Présentée comme décisive, la dernière étape de la Ruta del Sol se dispute entre Jaen et La Guardia de Jaen (135,7 km), où la course se conclut par une côte de 1800 mètres à 8,4 %. Avant cela, six coureurs désirent être les protagonistes de l’étape finale en se lançant dans une échappée qui voit le jour au kilomètre 12. Ces coureurs sont l’Allemand Jens Voigt (RadioShack-Nissan), le Russe Yuri Trofimov (Team Katusha), les Espagnols Jorge Azanza et Gorka Izagirre (Euskaltel-Euskadi), le Suisse Reto Hollenstein (Team NetApp) et le Français Jean-Marc Marino (Saur-Sojasun). Ce groupe s’entend à la perfection, bien que ses possibilités de succès soient minimes en raison du nombre élevé de candidats à la victoire finale et donc d’un peloton qui ne leur accordera jamais plus de quelques minutes. Les six sont revus à 10 kilomètres du but.
Dans les rues de La Guardia de Jaen, les Movistar d’Alejandro Valverde contrôlent la course avec les Katusha. Pour qui ceux-là travaillent-ils ? Denis Menchov n’est pas assez explosif, Oscar Freire lui a explosé dans le dernier kilomètre, reste alors Daniel Moreno, l’Espagnol qui surgit du peloton à 300 mètres de l’arrivée pour aller chercher son premier succès de la saison. Combinant force et technicité dans son pédalage, le coureur de Katusha est couronné devant un nombreux public. Derrière lui, Alejandro Valverde en rouge se classe 2ème et célèbre sa victoire au classement général en dressant un poing dans le ciel andalou. Le Murcian n’aura pas eu le moindre problème pour défendre sa première position au classement général, contenant parfaitement tous ceux qui le menaçaient encore ce matin.
Après cinq jours de course, Valverde reprend donc goût à un succès final dans une course par étapes, lui qui a quasiment déjà gagné toutes les courses par étapes du calendrier espagnol, à commencer par le Tour d’Espagne, le Tour de Catalogne, les Tours de Valence, de Murcie et de Burgos, et le Challenge de Majorque. Il ajoute à sa collection le Tour d’Andalousie, qu’il remporte au final devant Rein Taaramae (Cofidis) et Jérôme Coppel (Saur-Sojasun), le coureur français qui s’exporte le mieux en Espagne, dont il a raflé l’an passé la victoire finale dans le Tour de Murcie (après disqualification d’Alberto Contador) et qui avait déjà terminé 4ème de la Ruta del Sol il y a un an. C’est dire si le leader de l’équipe Saur-Sojasun progresse toujours, à 25 ans, et c’est plutôt de bon augure à l’approche du grand rendez-vous qu’il s’est fixé, Paris-Nice.
Classement 4ème étape :
1. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) les 135,7 km en 3h14’54 » (41,8 km/h)
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 2 sec.
3. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
4. Sergey Lagutin (OUZ, Vacansoleil-DCM) m.t.
5. Jelle Vanendert (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
6. Robert Gesink (PBS, Rabobank) m.t.
7. Denis Menchov (RUS, Team Katusha) m.t.
8. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) m.t.
9. Igor Anton (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
10. Rein Taaramae (EST, Cofidis) m.t.
Classement général final :
1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) en 16h08’49 »
2. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 3 sec.
3. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 8 sec.
4. Denis Menchov (RUS, Team Katusha) à 14 sec.
5. Sergey Lagutin (OUZ, Vacansoleil-DCM) à 15 sec.
6. Tom Dumoulin (PBS, Project 1t4i) à 18 sec.
7. Frank Schleck (LUX, RadioShack-Nissan) à 22 sec.
8. Haimar Zubeldia (ESP, RadioShack-Nissan) à 26 sec.
9. Maxime Monfort (BEL, RadioShack-Nissan) à 27 sec.
10. Wilco Kelderman (PBS, Rabobank) à 28 sec.