Le mercredi 30 juin 2010, Vélo 101 fête son 10ème anniversaire ! Dix années de bonheur passées en votre compagnie, une aventure humaine passionnante et une belle histoire forcément truffée d’anecdotes. Alors, à l’occasion de nos 10 ans, nous avons eu envie d’ouvrir la malle aux souvenirs et de vous en faire partager quelques-uns, morceaux choisis. De la décennie écoulée, nous avons retenu dix dates qui ont contribué à l’histoire de Vélo 101. Et à cette occasion, nous avons donné la parole à Philippe Lesage, cofondateur du site il y a dix ans. C’était le 30 juin 2000. Un portail dédié à l’univers du cyclisme venait de naître.
« C’était un vendredi en fin d’après-midi, Vélo 101 était né. Le lancement du site était l’aboutissement d’un processus qui avait été initié le 28 janvier 2000 à Montparnasse, juste à côté du siège du Crédit Agricole et, pour le clin d’œil, le jour de la présentation de l’équipe de Roger Legeay. J’avais pour ma part rendez-vous avec Christophe Sicot, qui revenait des Etats-Unis. Nous nous étions rencontrés pour la première fois en juin 1998, au moment de la Coupe du Monde de football en France. Il était l’initiateur d’un site perso qui s’appelait VTT Passion, j’étais quant à moi employé chez ISL, à la tête du Roc d’Azur. En 1998, le Roc était déjà l’événement numéro un au monde. On était à l’époque du one-to-one, du World Wide Web : il paraissait logique que l’événement ait son site Internet.
Intuitivement, je sentais qu’il y avait quelque chose à faire avec l’Internet, à une époque où la Fédération Française de Cyclisme, avec laquelle nous étions partenaires, privilégiait encore le minitel. N’y connaissant rien, je voulais m’appuyer sur quelqu’un de compétent. J’ai donc choisi de travailler avec Christophe Sicot pour lancer ainsi www.rocazur.com en 1998. Le site a très bien fonctionné, si bien que nous avons poursuivi notre collaboration l’année suivante et élargi le site à l’anglais, ce qui en revanche n’avait pas marché. Nous avions aussi lancé les inscriptions en ligne, qui avaient déjà généré 750 inscrits en ligne sur environ 13000 engagés cette année-là, un gros chiffre !
En janvier 2000, donc, Christophe rentrait des Etats-Unis. Il s’interrogeait sur son avenir, voulait créer une société spécialisée dans l’informatique. De mon côté, j’étais prêt à investir, d’autant plus que j’étais chez ISL depuis dix ans, que le groupe allait être revendu à Havas Sport et que je ne me voyais pas poursuivre sous cette forme. Une idée était en train de germer. Nous étions le 28 janvier 2000. C’était l’époque de la bulle Internet. Tout le monde fantasmait sur les jeunes de 25 ans qui avaient une bonne idée le matin en se rasant, allaient voir le banquier qui leur dégotait aussitôt des millions de francs. Christophe est venu me voir un dimanche matin du mois de mars avec les croissants. Et nous sommes partis sur l’idée de créer un vrai portail dédié à l’univers du vélo.
Il restait deux étapes importantes à franchir : me faire licencier de chez ISL, ce qui a été fait le 12 juillet officiellement, et réfléchir à un modèle économique, de quoi aller voir des investisseurs potentiels et lever des fonds. Nous avons créé une Société par Actions Simplifiée (SAS). Christophe a travaillé sur l’hébergement du site, nous avions été amenés à prendre une Régie publicitaire dans le Sentier. Et le 30 juin 2000, Vélo 101 était lancé. Dans la lignée de VTT Passion, il s’appuierait naturellement sur le VTT, mais aussi sur le cyclisme sur route professionnel. Christophe Sicot en était le web développeur et le rédacteur en chef, disposant pour toute l’actu d’un abonnement à l’AFP. Il faut noter au passage qu’en dix ans peu de rubriques ont été supprimées entre notre idée de départ et ce qu’est devenu Vélo 101 aujourd’hui. Il n’y a eu que des rajouts.
L’histoire de la naissance de Vélo 101 ne serait pas complète sans vous expliquer pourquoi ce nom ! La raison est simple. Nous nous sommes rendus compte assez vite qu’en termes de noms de domaine, nombreux étaient ceux déjà déposés. Le cyclisme est un vieux sport avec des médias papiers implantés historiquement depuis très longtemps. Ca a constitué un problème pour trouver le nom du site mais dans le même temps un avantage car ces médias focalisés sur le papier ont négligé Internet. Les magazines papiers ont très peu développé leurs sites quand nous avons pris le parti inverse en nous focalisant dès le départ sur Internet.
Nous nous sommes donc demandé quelle était notre identité, notre volonté ? Nous avons opté pour un nom international, déclinable en plusieurs langues. Cyclisme, Cycling, Ciclismo ou Bici étaient trop focalisés, Vélo était plus international. Nous avions le préambule ! Quant à notre esprit, il est le même que celui du sport et celui de l’entreprise : c’est quand on est arrivé en haut que le plus dur commence. Pour rester devant, il faut toujours rester à 100 % avec une longueur d’avance. Le 101 s’est imposé naturellement. Le logo conçu par Jean-Paul Mellouët, l’organisateur du Tro Bro Leon, s’est appuyé sur le O de vélo et le 0 de 101 en guise de roues. L’aventure pouvait commencer. »