Après le coup de Trafalgar réalisé hier par une poignée de coureurs, parmi lesquels les trois principaux favoris (Alejandro Valverde, Alexandre Vinokourov et Rinaldo Nocentini), le Tour Méditerranéen poursuit sa route entre Peynier et Trets (170 km), dans les Bouches-du-Rhône. Il règne à nouveau un froid glacial sur la course azuréenne. Les coureurs sont emmitouflés des pieds à la tête dans leurs vêtements hivernaux et l’étape du jour, après la grosse sélection établie hier, doit être plus sereine. On retrouve en effet une configuration de course classique, avec trois échappés qui animeront l’étape d’un bout à l’autre de la journée quasiment. Passent à l’attaque, peu après le départ, Stefano Garzelli (Acqua & Sapone), Daniel Martin (Garmin-Transitions) et Sébastien Turgot (Bbox Bouygues Telecom), déjà présent dans la bonne échappée hier.
L’étape est longue, presque le double de celle de la veille, et les coureurs sont pétris de froid. Aussi, le peloton prend du retard, beaucoup de retard, sur les indications horaires. Il ne se présentera à Trets que peu de temps avant la tombée de la nuit, avec un retard d’une heure et demie. Longtemps, Stefano Garzelli, Daniel Martin et Sébastien Turgot vont se maintenir à l’avant de la course. Mais le rythme s’élève au sein du peloton et un rapproché devient évident. Les trois éclaireurs du jour sont repris sous la flamme rouge après une longue mais vaine échappée. Voilà donc un peloton compact qui se présente dans le dernier kilomètre. Compact ou presque car le paquet a semé une trentaine de concurrents en route, parmi lesquels le Maillot Jaune Yauheni Hutarovich (Française des Jeux). Il y a donc un maillot de leader à aller chercher à l’arrivée.
Sous la flamme rouge, les meilleurs sprinteurs entrent en scène. Anthony Ravard (Ag2r La Mondiale) paraît en mesure de l’emporter quand il est embarqué avec l’avant-garde du peloton dans la voie de dérivation réservée aux voitures suiveuses, à quelques hectomètres de l’arrivée. Les sprinteurs sont piégés, pas le Finlandais Jussi Veikkanen (Française des Jeux), qui réside dans la région et connaît bien le dernier kilomètre. Le coureur se retrouve ainsi à sprinter pour la victoire d’étape, ce qu’il fait avec réussite pour s’adjuger la course et ravir du même coup le Maillot Jaune de leader à son coéquipier Yauheni Hutarovich, qu’il avait accompagné hier dans le premier peloton. Deuxième du Tour Méditerranéen l’année dernière, Jussi Veikkanen s’annonce comme un candidat sérieux à la victoire finale. Ses adversaires sont prévenus.
Demain vendredi, la troisième étape se disputera entre Gréasque et Six-Fours Le Brusc (115 km).
Classement 2ème étape :
1. Jussi Veikkanen (FIN, Française des Jeux) les 170 km en 4h23’57 »
2. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
3. Johan Mombaerts (FRA, BigMat Auber) m.t.
4. Steven Tronet (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
5. William Bonnet (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
6. Jean-Marc Marino (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
7. Michel Kreder (PBS, Garmin-Transitions) m.t.
8. Leonardo Duque (COL, Cofidis) m.t.
9. Yannick Talabardon (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
10. Arnaud Coyot (FRA, Caisse d’Epargne) m.t.
Classement général :
1. Jussi Veikkanen (FIN, Française des Jeux) en 6h08’52 »
2. William Bonnet (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 4 sec.
3. Maxim Iglinskiy (KAZ, Astana) à 6 sec.
4. Jean-Marc Marino (FRA, Saur-Sojasun) à 10 sec.
5. Yannick Talabardon (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
6. Arnaud Coyot (FRA, Caisse d’Epargne)m.t.
7. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) m.t.
8. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d’Epargne)m.t.
9. Mathieu Drujon (FRA, Caisse d’Epargne) m.t.
10. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.