Cap est mis aujourd’hui au nord-ouest de l’île pour la troisième des quatre courses du Challenge de Majorque. Et au nord-ouest, il y a la montagne, que les coureurs sont invités à gravir et dévaler durant les 152,9 kilomètres d’un Trophée Serra de Tramuntana qui relie Deia au monastère de Lluc. Dans ce relief encaissé, on ne trouvera pas le moindre mètre de plat. D’emblée, le peloton s’engage dans le col de Can Costa, dont la pente permet l’évadée de dix coureurs après 8 kilomètres : Edwig Cammaerts (Cofidis), Luca Dodi (Lampre-Merida), Ruben Fernandez (Caja Rural), Gorka Izagirre (Euskaltel-Euskadi), Alexandr Kolobnev (Team Katusha), Enrique Sanz (Movistar Team), Wesley Sulzberger (Orica-GreenEdge), Bram Tankink (Blanco), Brennan Townshend (Madison Genesis) et Jurgen Vandewalle (Omega Pharma-Quick Step).
L’échappée est sérieuse mais absolument pas périlleuse pour un peloton à la tête duquel se massent rapidement les coureurs du Team Sky, au labeur depuis dimanche et l’ouverture du challenge majorquin. Le vainqueur du Tour de France Bradley Wiggins a couru dimanche comme hier, et il est à nouveau engagé aujourd’hui pour ce qui constitue son premier contact avec la montagne. Bien sûr, le Britannique est loin des objectifs qu’il s’est fixés, mais les Sky mettent chaque jour de course à profit pour travailler. Ils cantonnent l’avance des dix de tête à 5’20 » puis rapprochent le peloton des échappés dans l’escalade du col de Soller. Là, à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée, le paquet se scinde. Bradley Wiggins perdure un temps parmi les meilleurs avant de disparaître à son tour.
Des coureurs qui poursuivent leur remontée sur la tête de course, quatre hommes vont opérer la jonction dans l’ascension du Puig Major, le point culminant de l’île avec ses 935 mètres d’altitude. Ces quatre hommes, ce sont Rui-Alberto Faria Da Costa et Alejandro Valverde (Movistar Team), Robert Gesink (Blanco) et Sergio-Luis Henao (Team Sky). Plus frais que les garçons qui se relaient en tête depuis le départ de la course, cet exquis quatuor poursuit logiquement sa route sans autre élément parasite. Au sommet, à 14 kilomètres de l’arrivée, il est dit que la victoire reviendra à l’un des quatre de tête. Rui-Alberto Faria Da Costa s’exécute alors au profit de son leader Alejandro Valverde, contrôlant les tentatives des autres candidats à la victoire. Finalement le quatuor se présente au coude à coude pour la gagne, qu’arrache Alejandro Valverde devant Sergio-Luis Henao et Robert Gesink. La machine à gagner est enclenchée !
Demain mercredi, le Trophée Alcudia (160,2 km) marquera l’ultime journée dans les Baléares.
Classement :
1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) les 152,9 km en 4h04’17 » (37,6 km/h)
2. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) m.t.
3. Robert Gesink (PBS, Blanco) m.t.
4. Rui-Alberto Faria Da Costa (ESP, Movistar Team) m.t.
5. Ben Swift (GBR, Team Sky) à 51 sec.
6. Przemyslaw Niemiec (POL, Lampre-Merida) m.t.
7. Bart De Clercq (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
8. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) à 1’13 »
9. Pieter Weening (AUS, Orica-GreenEdge) à 1’15 »
10. Ian Bibby (GBR, Madison Genesis) m.t.