Jusqu’alors, c’est surtout par l’arrière que s’est faite la sélection dans cet Eneco Tour. Ceux qui occupent les premiers rangs du classement général avant les trois sensationnelles étapes du long week-end du 15 août ne sont pas là par hasard, mais on a davantage focalisé notre attention sur ceux qui n’y sont plus, comme Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) sévèrement jeté dehors hier soir. Le Tchèque, touché à la face, a reçu cette nuit une intervention chirurgicale destinée à reconstruire sa bouche et à remplacer les trois dents perdues dans l’impact violent avec la chaussée. Zdenek Stybar s’en remettra, mais on ne saura jamais s’il aurait pu ajouter une seconde fois l’Eneco Tour à son palmarès, lui qui avait précisément choisi l’étape de Grammont l’an passé pour y forger sa victoire finale au classement général.
Trois répliques de classiques printanières vont se succéder jusqu’à dimanche, la première aujourd’hui autour de Grammont, où l’on s’apprête à vivre sur 162,5 kilomètres une version estivale du Tour des Flandres. Une vingtaine de monts sont au menu et les noms sont éloquents : Kanarieberg, Kruisberg, Leberg, Berendries, Valkenberg et surtout Mur de Grammont et Bosberg, deux monts mythiques dont les organisateurs du Tour des Flandres ont malheureusement décidé de se passer depuis deux ans.
Ce sont des mythes que s’empressent de vouloir tutoyer le champion de Belgique Jens Debusschere (Lotto-Belisol), Pablo Lastras (Movistar Team), Ivan Rovny (Tinkoff-Saxo) et Matteo Trentin (Omega Pharma-Quick Step). Les quatre hommes se rejoignent devant après une grosse trentaine de kilomètres. Costauds, ils vont donner du fil à retordre au peloton. Dans la seconde escalade du Mur de Grammont à une bonne vingtaine de kilomètres de l’arrivée, Pablo Lastras et Matteo Trentin sont encore bien. Ils restent seuls en tête, déterminés à résister au retour d’un peloton que secoue ardemment Philippe Gilbert (BMC Racing Team) sans parvenir à tromper la vigilance du Maillot Blanc Lars Boom (Belkin). On ne la fera pas au héros de l’étape d’Arenberg sur ce terrain des monts pavés.
A 10 kilomètres de l’arrivée, il n’est pas dit que le peloton réussira à rejoindre le duo Lastras-Trentin. Il faudra en fait un second démarrage féroce de Philippe Gilbert dans le dernier mont pavé à 5 kilomètres du but pour boucher le trou à 3500 mètres du déboulé sur les pavés qui mènent aux remparts de Grammont. Laurens De Vreese (Wanty-Groupe Gobert) qui contre aussitôt Pablo Lastras et Matteo Trentin revus, après 120 kilomètres devant, ira buter sur les pavés du dernier kilomètre. Où l’on voit revenir pleine balle un coureur de BMC. Non pas Philippe Gilbert cette fois mais son coéquipier Greg Van Avermaet. Le Belge 2ème du Tour des Flandres et passé tout près du maillot jaune à Sheffield le mois dernier précède de quelques longueurs le peloton des favoris pour obtenir la victoire d’étape à Grammont.
Tom Dumoulin (Giant-Shimano) règle quant à lui les candidats à la victoire finale. Et bien que Lars Boom ne lui cède pas un mètre, il profite des secondes de bonification allouées au n°2 de l’étape pour combler son retard au classement général et prendre possession à son tour du maillot blanc si convoité.
Demain samedi, cap sur les Ardennes entre Heerlen et la Redoute (173,9 km).
Classement 5ème étape :
1. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) les 162,5 km en 3h45’36 » (43,2 km/h)
2. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Shimano) à 2 sec.
3. Pavel Brutt (RUS, Team Katusha) m.t.
4. Matti Breschel (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.
5. Lars Boom (PBS, Belkin) m.t.
6. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) à 6 sec.
7. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) m.t.
8. Tim Wellens (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
9. Filippo Pozzato (ITA, Lampre-Merida) m.t.
10. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) m.t.
Classement général :
1. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Shimano) en 16h34’29 »
2. Lars Boom (PBS, Belkin) à 2 sec.
3. Manuel Quinziato (ITA, BMC Racing Team) à 11 sec.
4. Andriy Grivko (UKR, Astana) à 14 sec.
5. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 21 sec.
6. Pavel Brutt (RUS, Team Katusha) à 23 sec.
7. Sep Vanmarcke (BEL, Belkin) à 24 sec.
8. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 25 sec.
9. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
10. Jens Keukeleire (BEL, Orica-GreenEdge) à 28 sec.