Alternance de plaine et de moyenne montagne, avec un court prologue de 3,8 kilomètres pour faire complet, le Tour de l’Ain s’apprête à recevoir un paquet hétérogène, composé d’équipes aux forces inégales. Face à une solide formation Ag2r La Mondiale (Julien Bérard, Carlos Betancur, Samuel Dumoulin, Hubert Dupont, Jean-Christophe Péraud, Domenico Pozzovivo) ou à des coureurs comme Steven Kruijswijk (Team LottoNL-Jumbo), Romain Hardy et Stéphane Rossetto (Cofidis), Rémy Di Gregorio (Marseille 13-KTM), Brice Feillu (Bretagne-Séché Environnement) et Alexandre Geniez (FDJ), se frotteront des formations en apparence moins bien armées pour rivaliser. Mais on n’est pas sans se rappeler avec quelle maîtrise Bert-Jan Lindeman, à la tête de Rabobank Development Team, avait dominé les garçons sortis du Tour 2014.
Cette inégalité dans les forces en présence se reflétera probablement sur tous les terrains, qu’il s’agisse du prologue de Bourg-en-Bresse demain soir ou des deux sprints attendus mercredi à Saint-Vulbas et jeudi à Pont-de-Vaux, où l’on ne voit guère d’adversaire à Nacer Bouhanni (Cofidis).
Vendredi, une rude étape interviendra avec la découverte de difficultés nouvelles comme le col des Fosses et le col de Ballon, avant un final musclé par la côte du Vieux Cerdon, le col du Berthiand, et la côte de Cessiat à 6,3 kilomètres du terme de l’étape à Bellignat. Si les hommes forts du classement général se seront alors démarqués, le verdict ne sera pas encore connu avant l’étape finale samedi et l’arrivée à Lelex Monts-Jura, au terme d’une étape qui sera passée préalablement par la côte de Samognat, la côte de Viry, la côte de Plagne, la côte de Giron et le col de Menthières.
Le parcours du Tour de l’Ain 2015 :
• Prologue (mardi 11 août) : Bourg-en-Bresse (3,8 km CLM)
• 1ère étape (mercredi 12 août) : La Plaine Tonique-Saint-Vulbas (162 km)
• 2ème étape (jeudi 13 août) : Feillens-Pont-de-Vaux (159,7 km)
• 3ème étape (vendredi 14 août) : Lagnieu-Bellignat (145,1 km)
• 4ème étape (samedi 15 août) : Nantua-Lelex Monts-Jura (140,5 km)
Les 10 derniers vainqueurs :
2014 : Bert-Jan Lindeman (PBS, Rabobank Development Team)
2013 : Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale)
2012 : Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp)
2011 : David Moncoutié (FRA, Cofidis)
2010 : Haimar Zubeldia (ESP, RadioShack)
2009 : Rein Taraamäe (EST, Cofidis)
2008 : Linus Gerdemann (ALL, Team Columbia)
2007 : John Gadret (FRA, Ag2r Prévoyance)
2006 : Cyril Dessel (FRA, Ag2r Prévoyance)
2005 : Carl Naibo (FRA, Bretagne-Jean Floc’h)