Ceux qui ne participeront pas demain à Liège-Bastogne-Liège disputent aujourd’hui le Grand Prix de Llodio en Espagne. Il s’agit d’une course d’usure, longue de 172,3 kilomètres, présentant un parcours particulièrement accidenté. Une épreuve pour les puncheurs et les attaquants, qui ne vont pas cesser d’animer la journée. Ce sont d’abord treize coureurs qui s’extraient du peloton après 45 kilomètres de course. Il y a là Arroyo et Perget (Caisse d’Epargne), Coppel (Saur-Sojasun), Duarte et Laverde (Café de Colombia), Garcia et Lana (CajaRural), Intxausti et Verdugo (Euskaltel-Euskaid), Pacheco (Xacobeo-Galicia), Perez (Footon-Servetto), Vicioso (Andalucia-CajaSur) et Zaballa (Loulé). Le peloton laisse ces coureurs-là prendre trois minutes d’avance puis se rapproche, au point que l’échappée se disloque. Mais pas totalement.
En fait, plusieurs des hommes de tête sont rejoints par des coureurs sortis en contre du peloton. Ils donnent ainsi naissance à une nouvelle échappée de dix-sept concurrents bâtie à 45 kilomètres de l’arrivée. Cette fois, on y retrouve Azanza, Fernandez et Verdugo (Euskaltel-Euskadi), Bessy, Coppel et Jeandesboz (Saur-Sojasun), Cobo et Lastras (Caisse d’Epargne), Ferrari et Garcia (Caja Rural), Gallego (Burgos 2016), Garcia et Isaichev (Xacobeo-Galicia), Izagirre (Orbea), Perez (Footon-Servetto), Vicioso (Andalucia-CajaSur) et Zaballa (Loulé). A mesure que l’on s’approche de la ligne d’arrivée, il apparaît évident que le peloton ne reverra pas ces coureurs-là. Sur le circuit final dessiné autour de Llodio, le groupe de tête se scinde et les meilleurs éléments tentent leur chance tour à tour.
Dans le Paso por Garate, situé à moins de 5 kilomètres de l’arrivée, deux coureurs se portent en tête, à savoir Marcos Garcia et Angel Vicioso. Dans la brève descente, ils sont rejoints successivement par Jérôme Coppel puis Fabricio Ferrari et Constantino Zaballa. Les cinq coureurs se présenteront ensemble sous la flamme rouge pour se disputer la victoire. Se sachant inférieur au sprint, Marcos Garcia tente sa chance en essayant de surprendre ses adversaires, mais il n’y parvient pas et c’est au sprint que se mesurent les hommes de tête. Là, Angel Vicioso fait valoir sa belle pointe de vitesse pour triompher devant Marcos Garcia et Constantino Zaballa. Le Français Jérôme Coppel obtient la 4ème place.
Classement :
1. Angel Vicioso (ESP, Andalucia-CajaSur) les 172,3 km
2. Marcos Garcia (ESP, Xacobeo-Galicia) m.t.
3. Constantino Zaballa (ESP, Loulé) m.t.
4. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
5. Fabricio Ferrari (ESP, Caja Rural) m.t.
6. Cyril Bessy (FRA, Saur-Sojasun) à 18 sec.
7. Egoitz García (ESP, Caja Rural) à 27 sec.
8. Aïtor Perez (ESP, Footon-Servetto) m.t.
9. Diego Gallego (ESP, Burgos 2016) à 50 sec.
10. Michel Kwiatkowski (POL, Caja Rural) m.t.