Alejandro Valverde (Movistar) a récidivé, ce jeudi, sur la quatrième étape du Tour de Catalogne. Sur cette étape devenue reine après la modification de la troisième, le tenant du titre a parfaitement été accompagné par son équipe pour accrocher sa deuxième victoire sur cette 98ème édition du Tour de Catalogne. La grosse défaillance de Thomas De Gendt (Lotto Soudal) dans le col de la Creueta (HC) lui permet de récupérer le maillot vert et blanc de leader. « C’était très dur, il a fait froid tout au long de la journée. La dernière difficulté était dure. Mais l’équipe a fait un travail extraordinaire en contrôlant tout au long de l’étape. On a été attaqué mais tout le monde a été impeccable. Les gars sont restés proche de moi, je pense surtout à Nairo Quintana qui a fait un boulot fou dans le final » a déclaré Valverde à l’issue de cette quatrième étape.
La Movistar a maitrisé son sujet
Ce jeudi, tout s’est joué dans la montée finale vers la station de la Molina dans les Pyrénées. L’explication attendue la veille a finalement pu se dérouler dans le col de Masela, première partie de la dernière difficulté du jour. Et c’est la Movistar qui a dicté le ton. D’abord par le biais de Marc Soler qui a attaqué pour servir de relais à Valverde, puis par le travail de Nairo Quintana, qui a bien suivi dans les roues de Pierre Latour (AG2R La Mondiale) et d’Egan Bernal (Team Sky). Le groupe de cinq prenait plus de 30 secondes d’avance sur Thibault Pinot (Groupama FDJ), Simon Yates (Michelton Scott) ou Hugh Carthy (EF Drapac) grâce au très gros travail de Soler.
A moins de trois kilomètres de la ligne, Pierre Latour n’arrivait plus à suivre le rythme imposé par la Movistar et ce sont Bernal, Valverde et Quintana qui se présentait alors pour la victoire d’étape. Sans surprise, le Colombien de la Movistar a pris le contrôle de la tête de course pour mettre en orbite son coéquipier espagnol. Sur la ligne, Valverde a pu lever les bras sans grosse difficulté. Le coureur de la Sky n’a pas disputé le sprint à deux, préférant assurer une belle deuxième place, au risque d’exploser en sprintant face au Murcien. Lâché dans les derniers forts pourcentages de la montée vers la Molina, Pierre Latour ne s’est jamais démobilisé. Quatrième à 23 secondes du vainqueur du jour, le jeune français d’AG2R La Mondiale se place au général et pourrait jouer le classement du meilleur jeune à Egan Bernal.
Otro día en la oficina para Alejandro Valverde. Victoria para el murciano. Ahora irá a preparar la merienda. #VoltaCatalunya pic.twitter.com/C27VRevU60
— Diego Vos ~Ciclismo~ (@diegovos_) 22 mars 2018
Chavez a tenté de très loin
Le début de l’étape a été intense et rapide. Grâce au vent dans le dos, le peloton a englouti la première partie de course à plus de 50 km/h de moyenne. Et les premiers fuyards de la journée n’ont jamais pris plus de 3 minutes d’avance. L’entente dans le groupe composé d’Esteban Chavez (Michelton Scott), Mikel Bizkarra (Euskadi-Murias), Joey Rosskopf (BMC), Toms Skujins (Trek-Segafredo) et Stéphane Rossetto (Cofidis) n’était pas assez cordiale pour creuser un écart suffisant. Chavez, meilleur grimpeur de l’échappée, s’est alors lancé dans une entreprise bien trop difficile. Dans le col de la Creueta, le Colombien partait en solitaire et réussissait à prendre de l’avance sur ses anciens compagnons d’échappée. Mais son coup de pédale n’était pas assez fluide pour empêcher le retour du peloton emmené par la Movistar. Dans la descente de la Creueta menant à la dernière difficulté du jour, Matej Mohoric (Bahrain Merida) parti en contre, l’a même déposé. Mais le Slovène n’était pas assez aérien pour s’envoler seul vers une victoire d’étape.-Léo Labica
Classement de la quatrième étape du Tour de Catalogne :
1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar)
2. Egan Bernal (COL, Team Sky) m.t.
3. Nairo Quintana (COL, Movistar) à 6sec.
4. Pierre Latour (FRA, AG2R La Mondiale) à 23sec.
5. Thibault Pinot (FRA, Groupama FDJ) à 53sec.
6. Marc Soler (ESP, Movistar) m.t.
Classement général à l’issue de la quatrième étape :
1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar)
2. Egan Bernal (COL, Team Sky) à 19sec.
3. Nairo Quintana (COL, Movistar) à 26sec.
4. Pierre Latour (FRA, AG2R La Mondiale) à 48sec.
5. Simon Yates (GBR, Michelton Scott) à 1’12’’
6. Thibault Pinot (FRA, Groupama FDJ) m.t.