Clément Venturini (AG2R La Mondiale) « avait à coeur de se rattraper » après avoir raté le coche, la veille sur l’étape d’ouverture de la Route d’Occitanie. C’est chose faite, ce vendredi sur la deuxième étape. Le sprinteur français a montré à la Cofidis, son ancienne équipe, qu’elle aurait peut-être dû le conserver. En effet, Venturini s’est imposé, en costaud, devant Nacer Bouhanni (Cofidis). Le Villeurbannais s’est parfaitement intercalé dans les roues de son ancien coéquipier, pour le dépasser à moins de 100 mètres de la ligne. « Jeudi, j’étais très frustré de louper mon sprint. Alors je suis vraiment content de gagner. Je découvre une nouvelle équipe et je suis content de leur apporter la victoire » a-t-il déclaré au micro d’Eurosport à l’issue de la course. 

Première victoire de la saison

Sur les 173 kilomètres entre Saint Gaudens et Masseube Val-de-Gers, l’équipe AG2R La Mondiale a diversifié ses possibilités. Avec Quentin Jauregui dans l’échappée, repris à quelques kilomètres de la ligne avec ses cinq compagnons d’échappée, les hommes de Vincent Lavenu ont ensuite bien manoeuvré pour placer Venturini dans les meilleurs conditions à l’approche de l’emballage final. « On était très offensif. Quentin était dans l’echappée et se fait reprendre dans les derniers mètres. Il aurait mérité de jouer la victoire, mais le peloton en a décidé autrement. Dans le final, j’ai même cru que c’était peine perdu pour moi aujourd’hui. Mais par la suite, Jan Bakelants m’a remonté à la perfection » a avoué Venturini après cette belle victoire, la première de sa saison, et la quatrième en professionnel. « C’est un vrai soulagement. Je sors du Giro, je pense que ça m’a permis de passer un cap physique et mental. Je jouais les Top 10 mais j’avais des difficultés pour jouer la victoire. Il faut vraiment saisir les opportunités quand elle se présentent. »

Bouhanni dans l’oeil du cyclone

Dans ce sprint, la Cofidis a encore une fois occupé les premières positions par le biais de ses sprinteurs, Bouhanni et Christophe Laporte. Le vainqueur de la première étape s’est montré pressé d’en finir, en lançant son effort bien trop tôt. « J’ai fait le maximum pour essayer de me placer, mais je pense je lance le sprint de trop loin dans le faux plat montant. Je fais deuxième mais j’ai fait le maximum » a détaillé le protégé de Cédric Vasseur.  Déjà dans une polémique lors de la première étape après avoir sauté, sur la ligne, son coéquipier Laporte, le Boxeur a encore une fois été pris à partie après son passage sur la ligne, cette fois-ci, par Carlos Barbero (Movistar). Sur les images, on peut voir le Français se décaler contre les barrières alors que le sprinteur espagnol souhaitait passer sur la gauche de la route. « Je ferme la porte à gauche, il aurait peut être voulu que je lui laisse la porte ouverte, mais j’ai gardé ma trajectoire à gauche tout le long du sprint » s’est-il défendu. 

Classement de la deuxième étape : 

1. Clément Venturini (FRA, AG2R La Mondiale) en 4h07’08’’
2. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
3. Carlos Barbero (ESP, Movistar) m.t.
4. Christophe Laporte (FRA, Cofidis) m.t.
5. Kevin Lu Cunff (FRA, St Michel Auber 93) m.t.

Classement général à l’issue de la deuxième étape :

1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) en 8h19’24’’
2. Clément Venturini (FRA, AG2R La Mondiale) à 6sec.
3. Christophe Laporte (FRA, Cofidis) à 10sec.
4. Quentin Jauregui (FRA, AG2R La Mondiale) à 11sec.
5. Garikoitz Bravo (ESP, Euskadi Murias) m.t.