C’est parti pour un week-end Coupe de France dans le nord de l’Hexagone ! Deux jours avant le GP d’Isbergues, le GP de la Somme ouvre les hostilités. Longtemps classée 2.2 et appelée alors Tour de la Somme, l’épreuve a vécu une petite révolution en étant promue 1.1 et transformée en course d’un jour au milieu des années 2000. Cette année, elle entre de plain-pied dans le calendrier de la Coupe de France qui ne sera plus mis sur pause jusqu’au 6 octobre, date du Tour de Vendée. Le Mondial passera bien sûr par là, mais les trois protagonistes les mieux classés au général (Anthony Geslin, Bryan Coquard et Samuel Dumoulin) peuvent se concentrer sur cette quête, eux qui sont absents de la sélection de Bernard Bourreau dévoilée mardi.
Certains Bleus ont pourtant fait le déplacement et notamment Thomas Voeckler (Team Europcar). L’Alsacien s’offre une sortie longue de 200 kilomètres et en fera une bonne partie en chasse patates. Car ce GP de la Somme va vivre un scénario pour le moins inhabituel à l’échelle professionnelle. Après une grosse vingtaine de kilomètres, un groupe de 23 coureurs se dégage. On peut alors penser que l’une des formations en lice va mettre en route. Que nenni ! Puisqu’elles sont toutes représentées à l’avant, aucune équipe ne mènera la chasse avec vigueur dans l’immédiat. Le peloton tentera de mener la bataille durant une soixantaine de kilomètres alors que l’écart a dépassé la barre des 2 minutes… avant de baisser pavillon. À partir de ce moment, les échappés vont prendre le large et l’écart ne cessera d’augmenter jusqu’à la ligne pour dépasser allègrement le quart d’heure.
Tout frais 2ème du GP de Wallonie, Thomas Voeckler n’est pas dans ce premier groupe, mais compte bien mettre à profit ce GP de la Somme pour préparer le Mondial florentin. Alors que l’écart a déjà dépassé les 10 minutes, l’Alsacien, 2ème du Tour du Doubs dimanche, sort en compagnie d’Emiel Dolfsma (Rabobank Development Team). Il sait pertinemment qu’il lui sera impossible de jouer la gagne, mais accumule les kilomètres avant de se rendre en Italie.
Devant, les échappés sont sereins. Ils savent bien vite qu’ils se disputeront cette victoire prestigieuse. Le succès semble longtemps promis au stagiaire d’Ag2r La Mondiale, Frédéric Brun ou à Alexandre Pichot (Team Europcar). Les deux hommes faussent compagnie aux autres fuyards à 25 kilomètres de l’arrivée et vont posséder près d’une minute d’avance, mais un groupe de contre vient fondre sur eux à cinq bornes du but. Les attaques se succèdent. Guillaume Levarlet (Cofidis) tentera sa chance, tout comme Maxime Vantomme (Crelan-Euphony), mais c’est Preben Van Hecke (Topsport Vlaanderen-Baloise) qui tire les marrons du feu. Le Belge sort au kilomètre pour décrocher une victoire de prestige, lui qui est habituellement cantonné au rôle de capitaine de route dans la jeune équipe flamande.
Dimanche, le deuxième volet de ce week-end Coupe de France se déroulera autour d’Isbergues.
Classement :
1. Preben Van Hecke (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) en 4h47’33 »
2. Jean-Luc Delpech (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
3. Nick Van Der Lijke (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
4. Laurent Mangel (FRA, FDJ.fr) m.t.
5. Jonathan Hivert (FRA, Sojasun) m.t.
6. Alexandre Pichot (FRA, Team Europcar) m.t.
7. Maxime Vantomme (BEL, Crelan-Euphony) m.t.
8. Loïc Desriac (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
9. Stéphane Rossetto (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
10. Guillaume Levarlet (FRA, Cofidis) à 9 sec.
Classement Coupe de France # 14 :
1. Anthony Geslin (FRA, FDJ.fr) 128 pt
2. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 121 pt
3. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 106 pt
4. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) 93 pt
5. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) 81 pt
6. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) 73 pt
-. Julien Simon (FRA, Sojasun) 73 pt
8. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) 68 pt
9. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ.fr) 66 pt
10. Guillaume Levarlet (FRA, Cofidis) 63 pt
Classement Coupe de France des jeunes # 14 :
1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 121 pt
2. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) 81 pt
3. José Gonçalves (POR, La Pomme Marseille) 50 pt
-. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) 50 pt
5. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 43 pt
6. Johan Le Bon (FRA, FDJ.fr) 35 pt
7. Vegard Stake-Laengen (NOR, Bretagne-Séché Environnement)
8. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr)
-. Thomas Damuseau (FRA, Argos-Shimano) 25 pt 25 pt
-. Arthur Vichot (FRA, FDJ.fr) 25 pt
Classement Coupe de France par équipes # 14 :
1. FDJ.fr 121 pt
2. Cofidis 103 pt
3. Bretagne-Séché Environnement 97 pt
4. Ag2r La Mondiale 90 pt
5. Team Europcar 89 pt
-. Sojasun 89 pt
7. La Pomme Marseille 62 pt
8. Roubaix Lille Métropole 55 pt
-. BigMat-Auber 93 55 pt