Alors qu’on lui prédisait le pire hier sur les 14,3 kilomètres chronométrés, l’Italien Emanuele Sella (Androni Giocattoli) a limité les dégâts. Aujourd’hui, sur un parcours qui se trouve être bien plus facile pour lui que celui d’hier, celui qui fut en 2008 le meilleur grimpeur du Tour d’Italie s’avance comme le favori à la victoire finale. La dernière étape de la Semaine Internationale Coppi et Bartali offre aux 127 coureurs au départ 173,4 kilomètres entre Fiorano Modenese et Sassuolo sur un terrain bien plus roulant que celui proposé ces derniers jours. Si le Team Type 1-Sanofi Aventis n’a pu partir en raison du vol de ses vélos dans la nuit, les autres sont partis et pour certains sans même prendre le temps de se mettre en jambes.
Dès le départ, les attaques sont nombreuses. Après quelques kilomètres à vive allure, un groupe de quatre coureurs se détache. On y retrouve le Français Thibaut Pinot (FDJ) suivi de Joseph Wall (D’Angelo Antenucci & Nippo), Filippo Savini (Colnago-CSF Inox) et Johan Esteban Chaves Rubio (Colombia es Pasion). Un groupe qui est rejoint quelques kilomètres plus tard par Emanuele Vona (Farnese Vini-Neri Sottoli), Patxi Vila (Ceramica Flaminia) et Paolo Longo Borghini (Liquigas-Cannondale). L’écart monte jusqu’à 1’54 ». Mais le nombre de coureurs à l’avant est trop important. L’entente s’avère difficile et le peloton ne peut les laisser s’en aller. Sur le circuit final qui sera couvet à quatre reprises, l’écart fond comme neige au soleil jusqu’à ce que les fuyards soient repris à 25 kilomètres du but.
C’est une autre course qui commence alors, certaines équipes préparant le terrain pour un sprint massif, les autres tentant leur va-tout. L’ascension du Montegibbio permet un écrémage un peu plus important à chaque tour, trois hommes vont en profiter, Diego Ulissi (Lampre-ISD), Jackson Rodriguez (Androni Giocattoli) et Domenico Pozzovivo (Colnago-CSF Inox). Dans le dernier tour, des hommes reviennent de derrière parmi lesquels les premiers au classement général et le porteur du maillot de champion d’Italie Giovanni Visconti (Farnese Vini-Neri Sottoli). C’est ainsi qu’un groupe de vingt-cinq hommes se présente dans la dernière ligne droite. A ce jeu là on connaît bien la pointe de vitesse de l’Italien. Et comme souvent dans pareilles situations, c’est lui le plus rapide. Giovanni Visconti s’impose devant Jackson Rodriguez et Gianni Meersman (FDJ). De son côté, Emanuele Sella remporte le classement général après une course rondement maîtrisée du début à la fin.
Classement 5ème étape :
1. Giovanni Visconti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) en 4h08’24 »
2. Jackson Rodriguez (COL, Androni Giocattoli) m.t.
3. Gianni Meersman (BEL, FDJ) m.t.
4. Luca Ascani (ITA, D’Angelo & Antenucci-Nippo) m.t.
5. Diego Ulissi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
6. Benoîit Vaugrenard (FRA, FDJ) m.t.
7. Luis-Felipe Laverde (COL, Colombia es Pasion) m.t.
8. Pasquale Muto (ITA, Miche) m.t.
9. Francesco Bellotti (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
10. Wesley Sulzberger (AUS, FDJ) m.t.
Classement général final :
1. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) en 14h57’34 »
2. Diego Ulissi (ITA, Lampre-ISD) à 30 sec.
3. Stefano Pirazzi (ITA, Colnago-CSF Inox) à 32 sec.
4. Adriano Malori (ITA, Lampre-ISD) à 38 sec.
5. Rory Sutherland (AUS, Unitedhealthcare) à 43 sec.
6. Giovanni Visconti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) à 56 sec.
7. Gianni Meersman (BEL, FDJ) à 59 sec.
8. Stefan Schumacher (ALL, Miche) à 1’05 »
9. Angel Vicioso (ESP, Androni Giocattoli) à 1’08 »
10. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 1’11 »