A l’occasion du dixième anniversaire de Vélo 101, le mercredi 30 juin prochain, nous avons ouvert la malle aux souvenirs et retenu dix dates, dix anecdotes, qui ont contribué à l’histoire de Vélo 101. Chaque jour, son cofondateur Philippe Lesage revient sur un instant fort des dix années écoulées.
« Le Roc d’Azur, mi-octobre à Fréjus, est toujours un rendez-vous particulier. Un beau rendez-vous d’abord à titre personnel car c’est un événement que j’ai chéri pendant cinq ans et demi. Forcément, il en reste quelque chose donc il y a toujours un battement de cœur un peu particulier quand j’arrive à Fréjus pour le Roc d’Azur chaque année. Un beau rendez-vous ensuite puisque c’est toujours un plaisir de revoir l’ensemble des interlocuteurs, que ce soit Alain Bianchi, le responsable sportif du Roc d’Azur et de ses parcours, que ce soient Katia et Benoît, des gens que j’ai embauchés quand j’étais chez ISL. Ils ont commencé comme stagiaires et ils sont toujours là. Ca prouve qu’ils sont bons et que je ne m’étais pas trop trompé ! Un beau rendez-vous enfin parce que ça permet de revoir un certain nombre de prestataires : Son Flash Podium avec Hervé ou Blanco Negro, la société de relations presse de Laurence Dacoury. C’est un plaisir personnel de retrouver tous ces gens quand je reviens au Roc d’Azur.
Au titre de l’équipe de Vélo 101, le Roc d’Azur est naturellement un événement important. Petit clin d’œil de l’histoire, le Roc d’Azur aura lieu cette année, celle de nos 10 ans, le 10/10/10. En 2009, à la clôture d’un bon neuvième exercice, le rendez-vous a été particulièrement sympa. Nous avons mélangé les cultures de Vélo 101.
D’un côté il y avait pratiquement toute l’équipe actuelle de Vélo 101 : S. Jaunet, Julien Perrot, XL. Ne manquait que Nicolas Baptiste, notre web développeur, qui planchait alors sur la version 3 de Vélo 101. Ca faisait donc toujours plaisir de voir toute l’équipe réunie, étant donné que nous sommes disséminés le reste de l’année entre l’ouest et le sud de la France. Ce rendez-vous nous a permis aussi de nous retrouver avec pas mal de testeurs de matériel sur Vélo 101, qu’ils soient testeurs VTT ou testeurs Route, et qui n’ont pas forcément toujours l’occasion de se croiser. C’était aussi le rendez-vous d’une bonne partie du team Scott-Vélo 101, le Roc permettant de rencontrer les partenaires et de les remercier. Et c’était enfin le rendez-vous, pour la première fois, de certains Jeunes Reporters du Tour, en particulier de Quentin, l’intervieweur de Lance Armstrong !
Ca a été un plaisir de se retrouver tous ensemble, que ce soit sous la tente du stand Vélo 101, qui, c’est promis, sera en progrès pour l’édition 2010, ou le soir dans l’appartement, quand nous étions tous autour de la table, à fêter de bons moments de vie passés ensemble. On pense notamment à Pierre, Jean-Eric, Jean-Baptiste, Daniel, Stéphane… Ils se reconnaîtront ! »