Déjà mis à l’honneur la semaine dernière, le Var sera une nouvelle fois au centre des attentions pour le Tour du Haut Var ce week-end. Les coureurs ont livré une rude bataille il y a un peu moins d’une semaine sur les rampes du Faron et ont de nouveau rendez-vous sur les routes varoises pour cette 45ème édition. Une chose est sûre, on signerait les yeux fermés pour assister au même spectacle que l’an dernier ! Depuis 2009 et sa formule sur deux jours, l’épreuve a été complètement redynamisée avec plus de suspense que jamais. Les rampes du mur de Fayence qui ont servi d’arrivée finale de la dernière édition ont offert des images spectaculaires, et notamment celles d’un Jonathan Tiernan-Locke (Team Sky) déconcertant de facilité.
Le Britannique ne défendra pas son titre et préfère les rampes de l’Alto Do Malhão du Tour d’Algarve. Le plateau sera malgré tout très alléchant. On retrouve parmi les engagés ceux qui ont fait le spectacle sur les routes du Tour Med la semaine dernière. Thomas Lövkvist (IAM Cycling), et Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale), séparés de quelques centièmes de secondes au profit du Suédois à Grasse disputeront la belle avec Maxime Monfort (RadioShack-Leopard) et Nicolas Roche (Team Saxo-Tinkoff) comme arbitres. Côté français, Thibaut Pinot (FDJ) et Thomas Voeckler (Team Europcar), vainqueur de l’épreuve en 2009 et 2011 ne manqueront pas de jouer les premiers rôles. On notera également la présence de Juan-José Cobo (Movistar Team), de Dan Martin (Garmin-Sharp) ou de Rein Taaramäe (Cofidis).
Mais la principale attraction de cette édition reste la présence d’Andy Schleck (RadioShack-Leopard). On le sait, le Luxembourgeois n’est plus que l’ombre de lui même depuis plus d’un an. Gêné par des problèmes respiratoires lors de la 1ère étape du Tour Méditerranéen, il abandonnait sa quatrième épreuve par étapes de suite après le Dauphiné, le Tour de Pékin et le Tour Down Under. De plus en plus inquiétant pour un coureur dont le dernier résultat notable est une 2ème place au Tour 2011. Jamais au classement final d’une course depuis Liège-Bastogne-Liège, le 22 avril, Schleck voudra avant tout accumuler des kilomètres et mettre fin à cette triste série plutôt que de jouer les premiers rôles.
Et des kilomètres, il y en aura ! Les coureurs dépasseront dimanche la barre des 200 bornes pour une étape dessinée pour les puncheurs autour de Draguignan. Les routes sont idéales pour les coureurs offensifs avec une double ascension des Tuillières, avant les terribles pentes des murs de Montauroux et de Fayence ainsi que le col de Mons. Contrairement à l’an dernier, il faudra redescendre sur Draguignan pour voir la ligne. La veille, les 152 kilomètres entre Le Cannet des Maures et La Croix Valmer et son circuit final à franchir à cinq reprises devraient se conclure par un sprint, malgré un passage par le mur de Grimaud.
Le parcours :
• 1ère étape (samedi 16 février) : Le Cannet des Maures-La Croix Valmer (152,5 km)
• 2ème étape (dimanche 17 février) : Draguignan-Draguignan (207 km)
Les 10 derniers vainqueurs :
2012 : Jonathan Tiernan-Locke (GBR, Endura Racing)
2011 : Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar)
2010 : Christophe Le Mével (FRA, Française des Jeux)
2009 : Thomas Voeckler (FRA, Bbox Bouygues Telecom)
2008 : Davide Rebellin (ITA, Gerolsteiner)
2007 : Filippo Pozzato (ITA, Liquigas)
2006 : Leonardo Bertagnolli (ITA, Cofidis)
2005 : Philippe Gilbert (BEL, Française des Jeux)
2004 : Marc Lotz (PBS, Rabobank)
2003 : Sylvain Chavanel (FRA, Brioches La Boulangère)
La liste des engagés :
Sojasun (FRA)
1. Julien El Fares (FRA) Movistar Team (ESP) 11. Juan-José Cobo (ESP) BMC Racing Team (USA) 21. Thor Hushovd (NOR) RadioShack-Leopard (LUX) 31. Andy Schleck (LUX) Garmin-Sharp (USA) 41. Daniel Martin (IRL) Blanco (PBS) 51. Steven Kruijswijk (PBS) Team Saxo-Tinkoff (DAN) 61. Nicolas Roche (IRL) |
Ag2r La Mondiale (FRA)
71. Jean-Christophe Peraud (FRA) FDJ (FRA) 81. Thibaut Pinot (FRA) Argos-Shimano (PBS) 91. Georg Preidler (AUT) Cofidis (FRA) 101. Rein Taaramae (EST) Team Europcar (FRA) 111. Thomas Voeckler (FRA) Bretagne-Séché Environnement (FRA) 121. Clément Koretzky (FRA) IAM Cycling (SUI) 131. Gustav Larsson (SUE)
|
La Pomme Marseille (FRA)
141. Julien Antomarchi (FRA) BigMat-Auber 93 (FRA) 151. Stéphane Rossetto (FRA) Roubaix Lille Métropole (FRA) 161. Loïc Desriac (FRA) Team Raleigh (GBR) 171. Alexandre Blain (FRA) Veranda Willems (BEL) 181. Floris Smeyers (BEL) Accent Jobs-Wanty (BEL) 191. Nicolas Vogondy (FRA)
|