Est-ce la silhouette de Vincenzo Nibali (Astana) qui se dessine là-bas au fond ? A moins que ce ne soit l’allure d’Alejandro Valverde (Movistar Team) ou le coup de pédale de Joaquim Rodriguez (Team Katusha) ? Rien de tout ça ! Au sommet de cette route infâme qui entreprend de franchir les montagnes caillouteuses du Sultanat d’Oman, celui qui trouve tout juste la force de lever deux bras épuisés sous un soleil que le vent féroce n’a pas rendu moins caniculaire n’a pas le dixième du palmarès des champions précités. C’est pourtant lui qui s’impose dans ce qui est devenu en quelques années un haut lieu du cyclisme contemporain : Jabal Al Akhdhar ou plus communément la Montagne Verte. Gesink, Nibali, Rodriguez et Froome s’y étaient succédé victorieusement depuis 2011, c’est Rafael Valls (Lampre-Merida) qui l’emporte.
Personne n’attendait tellement le coureur espagnol de 27 ans, vainqueur d’une étape du Tour de San Luis au Mirador de la Punto en 2010 et 2ème la même année de l’étape du Tour de France qui se concluait dans la Station des Rousses. Lorsque la route s’élève enfin dans les 5,7 derniers kilomètres (10,5 %) d’une étape ralentie par le vent et animée jusqu’alors par un tandem Stijn Vandenberghe (Etixx-Quick Step)-Gijs Van Hoecke (Topsport Vlaanderen-Baloise), la sélection se fait naturellement. En rouge depuis mercredi, Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) distancé sait qu’il vit ses derniers moments à la tête du classement général.
En retrait mercredi dans la montée d’Al Jissah, Vincenzo Nibali tente de se racheter. Le vainqueur du Tour de France ne se ménage pas dans cette montée qu’il connaît bien. Par deux fois il tente de s’arracher au peloton des favoris, mais il n’en récolte qu’un revers. Lâché à 3 kilomètres de l’arrivée, il perdra 2’27 ». C’est toujours moins que Rodriguez pointé à 5’25 ». Thibaut Pinot (FDJ), qui a beaucoup souffert de la chaleur, n’est plus un candidat à la victoire finale. Mais il retrouve aujourd’hui ses pattes de grimpeur et sa place parmi les meilleurs. Il ne lui manquera pas grand-chose pour suivre les trois coureurs qui se détachent à l’entame du dernier kilomètre : Rafal Majka (Tinkoff-Saxo), Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) et… Rafael Valls.
Il reste 500 mètres ardus pour faire la différence. Ce que va faire Valls en se détachant progressivement de ses derniers adversaires. A Jabal Al Akhdhar, l’Espagnol est non seulement le vainqueur inattendu du jour, 5 secondes devant Van Garderen, 19 devant Valverde, 22 devant Majka et 35 devant Pinot. Mais il est surtout le nouveau leader du classement général, position que ses adversaires ne manqueront pas de tâcher de lui contester demain. Avec 9 secondes d’avance sur Tejay Van Garderen et 19 sur Alejandro Valverde, le Tour d’Oman n’est pas plié.
Demain samedi, la répétition de la montée de Bousher Al Amerat compliquera encore la donne entre Al Sawadi Beach et Ministry of Housing (151,5 km).
Classement 4ème étape :
1. Rafael Valls (ESP, Lampre-Merida) les 189 km en 5h46’48 » (32,7 km/h)
2. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 5 sec.
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 19 sec.
4. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) à 22 sec.
5. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 35 sec.
6. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) à 49 sec.
7. Jacques Janse Van Rensburg (AFS, MTN-Qhubeka) à 54 sec.
8. Louis Meintjes (AFS, MTN-Qhubeka) à 58 sec.
9. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) à 1’00 »
10. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) m.t.
Classement général :
1. Rafael Valls (ESP, Lampre-Merida) en 18h05’44 »
2. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 9 sec.
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 19 sec.
4. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) à 32 sec.
5. Jacques Janse Van Rensburg (AFS, MTN-Qhubeka) à 1’04 »
6. Louis Meintjes (AFS, MTN-Qhubeka) à 1’08 »
7. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 1’10 »
8. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) à 1’15 »
9. Julian Arredondo (COL, Trek Factory Racing) à 1’25 »
10. Patrick Konrad (AUT, Bora-Argon 18) à 1’36 »