Associées comme partenaires-titres de l’équipe d’Emmanuel Hubert depuis le 1er janvier 2016, les sociétés Fortuneo et Vital Concept ne devraient plus faire route ensemble dans les semaines à venir. C’est notre confrère Philippe Priser, du Télégramme, qui se fait l’écho aujourd’hui de la rupture bientôt consommée entre l’entreprise de vente à distance de matériel agricole Vital Concept et le groupe sportif breton.
Si aucun commentaire n’a pour l’heure émané des responsables de l’équipe Fortuneo-Vital Concept ou des dirigeants des deux principaux sponsors, de profonds désaccords sur le fonctionnement du groupe sportif breton semblent devoir précipiter le terme de l’alliance. Et la société Vital Concept, dirigée par le Loudéacien Patrice Etienne, président du VCP Loudéac, pourrait se retirer du partenariat un an et demi avant son terme (le contrat a été signé jusque fin 2018). Toujours selon le Télégramme, ce retrait devrait être officialisé avant le départ du Tour de France – le quatrième de la formation bretonne –, soit au cours du mois de juin.
Si l’avenir de l’équipe et de ses quarante-cinq salariés n’est pas menacé, un nouveau co-sponsor devrait venir coller son nom à celui de Fortuneo. Les regards se tournent instinctivement vers le spécialiste pièces auto Oscaro, qui figure depuis 2016 parmi les partenaires majeurs de l’équipe d’Emmanuel Hubert, et dont le nom apparaît déjà sur l’équipement de l’équipe bretonne. D’un autre côté, il se murmure que l’entreprise Vital Concept pourrait se lancer seule dans le sponsoring d’un nouveau groupe sportif en 2018. La rumeur rapporte que Jérôme Pineau en serait le manager général et Bryan Coquard la figure de proue. Tout cela, bien sûr, demandera à être vérifié dans les semaines à venir.