Après un mois de break, la Coupe de France reprend ses droits à quelques jours du printemps dans une région qui aime le vélo. Aujourd’hui à quelques kilomètres de Nantes et demain à Cholet. Nouvelle venue dans la Coupe de France-PMU, la Classic Loire-Atlantique se disputait autrefois la veille ou l’avant-veille de Cholet. Cette année, Jean-Luc Chaillot et son équipe ont intégré leur épreuve à la Coupe de France pour le plus grand bonheur des supporters ligériens. Car qui dit Coupe de France dit beaucoup plus d’enjeu et donc du spectacle ! Au programme du jour onze tours d’un circuit usant de 16,8 kilomètres soit 184,8 kilomètres de course. C’est sûr, c’est moins long que la Primavera, mais on retrouve malgré tout du beau monde au départ, ne serait-ce que le vainqueur sortant Lieuwe Westra, récent 2ème de Paris-Nice.
Le vent souffle fort dans les vignes du sud Loire et, dès le premier tour, la formation La Pomme Marseille tente d’enflammer le peloton ! Mais l’enjeu est important et les grosses équipes que sont la FDJ-BigMat et Ag2r La Mondiale contrôlent le premier tour sans souci. Yannick Martinez (La Pomme Marseille) insiste dans la deuxième boucle et obtient un bon de sortie en compagnie de Karol Domagalski (Caja Rural). Le duo prend très rapidement 1’30 » d’avance sur le peloton, et accentue ensuite son avance de secondes en secondes. Le peloton est quant à lui contrôlé par l’équipe FDJ-BigMat avec, en tête, Frédéric Guesdon, qui a besoin de se faire souffrance avant son ultime grand rendez-vous, Paris-Roubaix dans trois semaines.
Quand l’écart passe les deux minutes, rien ne va plus et le peloton accélère fort, trop fort. Ça provoque une bordure ! Aidé par Vacansoleil, la FDJ-BigMat revient sur la tête de course en quelques kilomètres, alors qu’il ne reste plus que 83 kilomètres de course. Piégé, le Team Europcar réalise un très gros travail pour son sprinteur local, Sébastien Turgot. Le Nantais, à l’aide de sa force, va boucher près de 30 secondes et ainsi déjouer les plans de la Française des Jeux, qui aurait pu assommer la course en compagnie de Vacansoleil et de Roubaix Lille Métropole, toujours bien placées dans le peloton. Dès lors, des 80 derniers kilomètres de course, on relèvera de multiples attaques, dans la vigne face au vent ou dans les deux difficultés du circuit, la côte de Pont-Caffino et le mur de Saint-Fiacre avec son passage à 21 %.
A trois tours de l’arrivée, un groupe de cinq coureurs fausse compagnie au peloton. On y retrouve Sébastien Delfosse (Landbouwkrediet-Euphony), Pieter Jacobs (Topsport Vlaanderen-Mercator), Fabrice Jeandesboz (Saur-Sojasun), Florian Vachon (Bretagne-Schuller) et Liewe Westra (Vacansoleil-DCM). L’entente est bonne mais le peloton, une fois de plus, est emmené par la FDJ. Dans le dernier tour, tout est à refaire ou presque. Le peloton s’est réduit à une cinquantaine d’unités et, dans la côte de Pont-Caffino, l’Italien Mirko Selvaggi (Vacansoleil-DCM) décide de démarrer en force. Seul Florian Vachon arrive à le suivre. Il reste alors 10 kilomètres. L’entente est bonne entre les deux hommes et le groupe de contre qui se forme derrière ne parvient pas à revenir. C’est au sprint que Florian Vachon s’imposera devant Mirko Selvaggi. Sébastien Delfosse s’empare de la 3ème place en remportant le sprint du groupe des poursuivants.
Demain dimanche, la troisième manche de la Coupe du Monde se déroulera sur Cholet-Pays de Loire.
Classement :
1. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) les 184,8 km en 4h33’40 » (40,5 km/h)
2. Mirko Selvaggi (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
3. Sébastien Delfosse (BEL, Landbouwkrediet-Euphony) à 16 sec.
4. Davy Commeyne (BEL, Landbouwkrediet-Euphony) à 17 sec.
5. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
6. Arnoud Van Groen (PBS, Accent Jobs-Willems Veranda’s) m.t.
7. Pieter Jacobs (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) à 20 sec.
8. Laszlo Bodrogi (FRA, Team Type 1-Sanofi Aventis) à 24 sec.
9. Filippo Fortin (ITA, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
10. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
Classement Coupe de France # 2 :
1. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) 50 pt
-. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) 50 pt
3. Arthur Vichot (FRA, FDJ-BigMat) 25 pt
4. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) 20 pt
5. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) 19 pt
6. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) 18 pt
-. Davide Malacarne (ITA, Team Europcar) 18 pt
8. Julien Guay (FRA, Roubaix Lille Métropole) 14 pt
9. Laszlo Bodrogi (HON, Team Type 1-Sanofi Aventis) 12 pt
-. Mikael Chérel (FRA, Ag2r La mondiale) 12 pt
Classement Coupe de France des jeunes # 2 :
1. Arthur Vichot (FRA, FDJ-BigMat) 25 pt
2. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) 19 pt
3. Davide Malacarne (ITA, Team Europcar) 18 pt
4. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) 5 pt
5. Clément Koretzky (FRA, La Pomme Marseille) 3 pt
-. Thibaut Pinot (FRA, FDJ-BigMat) 3 pt
Classement Coupe de France par équipes # 2 :
1. Bretagne-Schuller 18 pt
2. FDJ-BigMat 16 pt
3. Saur-Sojasun 14 pt
4. Cofidis 12 pt
-. La Pomme Marseille 12 pt
6. Team Europcar 10 pt
-. Ag2r La Mondiale 10 pt
8. Roubaix Lille Métropole 9 pt
9. Véranda Rideau-Super U 5 pt
10. BigMat-Auber 93 4 pt