Outre la succession de Bernard Bourreau, Michel Callot, le nouveau président de la Fédération Française de Cyclisme élu le 11 mars dernier aura une autre priorité à gérer : trouver un nouveau directeur technique national. Vincent Jacquet, qui occupait le poste depuis juin 2013 ne sera pas renouvelé dans ses fonctions. C’est ce qu’a annoncé la FFC.
A l’origine de cette décision, un désaccord entre l’ancien rugbyman et le nouvel homme fort de la fédé. « Michel Callot constate l’impossibilité de trouver un accord sur la vision de la mise en place du projet sportif de la Fédération Française de Cyclisme », peut-on lire dans le communiqué de la FFC. La position du DTN était fragilisée depuis quelques mois. L’année 2016 aura été marquée par les échecs des Jeux de Rio (seulement une médaille remportée) et des Championnats du Monde sur route à Doha et par le conflit qui l’a opposé aux sprinteurs de l’équipe de France sur piste.
En dépit de derniers mois difficiles, le bilan du Franc-Comtois à la tête de la direction technique nationale reste globalement positif. Dès ses premiers mois, Vincent Jacquet avait placé Bernard Bourreau à la tête de l’équipe de France sur route. C’est également sous son mandat que l’équipe de France sur piste s’est montrée en réussite aux Mondiaux de 2014 (cinq médailles dont quatre d’or) et de 2015 à Saint-Quentin-en-Yvelines (sept médailles, dont cinq titres).