Alors que toute l’attention de la planète cyclisme est portée sur la Flandre depuis une quinzaine de jours, la partie francophone de la Belgique attend patiemment. La Wallonie sera mise à l’honneur dans deux semaines avec la Flèche et Liège-Bastogne-Liège. Mais les Ardennes attendront un peu. Aujourd’hui, c’est dans la région de Mons que le peloton a rendez-vous pour le Grand Prix Pino Cerami. Un hommage au vainqueur de Paris-Roubaix 1960, aujourd’hui âgé de 91 ans. Après avoir visité la région montoise, les coureurs ont rendez-vous avec un circuit dans les rues de Frameries à couvrir à cinq reprises avec la Tienne du Dragon. Un raidard pavé de 250 mètres au pourcentage moyen de 13,6 % qui pourrait inspirer les plus offensifs.
La course est animée par trois hommes. Dominique Cornu (Topsport Vlaanderen-Baloise), Benoît Jarrier (Bretage-Séché Environnement) et Boris Vallée (Color Code-Biowanze) auront jusqu’à 9 minutes d’avance. Mais le peloton emmené par les Euskaltel-Euskadi, Movistar et Vacansoleil-DCM réduit l’écart. Ils sont à portée de fusil au premier passage sur la ligne à Frameries. Dans la première ascension de la Tienne du Dragon, le vainqueur sortant Gaetan Bille (Lotto-Belisol) passe à l’attaque en compagnie de Reinier Honig (Crelan-Euphony), Clément Koretzky (Bretagne-Séché Environnement), Maurits Lammertink (Vacansoleil-DCM) et Mike Terpstra (Team 3 M). Mais ils ne reverront jamais la tête. Ce que feront en revanche Maxime Daniel (Sojasun), Marc De Maar (Unitedhealthcare) et Niko Eeckhout (An Post-Chainreaction).
La course est très agitée et c’est un groupe d’une vingtaine d’hommes qui va parvenir à s’extraire. Pendant une quarantaine de kilomètres, celui-ci va batailler avec le peloton. L’écart n’est jamais irrémédiable pour le paquet qui opère finalement la jonction à 12 kilomètres du but, dans le dernier tour du circuit. Mais le peloton va exploser dans l’ultime ascension de la Tienne du Dragon. L’équipe Bretagne-Séché Environnement est la mieux représentée avec quatre hommes, mais un certain Romain Feillu (Vacansoleil-DCM) s’est glissé dans le coup. Le groupe ne s’entend pas. Et Gaël Malacarne part seul. Les protégés d’Emmanuel Hubert sont très actifs. Jean-Marc Bideau tentera lui aussi sa chance une fois que son coéquipier sera repris. À deux kilomètres de l’arrivée, Florian Vachon démarre. Toujours en ligne de mire du peloton qui a eu le temps de se regrouper, il cèdera dans le faux plat final. C’est au sprint que tout se joue. Romain Feillu lance de trop loin et Jonas Van Genechten (Lotto-Belisol) le saute facilement dans les derniers mètres. Le Belge succède ainsi à son coéquipier Gaetan Bille et le GP Pino Cerami, reste dans la maison Lotto.
Classement :
1. Jonas Van Genechten (BEL, Lotto-Belisol)
2. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM)
3. Andris Smirnovs (LET, Doltcini-Flanders)
4. Jérémie Galland (FRA, Sojasun)
5. Egidijus Juodvalkis (LIT, Crelan-Euphony)
6. James Van Landschoot (BEM, Accent Jobs-Wanty)
7. Pierpaolo De Negri (ITA, Vini Fantini-Selle Italia)
8. Andreas Stauff (ALL, MTN-Qhubeka)
9. Nicolas Vereecken (BEL, An Post-Chainreaction)
10. Jean-Luc Delpech (FRA, Bretagne-Séché Environnement)