Plus que jamais, la journée de repos observée hier en ce lundi de Pentecôte a fait du bien à tout le monde. La fatigue, les coureurs la traînaient depuis le Grand Départ des Pays-Bas, et après deux semaines d’une exceptionnelle intensité, leur entrée dans la très haute montagne va marquer les organismes autant qu’elle marquera les différences entre les uns et les autres. Dimanche, il s’agira de connaître l’identité du lauréat de cette 93ème édition du Tour d’Italie. Et si quelques favoris se sont annoncés sur les rampes infernales du Monte Zoncolan dimanche, rien ne dit que ces mêmes coureurs seront en mesure de passer avec brio chacune des grandes étapes de montagne qui vont désormais se succéder jusqu’à l’arrivée finale à Vérone. A commencer par aujourd’hui et une étape contre-la-montre de 12,9 kilomètres en direction du Plan de Corones.
La course rose a élu domicile dans le Trentin, à proximité de la frontière autrichienne, et le Plan de Corones se dresse tel un épouvantail au départ de San Vigilio di Marebbe. Le col des Dolomites est réputé pour ses pourcentages vertigineux mais également pour l’absence d’asphalte dans ses derniers kilomètres. En effet, passé le Passo Furcia, les coureurs s’engagent sur une piste caillouteuse impossible d’accès pour les voitures suiveuses et sur laquelle il faut savoir composer à la fois avec l’intransigeance de la pente (on atteint un passage à 24 %) et l’austérité du terrain, un chemin de cailloux poussiéreux qui n’offre pas beaucoup d’adhérence aux coureurs à la lutte dans les 5250 derniers mètres d’une ascension qui compte donc 12,9 kilomètres de grimpée pour 1086 mètres de dénivelé positif (soit une pente moyenne à 8,4 %) et une arrivée en altitude à 2273 mètres au-dessus du niveau de la mer. Du grand spectacle.
Il y a ceux qui jouent le classement général et ceux qui se sont essentiellement focalisés sur une victoire d’étape. C’est le cas notamment de Stefano Garzelli (Acqua & Sapone), qui réalise une ascension d’exception. Précédé au premier pointage intermédiaire, situé avant l’entrée dans la section en sentiers, l’ancien vainqueur du Giro accomplit une superbe fin de parcours. Sur les chemins accidentés, il élimine ses adversaires pour se hisser en vainqueur au sommet du Plan de Corones. Vainqueur du Tour d’Italie il y a dix ans, Stefano Garzelli réalise là son dernier Giro. Et à 36 ans on peut estimer qu’il signe ici le dernier grand exploit de sa carrière. Mis en difficulté dans les premières étapes de montagne, en dépit d’un très bon début de Giro (on l’avait vu devant déjà sur les routes blanches de Toscane), Stefano Garzelli avait tout misé sur ce chrono.
Cadel Evans reprend 28 secondes à Ivan Basso dans l’ascension du Plan de Corones.
Un autre coureur dont il convient de saluer la performance dans la montée chronométrée du Plan de Corones, c’est bien John Gadret (Ag2r La Mondiale), que les tifosi ont appris à connaître depuis plusieurs années. Sur une ascension sèche, le grimpeur champenois réalise la 3ème performance du jour à 54 secondes de Stefano Garzelli. Ce n’est pas encore aujourd’hui qu’il gagnera son étape mais il s’en approche. Et il remonte tout doucement au classement général. Venons-en justement à cette course aux places. Après ce qu’il a démontré sur la montée du Monte Zoncolan dimanche, Ivan Basso (Liquigas-Doimo) s’est glissé dans la peau du coureur à battre en dernière semaine de Giro. Il est le mieux placé des favoris… et pourtant il ne va pas se montrer aussi inaccessible que dimanche. Nettement moins dans l’allure, Ivan Basso laisse transparaître quelques signes de faiblesse. Et des portes ouvertes pour ses adversaires.
Bien entendu, Ivan Basso réalise une très belle performance, 6ème au sommet à 1’10 » de Stefano Garzelli. Mais il ne se montre pas aussi convaincant seul face aux aiguilles du chronomètre, et il rend un peu de son avance à son principal adversaire, le champion du monde Cadel Evans (BMC Racing Team), désormais pourvu du Maillot Rouge de leader du classement par points qu’il conforte en prenant la 2ème place de l’étape, à 42 secondes du vainqueur. Ainsi, l’Australien reprend 28 secondes à Ivan Basso et revient à 42 secondes de l’Italien au classement général. Autant dire que rien n’est fait ce soir entre ces deux-là. Et qu’un sacré duel s’annonce dans les jours à venir. Trois grandes étapes de montagne et un contre-la-montre individuel de 15 kilomètres se chargeront de les départager d’ici à dimanche.
