Parce que le transfert sur les itinéraires secondaires qu’empruntent une partie des véhicules suiveurs du Tour de France était trop long, entre Bourg-de-Péage et Mende, on a vu une seule fois, l’été dernier, les coureurs se rassembler au départ à la manière d’antan. Redoutant les 450 bornes qu’il leur fallait parcourir par l’autoroute, une exception heureusement, les bus des équipes n’avaient effectivement pas tous choisi de mener les coureurs au départ. Les images qui se sont offertes à nous sont alors sorties d’un autre temps, révolu depuis une douzaine d’années : des coureurs débarquant sur le parking-départ en voiture, se préparant au rebord d’un coffre, se faisant masser à l’ombre d’un camping-car déniché à la hâte… Un peu du folklore d’autrefois que l’émergence des mastodontes aux vitres fumées a précipité au passé.
C’est à la fin des années 90 que les plus grandes équipes du monde ont commencé à investir dans ce qui allait révolutionner la condition du coureur cycliste… et par la même la relation qu’il entretient avec ses supporters, mais ça c’est une autre histoire. Aujourd’hui, toutes les grandes équipes possèdent leur bus aménagé. Leur univers. Car il ne s’agit pas pour les coureurs et leur staff de se retrancher dans des bunkers pour y jouer les starlettes mais bien d’améliorer la qualité de vie de gens qui passent leur temps sur les routes. Peut-être vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait l’intérieur d’un de ces bus parqué au départ ou à l’arrivée d’une course. Nous sommes donc allés voir sur place, pendant le Tour de France, avec la bénédiction des nombreuses équipes qui ont accepté de nous ouvrir leurs portes (Astana, Saxo Bank, HTC, Cofidis, Sky…), pour vous proposer un reportage photographique sur l’intérieur des bus.
Attention à la marche, bienvenue à bord ! Ici nous entrons dans l’intimité des coureurs. Chaque bus a été pensé et adapté au confort des athlètes. L’équipement varie d’une équipe à l’autre mais la partie avant ressemble généralement à un bus classique, destinée au transport des coureurs de l’hôtel à la course. Suit un coin salon, plus spacieux, qui permet aux dirigeants de se concerter pour prendre des décisions ou tenir leur briefing d’avant-course. Au centre du bus est monté un coin cuisine avec plaques de cuisson, micro-ondes, réfrigérateur et bien entendu garde-manger ! Les douches, au nombre de deux, permettent aux coureurs de se délasser dès la fin de la course, un gain de temps et d’énergie qui leur permettra de passer au massage dès leur arrivée à l’hôtel. Et bien souvent, on trouve un deuxième salon situé à l’arrière du bus, où les coureurs se changent et se font masser, le tout équipé de nombreux rangements où chacun peut entreposer son paquetage et son matériel. Chaque bus est en outre équipé de télévisions reliées à une antenne parabolique pour capter les chaînes du monde entier, où que l’on aille, et d’une buanderie pour laver et sécher son linge en toutes circonstances. Le bus d’un groupe sportif est un lieu d’intimité, un foyer, un point de repère pour des coureurs qui parcourent les routes du monde à longueur d’année. Bonne visite à l’intérieur des bus des équipes.