Pour cette deuxième étape du Tour de Wallonie, le départ était donné depuis Wanze en province de Liège pour rejoindre Houffalize et sa terrible Côte Saint-Roch en guise de juge de paix.194 kilomètres attendaient donc les coureurs avec encore trois difficultés répertoriées au programme. Mathieu Ladagnous, victorieux hier et leader du classement général aura donc fort à faire pour conserver son maillot.
Durant la première heure de course, un duo se détache comportant les Belges Kevin Van Melsen (Verandas Willems) et Christophe Premont (Wallonie-Bruxelles Crédit Agricole) . Très vite, ils sont rejoints par encore deux autres compatriotes : Sébastien Delfosse (Landbouwkrediet) et Pieter Serry (Topsport –Vlaanderen) pour donner à l’échappée matinale son allure définitive.
Les quatre hommes collaborent parfaitement et possèdent, au ravitaillement, 6′ d’avance sur un peloton emmené par l’équipe de la FDJ du leader de l’épreuve, Matthieu Ladagnous, donc. Ensuite, les coureurs de la formation BMC et de l’équipe luxembourgeoise Leopard-Trek accentuent le rythme pour réduire l’écart. Dans le même temps, le Namurois Olivier Kaisen (Omega Pharma-Lotto) contre-attaque, sans réussite, aussi, sa tentative s’annonce rapidement comme vaine.
Lors du regroupement général à 15 kilomètres de l’arrivée, le Russe Sergeï Ivanov (Katusha) démarre alors seul. Le lauréat du Tour de Wallonie 2008 est néanmoins très vite repris par le peloton qui accorde un bon de sortie à Damien Gaudin (Team Europcar), le temps de quelques kilomètres, rien de plus. Car comme la veille, le Français doit rendre les armes rapidement face à l’excellent travail des équipiers de Greg Van Avermaet (BMC Racing Team). Celui-ci entame le Mur Saint-Roch dans la roue d’Alessandro Ballan (BMC Racing Team) qui le met sur orbite, croit-on alors ! Mais c’est sans compter sur le superbe final de Joost Van Leijen (Vacansoleil-DCM) qui revient sur Van Avermaet avant de le déposer dans les derniers hectomètres. Ben Hermans (Team RadioShack) prend quant à lui la troisième place
Ayant été battu par Van Leijen dans l’étape du jour, Van Avermaet se console en prenant la tête du classement général par le jeu des bonifications. Demain l’étape reliera Sambreville à Perwez. L’étape devrait accoucher au deuxième sprint massif de cette édition. – Thomas Lecloux
Classement 2ème étape :
1. Joost Van Leijen (NED, Vacansoleil-DCM) en 4h57’00 »
2. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
3. Ben Hermans (BEL, RadioShack) à 4 sec.
4. Edwig Cammaerts (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
5. Thomas Degand (BEL, Veranda’s Willems-Accent) m.t.
6. Bert De Waele (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
7. Michal Golas (POL, Vacansoleil-DCM) m.t.
8. Nikolay Trusov (RUS, Katusha) à 10 sec.
9. Nikolas Maes (BEL, Quick Step) m.t.
10. Koen De Kort (NED, Skil-Shimano) m.t.
Classement général :
1. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) en 8h41’56 »
2. Joost Van Leijen (NED, Vacansoleil-DCM) m.t.
3. Ben Hermans (BEL, RadioShack) à 10 sec.
4. Michal Golas (POL, Vacansoleil-DCM) à 14 sec.
5. Edwig Cammaerts (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
6. Thomas Degand (BEL, Veranda’s Willems-Accent) m.t.
7. Bert De Waele (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
8. Nikolay Trusov (RUS, Katusha) à 16 sec.
9. Nikolas Maes (BEL, Quick Step) à 20 sec.
10. Michael Barry (CAN, Team Sky) m.t.