Quand une pluie diluvienne a visité tout le nord de l’Europe pour donner lieu aujourd’hui à des championnats détrempés, ce sont des gouttes de sueur qui doivent perler cet après-midi sur les fronts des Espagnols. Le soleil est en Castille-et-Leon et il cogne fort. Le Championnat d’Espagne va se disputer dans une vraie fournaise, avec des températures avoisinant les 40°. Une équipe est favorite, c’est encore une fois la formation Movistar. Le parcours dessiné autour de Salamanque ne présentant en effet pas beaucoup de difficulté dans sa phase finale, les finisseurs sont attendus. Oscar Freire n’est pas venu, Alejandro Valverde non plus, il faudra donc davantage compter sur les rapides José-Joaquin Rojas (Movistar Team), tenant du titre, et Francisco-José Ventoso (Movistar Team), son coéquipier, à condition que le groupe sprinte pour lui.
Sous la canicule, vingt coureurs s’échappent après 30 kilomètres. Le Championnat d’Espagne se court en ligne et la première partie est la plus accidentée. C’est là que se dessine logiquement une large échappée qui comprend pas moins de six représentants d’Andalucia (Aguilar, Chacon, Ramirez, Rosendo, Ruiz et Toribio) et quatre membres de Movistar (Arroyo, les deux Herrada et Pardilla). Puis l’ascension de Mogarraz se charge de scinder le groupe et ce sont six coureurs qui poursuivent leur route : David Arroyo, Jesus et José Herrada (Movistar Team), David Belda (Burgos BH-Castilla y Leon), Jon Izagirre (Euskaltel-Euskadi) et Javier Ramirez (Andalucia). Tous ces attaquants resteront devant une partie de la course mais seront inéluctablement rejoints lorsque le rythme s’accélérera à l’avant du peloton. Les Movistar prennent alors le commandement du peloton, réduit à une quarantaine d’unités, dans le but d’en finir au sprint.
Soudain, à 2 kilomètres de l’arrivée, une chute à la sortie d’un virage envoie au sol plusieurs coureurs. Elle ne laisse en tête que Francisco Mancebo (Competitive Cyclist Racing Team), Francisco-José Pacheco (Gios-Deyser Leon Kastro) et… Francisco-José Ventoso. Ces trois-là se présentent dans la dernière ligne droite dotés d’une légère avance sur le reste du peloton. Il n’y aura pas débat chez Movistar pour savoir qui de Ventoso ou Rojas sprintera pour la gagne. Mieux placé dans la perspective de l’emballage final, le Cantabre s’en va chercher le maillot de champion d’Espagne, à côté duquel il était passé tout près en 2010, 2ème derrière José-Ivan Gutierrez. Derrière, ça revient très vite. Si Francisco-José Ventoso, double vainqueur d’étape au Giro ces deux dernières années, conserve ce qu’il lui faut pour ravir le titre, Koldo Fernandez (Garmin-Barracuda) confisque la 2ème place à Francisco-José Pacheco. José-Joaquin Rojas finit 4ème.
Classement :
1. Francisco-José Ventoso (Movistar Team) les 197,9 km en 5h08’48 » (38,5 km/h)
2. Koldo Fernandez (Garmin-Barracuda) m.t.
3. Francisco-José Pacheco (Gios-Deyser Leon Kastro) m.t.
4. José-Joaquin Rojas (Movistar Team) m.t.
5. Francisco-Javier Moreno (Androni Giocattoli) m.t.
6. Luis-Leon Sanchez (Rabobank) m.t.
7. Manuel Anton (Burgos BH-Castilla y Leon) m.t.
8. Jesus Ezquerra (Leopard-Trek) m.t.
9. Pablo Urtasun (Euskaltel-Euskadi) m.t.
10. Juan-José Lobato (Andalucia) m.t.