A l’occasion du dixième anniversaire de Vélo 101, ce mercredi 30 juin, nous avons ouvert la malle aux souvenirs et retenu dix dates, dix anecdotes, qui ont contribué à l’histoire de Vélo 101. Chaque jour, son cofondateur Philippe Lesage est revenu sur un instant fort des dix années écoulées. Le dernier épisode ouvre sur l’avenir.
« Le lancement de la V3, la version 3 de Vélo 101, s’est fait en deux temps. D’abord en cohabitation avec l’ancienne version, avant le basculement définitif sur la V3. C’est donc dans un premier temps le 10/01/10, on retrouve à nouveau des 10, que nous avons dévoilé la nouvelle formule du site. Ce jour-là, j’étais à Risoul en stage avec le team Scott-Vélo 101, chez notre ami Bernard Assaud. En se connectant sur Vélo 101, je découvre la V3 lancée, et sur les chapeaux de roue. Une partie de l’équipe est aux Championnats de France de cyclo-cross à Liévin. Et le titre qui illustre la première une marque la victoire chez les Espoirs de Matthieu Boulo. On lit « Boulo sacré, sacré boulot ». Beau boulot !
Avec la V3, on peut vraiment souligner que Vélo 101 est passé du XXème au XXIème siècle, toutes proportions gardées. Pour notre web développeur Nicolas Baptiste en particulier, ça a été trois mois et demi de travail très intenses, lesquels se sont prolongés évidemment après janvier. Il a été un parfait chef d’orchestre, et il a su prendre la mesure de tous les désidératas de chacune et de chacun de l’équipe Vélo 101, que ce soit S. Jaunet pour les inscriptions en ligne, XL pour le forum, Julien Perrot pour la partie rédactionnelle et moi-même pour la partie publicitaire.
Cette V3 est lancée, et bien lancée, même si au départ certains ont pu être déstabilisés parce que le changement est toujours un peu perturbant. Mais cinq mois après, la réussite est là, même si nous savons encore ce qu’il reste à améliorer. L’audience est la même voire légèrement supérieure à celle des audiences de la V2. Chacun a trouvé ses repères et le site est beaucoup plus photogénique, plus réactif et plus adapté à la nouvelle donne de l’Internet, que ce soient les photos, les vidéos, les flashs et surtout la clarté dans la compréhension et la lisibilité des articles et des rubriques sur Vélo 101.
Comme vous l’avez compris, Vélo 101, sur ces 10 dernières années, s’est développé étape par étape, avec un empilage successif de nouvelles rubriques (amateurs en février 2004, cyclosport en avril 2004, tests de matériel en octobre 2006…). Même si ce sont des crêpes savoureuses, un empilage ne fait pas forcément un beau gâteau. On ne s’y retrouvait plus forcément. La transition n’a pas été simple, notamment vis-à-vis du marché et des annonceurs. On ne pouvait pas dire trop tôt que Vélo 101 allait être révolutionné de A à Z pour ne pas rajouter au contexte de frilosité ambiant. Il a fallu adapter les formats publicitaires modernes et faire évoluer les packages de la V2 à la V3.
Néanmoins, le passage de Vélo 101 à sa version actuelle, pour ses 10 ans, aura constitué une étape majeure du développement du site. Cinq mois après son lancement, nous en sommes tous très contents. Parmi les objectifs que nous nous étions fixés à la fin de l’année 2009, compte tenu du contexte économique, l’ambition était que Vélo 101 et toute son équipe mette une dent de mieux. Avec la V3, on peut dire qu’on a mis mieux qu’une dent de mieux ! »