondes devant ses poursuivants que le vainqueur du classement WorldTour l’an dernier boucle cette étape.
Il fait aussi une bonne opération en revenant à 51 secondes de son meilleur ennemi, Alejandro Valverde. Mais le gros changement au classement général n’est pas là. Comme hier, Vincenzo Nibali coince sur le haut de la difficulté et doit voir les autres prétendants à la victoire finale s’envoler, Chris Horner en tête. Et comme tout est une affaire de secondes… Trois secondes, c’est encore l’écart qui sépare les deux premiers ce soir, mais les rôles s’inversent. Nibali doit laisser filer son maillot rouge qu’enfile son rival américain. À 48 heures de Madrid, tout est plus indécis que jamais. Le suspense est à son comble et tout se décidera demain. Une chose est sûre, les organisateurs se frottent les mains, l’Angliru sera bel et bien décisif, comme le fut la Bola del Mundo en 2010, quand elle mettait aux prises Ezequiel Mosquera et… Vincenzo Nibali.
Demain, donc, place à la dernière arrivée en altitude à l’Alto de l’Angliru (12,2 km à 10,2 %) après 142,2 kilomètres.
Classement 19ème étape :
1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) en 4h16’13 »
2. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) à 11 sec.
3. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) m.t.
4. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
5. Christopher Horner (USA, RadioShack-Leopard) à 14 sec.
6. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Michele Scarponi (ITA, Lampre-Merida) à 16 sec.
8. Leopold König (TCH, Team NetApp-Endura) à 20 sec.
9. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) m.t.
10. Nicolas Roche (IRL, Team Saxo-Tinkoff) à 23 sec.
Classement général :
1. Christopher Horner (USA, RadioShack-Leopard) en 77h56’05 »
2. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) à 3 sec.
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 1’06 »
4. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 1’57 »
5. Nicolas Roche (IRL, Team Saxo-Tinkoff) à 3’49 »
6. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 6’00 »
7. Leopold König (TCH, Team NetApp-Endura) à 6’38 »
8. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) à 7’02 »
9. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 7’45 »
10. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) à 11’05 »
Classement par points :
1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 136 pt
2. Nicolas Roche (IRL, Team Saxo-Tinkoff) 122 pt
3. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 117 pt
4. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) 116 pt
5. Christopher Horner (USA, RadioShack-Leopard) 106 pt
6. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 97 pt
7. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) 80 pt
8. Bauke Mollema (PBS, Belkin) 75 pt
9. Maximiliano Richeze (ARG, Lampre-Merida) 72 pt
10. Warren Barguil (FRA, Argos-Shimano) 65 pt
Classement de la montagne :
1. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) 38 pt
2. Daniele Ratto (ITA, Cannondale) 30 pt
3. Christopher Horner (USA, RadioShack-Leopard) 22 pt
4. Amets Txurruka (ESP, Caja Rural) 22 pt
5. Andre Cardoso (POR, Caja Rural) 20 pt
6. Nicolas Roche (IRL, Team Saxo-Tinkoff) 19 pt
7. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 19 pt
8. Michele Scarponi (ITA, Lampre-Merida) 17 pt
9. Alexandre Geniez (FRA, FDJ.fr) 17 pt
10. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) 17 pt
Classement du combiné :
1. Christopher Horner (USA, RadioShack-Leopard) 9 pt
2. Nicolas Roche (IRL, Team Saxo-Tinkoff) 13 pt
3. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 15 pt
4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 22 pt
5. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 24 pt
6. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) 29 pt
7. Michele Scarponi (ITA, Lampre-Merida) 33 pt
8. Leopold König (TCH, Team NetApp-Endura) 35 pt
9. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) 41 pt
10. Amets Txurruka (ESP, Caja Rural) 57 pt
Classement par équipes :
1. Euskaltel-Euskadi (ESP) en 233h17’33 »
2. Movistar Team (ESP) à 5’44 »
3. Astana (KAZ) à 7’56 »
4. Team Saxo-Tinkoff (DAN) à 9’48 »
5. Team Katusha (RUS) à 36’19 »
6. Caja Rural (ESP) à 37’18 »
7. RadioShack-Leopard (LUX) à 39’24 »
8. Team NetApp-Endura (ALL) à 51’05 »
9. FDJ.fr (FRA) à 1h01’15 »
10. Team Sky (GBR) à 1h31’54 »