A l’occasion du dixième anniversaire de Vélo 101, le mercredi 30 juin prochain, nous avons ouvert la malle aux souvenirs et retenu dix dates, dix anecdotes, qui ont contribué à l’histoire de Vélo 101. Chaque jour, son cofondateur Philippe Lesage revient sur un instant fort des dix années écoulées.
« Une semaine de bonheur à travers le team Scott-Vélo 101. Bruno Mestre et Michel Roux participent au Jeantex Tour. Il s’agit d’une cyclosportive par étapes entre l’Allemagne et le lac de Garde, en Italie, à travers les Alpes suisses et surtout le massif des Dolomites. Ce sont sept étapes, 850 kilomètres et 18000 mètres de dénivellation positive. Pour cette aventure, nous partons à quatre, avec un camping-car pas forcément adapté pour quatre : Bruno Mestre et Michel Roux, donc, Daniel Saunier pour chauffeur et moi-même. Il va nous arriver plein de péripéties que je n’évoquerai pas forcément…
Nous arrivons donc là-bas, à Oberammergau, dans le sud de l’Allemagne. Et ça va s’avérer être une semaine de bonheur intégral. D’abord parce que Michel et Bruno augmentent jour après jour leur avance dans la catégorie Masters. Ils dominent cette course assez facilement, sans stress. Et puis on découvre une cyclo par étapes magnifiquement organisée et dans des paysages de « petite maison dans la prairie » : les Alpes autrichiennes, les Alpes suisses, les Alpes italiennes, les Dolomites… Des paysages à couper le souffle, partagés de temps en temps avec des cols mythiques comme le Stelvio, le Gavia…
Pour Vélo 101, c’est l’occasion de faire tous les jours le compte-rendu de chacune des étapes et d’interviewer le témoin Vélo 101, un rendez-vous que nous aimions bien créer. Chaque jour, nous allons ainsi à la rencontre d’un binôme de nationalité différente. Nous interviewons de la sorte des Canadiens, des Américains, des Suisses, des Hollandais… Un vrai beau moment de vie qui se conclut le 30 juin avec l’anniversaire de Michel Roux.
En regardant vivre Michel et Bruno, avec cette harmonie qu’ils avaient entre eux, ma réflexion a toujours été de dire que ces deux gars-là, il fallait trouver une équipe largement au-dessus d’eux sportivement pour arriver à les battre, car au niveau de l’homogénéité, ils sont imbattables.
En conclusion, Bruno Mestre et Michel Roux ont enchaîné Jeantex Tour et Marathon des Dolomites. Après la remise des prix, ils ont pris la route entre Riva del Garda et Arraba, où le départ du Marathon des Dolomites était donné à 6h15. Dans leur tête, ils sont persuadés que le départ est à 7h15 et ils manquent donc le réveil. Je suis quant à moi à l’hôtel, auprès de la ligne de départ, et j’ai un doute après le petit-déjeuner. Ils ne sont pas là, ils ne répondent pas au téléphone, alors je décide de remonter là où j’imagine qu’ils ont pu garer le camping-car, dans la montée du premier col, le Campo Longo. Je suis alors le seul coureur à monter alors que je croise des centaines et des centaines de coureurs dans le sens de la descente, en direction de la ligne de départ. J’ai l’impression d’être dans Midnight Express, quand Brad Davis est le seul à tourner à l’envers dans la prison de Sagmalcilar, et que personne ne comprend pourquoi il tourne à l’envers.
Je finis par trouver le camping-car après deux campings. Ils sont encore en train de dormir, effectivement, et me confient qu’ils ne comprenaient pas pourquoi tournaient déjà des hélicoptères ! Je les tire du lit en quatrième vitesse pour qu’ils aillent prendre le départ. Cette semaine de bonheur aurait pu se terminer sur une note un peu négative mais finalement ça nous a bien fait rigoler après, si ce n’est pour Daniel Saunier qui a crevé et qui a dû terminer les 25 derniers kilomètres à pied. »