L’Espagnol Javier Ramirez (Andalucia) a conquis aujourd’hui la première étape du Tour d’Andalousie, disputée entre la localité gaditane de Zahara de los Atunes et la cité de Benalmadena (197,9 km). Le coureur sévillan a été l’un des protagonistes de la longue fuite du jour et il a su résister à son compatriote Luis-Angel Mate (Cofidis) et au retour final du peloton pour se parer de gloire et obtenir dans le sud de l’Espagne sa seconde victoire de la saison après avoir remporté une étape du Tour au Chili en janvier. Les deux coureurs espagnols parvenus 3 secondes devant le peloton s’étaient échappés plus tôt en compagnie du Canadien Will Routley (Spidertech-C10) et d’un autre Espagnol, Daniel Dominguez (Team NSP). Ces quatre garçons ont démarré pratiquement après le départ, bien que seuls Ramirez et Mate soient parvenus à résister.
Les hommes de tête ont su tirer profit de l’habituelle relaxation du peloton et du profil accidenté de l’étape, la plus longue de la Ruta del Sol et par la même occasion la plus à même de convenir aux sprinteurs. Le quatuor formé d’emblée a récolté très vite les intérêts de ses efforts, en avoisinant les douze minutes d’avance. A ce moment, l’équipe 1t4i de Patrick Gretsch, lauréat hier du prologue, s’est mise à travailler pour réduire la différence. Avec l’aide des Saur-Sojasun de Jérôme Coppel, 3ème du général, et des RadioShack-Nissan de Markel Irizar, vainqueur sortant de la Ruta del Sol et 2ème hier du prologue, mais aussi de la fatigue des hommes de tête, l’écart a pu être ramené dans des proportions plus raisonnables. Malgré tout, Javier Ramirez et Luis-Angel Mate ont su résister au peloton jusqu’au bout.
A Benalmadena, c’est donc Javier Ramirez qui a conclu victorieusement une échappée de plus de 190 kilomètres, précédant Luis-Angel Mate. Rejoint in extremis, Will Routley a conservé une 3ème place sur la ligne, le peloton étant réglé dans sa roue par Oscar Freire (Team Katusha), 3 secondes après l’arrivée des animateurs du jour. Le classement général ne subit donc aucune modification. Patrick Gretsch conserve le maillot de leader devant Markel Irizar et Jérôme Coppel. Demain mardi se disputera la troisième étape de ce Tour d’Andalousie, avec départ à Malaga et arrivée en altitude à l’Alto Santuario Virgen de Araceli (4,9 km à 6,4 %), du côté de Lucena. Les grands noms du peloton andalou devraient se porter aux avant-postes demain dans une deuxième étape longue de 144,7 kilomètres et qui conviendra aux meilleurs grimpeurs.
Classement 1ère étape :
1. Javier Ramirez (ESP, Andalucia) les 197,9 km en 5h02’10 »
2. Luis-Angel Mate (ESP, Cofidis) m.t.
3. Will Routley (CAN, Spidertech-C10) à 3 sec.
4. Oscar Freire (ESP, Team Katusha) m.t.
5. Juan-José Lobato (ESP, Andalucia) m.t.
6. Manuel Cardoso (POR, Caja Rural) m.t.
7. Michael Matthews (AUS, Rabobank) m.t.
8. Daniele Bennati (ITA, RadioShack-Nissan) m.t.
9. Pim Ligthart (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
10. Simon Geschke (ALL, Project 1t4i) m.t.
Classement général :
1. Patrick Gretsch (ALL, Project 1t4i) en 5h09’02 »
2. Markel Irizar (ESP, RadioShack-Nissan) à 2 sec.
3. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 3 sec.
4. Michael Matthews (PBS, Rabobank) à 6 sec.
5. Gaëtan Bille (BEL, Lotto-Belisol) 8 sec.
6. Matthias Brandle (AUT, Team NetApp) à 10 sec.
7. Maxime Monfort (BEL, RadioShack-Nissan) m.t.
8. Wilco Kelderman (PBS, Rabobank) 11 sec.
9. Tom Dumoulin (PBS, Project 1t4i) m.t.
10. José-Ivan Gutierrez (ESP, Movistar Team) à 12 sec.