Le compte à rebours qui nous mènera au Grand Départ de Porto-Vecchio est plus que jamais lancé depuis dimanche avec le coup d’envoi du Critérium du Dauphiné. De chrono, il est bien sûr question aujourd’hui pour le contre-la-montre individuel de cette 65ème édition. Plus que jamais, l’épreuve se place comme une répétition grandeur nature de la Grande Boucle. Si les coureurs se retrouvent autour du lac des Oiseaux aujourd’hui, ils ont déjà la tête au Mont-Saint-Michel. Alberto Contador et Chris Froome ont l’occasion de se jauger une dernière fois sur une distance similaire à celle du premier chrono individuel du Tour. C’est la première fois que les deux hommes s’affrontent sur une distance (32 km) aussi longue cette saison, et le Britannique va prendre un sacré ascendant psychologique sur son rival espagnol aujourd’hui.
Contador va céder plus de 5 secondes au kilomètre sur un Froome surpuissant. Au final, El Pistolero concède 2’45 » sur l’ancien Kenyan, un gouffre ! Le natif de Pinto, impuissant, tourne les jambes rapidement sans dégager l’impression de vélocité. Froome, lui, écrase les pédales et emmène un braquet énorme. Moins esthétique, mais diablement plus efficace, comme l’atteste l’écart encaissé sur la ligne par Contador, 61ème de l’étape à 3’38 » du vainqueur. L’an dernier, l’écart qui séparait Cadel Evans de Bradley Wiggins sur le chrono du Dauphiné était inquiétant pour l’Australien. Mais il n’avait pourtant concédé que 1’43 » au Britannique en 53 kilomètres… Constat alarmant pour Contador, c’est donc près d’une minute de plus, en 20 kilomètres de moins, sur un Froome plus à l’aise en montagne que ne l’est Sir Wiggins.
S’il reste encore cinq semaines avant le rendez-vous du Mont-Saint-Michel, l’Espagnol peut donc s’inquiéter et devra mieux faire s’il veut défendre ses chances de victoire finale. Détail supplémentaire qui en dit long sur sa mauvaise performance, Contador fait moins bien que Pierre Rolland (Team Europcar), Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi), Jurgen Van Den Broeck (Lotto-Belisol) ou Alejandro Valverde (Movistar Team) même si tous sont à plus de 2’30 » de Chris Froome. Joaquim Rodriguez (Team Katusha) n’est lui qu’à 11 petites secondes du double vainqueur du Tour, pourtant réputé bien meilleur rouleur. Au final, le seul homme capable de remporter le Tour à s’être approché de Froome n’est autre que son coéquipier Richie Porte, 7ème à 28 secondes du natif de Nairobi.
La déroute d’Alberto Contador ferait presque oublier la démonstration de puissance de Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) bouclant les 32 kilomètres à plus de 52 km/h de moyenne. Une habitude pour l’Allemand déjà vainqueur cette saison des chronos en Algarve, sur Tirreno-Adriatico, au Pays Basque, en Romandie et plus récemment en Belgique. La surprise vient de Rohan Dennis (Garmin-Sharp). Le jeune Australien, vice-champion du monde du contre-la-montre à Valkenburg chez les Espoirs, s’intercale entre Martin et Froome. Mieux placé au général que l’Allemand, malade en début de semaine, il prend les commandes du général. Bien que valeureux, David Veilleux (Team Europcar) doit lâcher son maillot jaune et bleu qu’il aura pourtant défendu bec et ongles.
Demain, l’étape sera courte (139 km) et partira de Grésy-sur-Aix pour arriver au sommet à Valmorel (12,7 km à 7 %).
Classement 4ème étape :
1. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) les 32 km en 36’55 » (52,0 km/h)
2. Rohan Dennis (AUS, Garmin-Sharp) à 47 sec.
3. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 52 sec.
4. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) à 1’08 »
5. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 1’13 »
6. Edvald Boasson Hagen (NOR, Team Sky) à 1’19 »
7. Richie Porte (AUS, Team Sky) à 1’20 »
8. Jan Barta (TCH, Team NetApp-Endura) à 1’36 »
9. Marco Pinotti (ITA, BMC Racing Team) à 1’38 »
10. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 1’42 »
Classement général :
1. Rohan Dennis (AUS, Garmin-Sharp) 12h40’00 »
2. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 5 sec.
3. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 26 sec.
4. Edvald Boasson Hagen (NOR, Team Sky) à 32 sec.
5. Richie Porte (AUS, Team Sky) à 33 sec.
6. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 55 sec.
7. David Veilleux (CAN, Team Europcar) à 1’09 »
8. Leopold Konig (TCH, Team NetApp-Endura) à 1’11 »
9. Stef Clement (PBS, Blanco) à 1’14 »
10. Andriy Grivko (UKR, Astana) à 1’26 »