Fini les sprints sur l’Eneco Tour. Avant que la course n’aille enchaîner les difficultés au cours des trois jours à venir – les bergs de l’Amstel Gold Race vendredi, les côtes de Liège-Bastogne-Liège samedi, les pavés du Tour des Flandres dimanche –, un contre-la-montre individuel vient attribuer à chacun des favoris une place plus nette dans la hiérarchie. Jusqu’alors, on a bien vu Philippe Gilbert (BMC Racing Team) et Andriy Grivko (Astana) chiper quelques secondes de bonification (2 pour l’un, 1 pour l’autre) au Kilomètre en Or de mardi, mais rien qui ne permette vraiment de démarquer l’un ou l’autre des prétendants au maillot blanc porté pour la dernière fois cet après-midi par le méritant Jesper Asselman (Team Roompot).
C’est en partie sous le niveau de la mer du Nord que se dispute l’exercice solitaire qui sert de trait d’union avec les étapes de type classiques de la fin de la semaine. A Hoogerheide, aux Pays-Bas, juste après la frontière belgo-néerlandaise, un tracé technique de 14 kilomètres attend les spécialistes de l’effort solitaire. On compte pas moins d’une quinzaine de courbes plus ou moins prononcées sur un circuit qui, l’espace de 1200 mètres, passe sous le niveau de la mer, à une altitude comprise entre un et deux mètres sous le plancher. Un parcours que l’on doit à Adrie Van Der Poel, l’enfant du pays, autour d’une cité bien connue du monde du cyclisme et plus exactement du cyclo-cross, puisque Hoogerheide a déjà reçu par deux fois les Championnats du Monde de la spécialité et à plusieurs reprises une manche de la Coupe du Monde.
Ce soir, c’est un coureur de 30 ans qui va enfin obtenir la consécration. Ancien champion des Pays-Bas du contre-la-montre, Jos Van Emden (Team LottoNL-Jumbo) aura mis le temps, mais il obtient enfin un succès émérite. Il signe la meilleure performance de la journée en 16’34 », ce qui le propulse leader du classement général. Une belle récompense pour ce coureur trentenaire déjà remarqué à Utrecht quand il avait pris en entame du Tour de France aux Pays-Bas la 5ème place du contre-la-montre unique du Tour de France. Mais si Jos Van Emden est le coureur du jour sur l’Eneco Tour, les regards se tournent déjà vers son coéquipier Wilco Kelderman (Team LottoNL-Jumbo), 2ème à 5 secondes et désormais le mieux placé des favoris avant la grande explication ardennaise puis flamande.
Derrière le duo de LottoNL-Jumbo, les purs spécialistes Adriano Malori (Movistar Team), Lars Boom (Astana) et Matthias Brändle (IAM Cycling) doivent se contenter des accessits à 7 et 11 secondes. Greg Van Avermaet et Philippe Gilbert (BMC Racing Team) s’annoncent de leur côté en prenant respectivement la 6ème place (à 14 secondes) et la 8ème (à 20 secondes). Un peu plus loin, Tim Wellens (Lotto-Soudal) termine 12ème à 24 secondes, Ramunas Navardauskas (Cannondale-Garmin) 14ème à 27 secondes, Andriy Grivko 17ème à 29 secondes, et Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step), la meilleure valeur française de l’Eneco Tour, 23ème à 41 secondes. C’est à partir de cette base que les favoris se mesureront dès demain dans une étape qui comprendra pas moins de vingt-deux côtes.
Demain vendredi, la cinquième étape aura lieu entre Riemst et Sittard Geleen (179,6 km).
Classement 4ème étape :
1. Jos Van Emden (PBS, Team LottoNL-Jumbo) les 14 km en 16’34 » (50,7 km/h)
2. Wilco Kelderman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 5 sec.
3. Adriano Malori (ITA, Movistar Team) à 7 sec.
4. Lars Boom (PBS, Astana) m.t.
5. Matthias Brändle (AUT, IAM Cycling) à 11 sec.
6. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 14 sec.
7. Manuel Quinziato (ITA, BMC Racing Team) à 16 sec.
8. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) à 20 sec.
9. Michael Hepburn (AUS, Orica-GreenEdge) à 21 sec.
10. Michael Rogers (AUS, Tinkoff-Saxo) m.t.
Classement général :
1. Jos Van Emden (PBS, Team LottoNL-Jumbo) en 12h30’09 »
2. Wilco Kelderman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 5 sec.
3. Adriano Malori (ITA, Movistar Team) à 7 sec.
4. Lars Boom (PBS, Astana) m.t.
5. Mathias Brandle (AUT, IAM Cycling) à 11 sec.
6. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 14 sec.
7. Manuel Quinziato (ITA, BMC Racing Team) à 16 sec.
8. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) à 20 sec.
9. Michael Hepburn (AUS, Orica-GreenEdge) à 21 sec.
10. Michael Rogers (AUS, Tinkoff-Saxo) m.t.