Douze ans après un succès unique dans le Tour de Luxembourg, juste avant d’aligner sept Tours de France victorieux d’affilée, l’Américain Lance Armstrong (RadioShack) peut-il s’adjuger cette semaine un deuxième Tour de Luxembourg, lui qui court après la victoire depuis cinq ans ? Peut-être bien. En tout cas, le Texan est venu là pour ça, lui qui a grand besoin de se rassurer à un mois du départ du Tour de France, qu’il souhaite aborder plus fort que l’an dernier, ce qui n’est pas encore gagné. Perturbé dans sa préparation par divers problèmes, Lance Armstrong a encore tout à prouver à quatre semaines du Grand Départ de Rotterdam. Néanmoins, sa belle performance hier soir dans le prologue laisse augurer d’un très bon Tour de Luxembourg, et son attitude dans la première étape en ligne va confirmer les impressions ressenties.
Cette première étape se dispute entre Luxembourg et Hespérange (179,7 km). Comme toutes les étapes de ce Tour de Luxembourg, la course du jour est vallonnée. Elle est marquée par une échappée de trois coureurs, qui détalent très tôt. Les trois échappés se nomment Anthony Charteau (Bbox Bouygues Telecom), Johnny Hoogerland (Vacansoleil) et Morten Knudsen (CT Differdange). Si le trio a pu compter jusqu’à six minutes d’avance, il a finalement été rejoint à 15 kilomètres de l’arrivée, laissant la porte ouverte aux sprinteurs. A l’arrivée, le sprint a souri à l’Italien Giovanni Visconti (ISD-Neri), leader du classement de l’UCI Europe Tour grâce à ses bons résultats acquis depuis le début de la saison. Il a devancé sur la ligne d’arrivée le Biélorusse Yauheni Hutarovich (Française des Jeux) et Borut Bozic (Vacansoleil).
Solide finisseur, Giovanni Visconti ajoute ainsi un succès à son palmarès, très florissant depuis le début de la saison. L’Italien a notamment remporté le Tour de Turquie avec deux victoires d’étapes. Il a en outre terminé 4ème du Tour des Apennins et 10ème du Tour de Sardaigne. Au classement général cependant, Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun), lauréat du prologue hier, s’est fait piéger dans une cassure à 5 kilomètres de l’arrivée. Le Sarthois termine l’étape avec un débours de 39 secondes et cède son Maillot Jaune de leader. Heureusement, le beau tir groupé de sa formation hier soir à Luxembourg permet aux Saur-Sojasun de conserver la tête du classement général par le biais de Cyril Lemoine, 11ème de la première étape. Mais les positions se resserrent au classement général et Armstrong passe 3ème.
Demain vendredi, la deuxième étape se disputera entre Schifflange et Differdange (202,7 km).
Classement 1ère étape :
1. Giovanni Visconti (ITA, ISD-Neri) les 179,7 km en 4h29’55 »
2. Yauheni Hutarovich (BLR, Française des Jeux) m.t.
3. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil) m.t.
4. Sebastian Siedler (ALL, Vorarlberg-Corratec) m.t.
5. Aïtor Galdos (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
6. Ian Stannard (GBR, Team Sky) m.t.
7. Sergueï Ivanov (RUS, Team Katusha) m.t.
8. Oscar Gatto (ITA, ISD-Neri) m.t.
9. Michal Golas (POL, Vacansoleil) m.t.
10. Cyril Lemoine (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
Classement complet
Classement général :
1. Cyril Lemoine (FRA, Saur-Sojasun) en 4h33’45 »
2. Grégory Rast (SUI, RadioShack) m.t.
3. Lance Armstrong (USA, RadioShack) à 1 sec.
4. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil) à 2 sec.
5. Aïtor Galdos (ESP, Euskatel-Euskadi) m.t.
6. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) à 4 sec.
7. Giovanni Visconti (ITA, ISD-Neri) à 5 sec.
8. Kevin Ista (BEL, Cofidis) m.t.
9. Juan-Antonio Flecha (ESP, Team Sky) à 6 sec.
10. Sandy Casar (FRA, Française des Jeux) m.t.