À mi-parcours de ce Tour de Wallonie, le peloton n’a toujours pas quitté les Ardennes. Après s’être élancés d’Ans samedi, les coureurs arrivent aujourd’hui à Bastogne ce lundi, comme pour rendre un hommage appuyé à la Doyenne, fierté de la région. Pourtant, ce ne sont pas les puncheurs qui feront parler leurs qualités en cette fin d’après-midi, mais bien les hommes véloces. Selon toute vraisemblance, on doit assister à un nouvel emballage massif aujourd’hui après celui qui a couronné Tom Boonen hier, jour de la fête nationale outre-Quiévrain, jour aussi où le roi abdiquait. Mais aujourd’hui l’Anversois ne fera pas la passe de deux, laissant le soin à un de ses compatriotes de prendre la relève.
Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) a beau être originaire de Lokeren, il est d’une certaine façon, l’un des régionaux de l’étape du jour et de ce Tour de Wallonie, lui qui s’est installé dans les Ardennes. L’ancien gardien de football professionnel connaît donc bien ces routes et espère exploiter cet avantage pour rattraper son retard de la première étape sur Stijn Devolder, dans l’optique du classement général final.
Auparavant, trois hommes vont prendre les devants et faire fi de la chaleur écrasante qui accable les Ardennais. Comme hier, ils sont deux Crelan-Euphony à l’avant de la course : le Wallon, Christophe Prémont et celui qui avait déjà passé la journée devant hier, Stijn Steels, accompagnés de Kevin Van Melsen (Accent Jobs-Wanty). Sous la chaleur, les fuyards vont devoir rendre les armes très tôt dans l’étape, malgré une avance dépassant les six minutes à un certain point. Il reste 39 kilomètres à parcourir quand les trois hommes sont avalés par le peloton. Une belle course de mouvement s’engage alors, l’absence d’oreillettes, et un terrain loin d’être plat aidant.
Car si les sprinteurs sont attendus à Bastogne, les organisateurs ont laissé aux attaquants l’opportunité d’envisager un autre dénouement, d’offrir une alternative à un emballage massif. À 25 kilomètres de la ligne se dresse un véritable mur devant les coureurs. Non pas celui de Huy, mais celui de Saint-Roch, à Houffalize, deuxième difficulté de Liège-Bastogne-Liège. Les pourcentages affolants de cette difficulté inspirent certains favoris à la victoire finale, comme Marco Marcato (Vacansoleil-DCM), Daniel Oss (BMC Racing Team), mais surtout Stijn Devolder (RadioShack-Leopard). Le leader du général Alexandr Kolobnev (Team Katusha) veille au grain et tout rentre dans l’ordre, avant que Pieter Serry (Omega Pharma-Quick Step) et Yannick Eijssen (BMC Racing Team) ne repartent à l’attaque. Un temps, les deux hommes semblent en mesure de tenir le peloton en respect, avant qu’il ne les avale à cinq bornes de la ligne.
Dernier attaquant à se mettre en valeur, Dries Devenyns (Omega Pharma-Quick Step), parti à 3000 mètres de la ligne, il ne tiendra pas jusqu’au bout et sera repris dans le dernier kilomètre. Le sprint peut avoir lieu. Romain Feillu (Vacansoleil-DCM) lance de trop loin et se fait remonter. Tom Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen-Baloise) semble tenir la corde pour l’emporter, mais c’est finalement Greg Van Avermaet qui lève les bras. Le Belge redonne le sourire à une formation BMC moribonde sur le Tour et qui a annoncé ce matin, la démission de John Lelangue pourtant présent dans le staff depuis 2008. Van Avermaet fait surtout une belle opération au général en empochant dix secondes de bonifications.
Demain, le peloton quitte les Ardennes au cours d’une longue étape de 197,1 km reliant Andenne à Clabecq.
Classement 3ème étape :
1. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) les 172,7 km en 4h14’53 » (40,6 km/h)
2. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
3. Jean-Pierre Drucker (LUX, Accent Jobs-Wanty) m.t.
4. Daniel Oss (ITA, BMC Racing Team) m.t.
5. Paul Martens (PBS, Belkin) m.t.
6. Maxime Vantomme (BEL, Crelan-Euphony) m.t.
7. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
8. Anthony Roux (FRA, FDJ. fr) m.t.
9. Nico Sijmens (BEL, Cofidis) m.t.
10. Michel Kreder (PBS, Garmin-Sharp) m.t.
Classement général :
1. Alexandr Kolobnev (RUS, Team Katusha) en 13h42’36 »
2. Anthony Geslin (FRA, FDJ.fr) à 6 sec.
3. Stijn Devolder (BEL, RadioShack-Leopard) à 18 sec.
4. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 22 sec.
5. Bjorn Thurau (ALL, Team Europcar) à 28 sec.
6. Jean-Pierre Drucker (LUX, Accent Jobs-Wanty) à 31 sec.
7. Tim Wellens (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
8. Laurens De Vreese (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 32 sec.
9. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) à 33 sec.
10. Tiago Machado (POR, RadioShack-Leopard) m.t.