Ce soir, Ivan Basso demeure le mieux placé des favoris. Il revient à 2’27 » d’un Maillot Rose fièrement défendu par David Arroyo (Caisse d’Epargne), 16ème à 2’16 » au Plan de Corones, et qui peut rêver se maintenir encore un peu à la tête du classement général. Derrière lui, donc, Ivan Basso est pressenti pour lui succéder en Rose sur la route menant à Vérone. Il compte à présent 9 secondes d’avance sur l’épatant Richie Porte (Team Saxo Bank), 42 secondes sur Cadel Evans… et en deuxième rideau 2’09 » sur Carlos Sastre (Cervélo TestTeam), 2’26 » sur Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo), 2’45 » sur Alexandre Vinokourov (Astana), 2’58 » sur Michele Scarponi (Androni Giocattoli) et 6’46 » sur Damiano Cunego (Lampre-Farnese Vini). Autant dire que devant ce qui attend encore les coureurs du Tour d’Italie dans les jours à venir, ces écarts semblent relativement insignifiants. La course reste plus ouverte que jamais à cinq jours de son terme.
Demain mercredi, la dix-septième étape se disputera entre Brunico et Peio Terme (173 km).
Toutes les photos du Giro.
Classement 16ème étape :
1. Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone) les 12,9 km en 41’28 »
2. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 42 sec.
3. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) à 54 sec.
4. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) à 1’01 »
5. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) à 1’07 »
6. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Doimo) à 1’10 »
7. Rigoberto Uran (COL, Caisse d’Epargne) à 1’36 »
8. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) à 1’37 »
9. Dario Cataldo (ITA, Quick Step) à 1’41 »
10. Evgeni Petrov (RUS, Team Katusha) à 1’46 »
Classement complet
Classement général :
1. David Arroyo (ESP, Caisse d’Epargne) en 68’32’26 »
2. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Doimo) à 2’27 »
3. Richie Porte (AUS, Team Saxo Bank) à 2’36 »
4. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 3’09 »
5. Carlos Sastre (ESP, Cervélo TestTeam) à 4’36 »
6. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) à 4’53 »
7. Alexander Vinokourov (KAZ, Astana) à 5’12 »
8. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) à 5’25 »
9. Robert Kiserlovski (ITA, Liquigas-Doimo) à 8’57 »
10. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Farnese Vini) à 9’13 »
Classement complet
Classement par points :
1. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 106 pt
2. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) 91 pt
3. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) 78 pt
4. Jérôme Pineau (FRA, Quick Step) 74 pt
5. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Doimo) 68 pt
6. Filippo Pozzato (ITA, Team Katusha) 65 pt
7. Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone) 65 pt
8. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) 64 pt
9. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Farnese Vini) 61 pt
10. Gregory Henderson (NZL, Team Sky) 50 pt
Classement de la montagne :
1. Matthew Lloyd (AUS, Omega Pharma-Lotto) 29 pt
2. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Doimo) 25 pt
3. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 25 pt
4. Ludovic Turpin (FRA, Ag2r La Mondiale) 20 pt
5. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) 17 pt
6. Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone) 17 pt
7. Xavier Tondo (ESP, Cervelo TestTeam) 16 pt
8. Rubens Bertogliati (SUI, Androni Giocattoli) 16 pt
9. Chris-Anker Sörensen (DAN, Team Saxo Bank) 15 pt
10. Jan Bakelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) 10 pt
Classement des jeunes :
1. Richie Porte (AUS, Team Saxo Bank) en 68h35’02 »
2. Robert Kiserlovski (CRO, Liquigas-Doimo) à 6’21 »
3. Dario Cataldo (ITA, Quick Step) à 11’34 »
4. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 12’40 »
5. Valerio Agnoli (ITA, Liquigas-Doimo) à 22’38 »
6. Francis De Greef (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 24’52 »
7. Jan Bakelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 39’11 »
8. Steven Kruijswijk (PBS, Rabobank) à 39’25 »
9. Rigoberto Uran Uran (COL, Caisse d’Epargne) à 47’30 »
10. Branislau Samoilau (BLR, Quick Step) à 57’52 »
Classement par équipes :
1. Liquigas-Doimo (ITA) en 204h28’33 »
2. Rabobank (PBS) à 16’47 »
3. Omega Pharma-Lotto (BEL) à 33’21 »
4. Caisse d’Epargne (ESP) à 39’59 »
5. Ag2r La Mondiale (FRA) à 42’00 »
6. Team Saxo Bank (DAN) à 45’36 »
7. Team Katusha (RUS) à 49’30 »
8. Team Sky (GBR) à 1h00’39 »
9. Cervélo TestTeam (SUI) à 1’04’25 »
10. Androni Giocattoli (ITA) à 1h17’39 »