L’étape d’hier ne devait être qu’une « simple mise en jambe » disait l’organisation. Alors qu’est ce que ce sera lors des prochaines étapes ! Dans la droite lignée d’un final improbable l’an dernier, on a assisté hier à une course de mouvement plaisante, récompensant, une fois n’est pas coutume, les audacieux. Yukiya Arashiro (Team Europcar) aurait sans doute bien aimé confirmer le trait d’union entre les deux éditions. S’il s’était imposé dans l’étape finale l’an dernier, il a dû se contenter de la 2ème place hier derrière le Suisse Martin Elmiger (IAM Cycling). Mais avec le menu des prochains jours, sur les routes jamais plates de la Creuse, de la Haute-Vienne et de la Corrèze, l’Helvète aurait tort de crier victoire trop vite. Tout peut se passer sur le Tour du Limousin.
Tout peut se passer, mais pas aujourd’hui. Le scénario de cette étape sera bien fade, comparé à celui de la veille, plein de rebondissements et tout en mouvement. L’échappée traditionnelle sera constituée de Hubert Dupont (Ag2r La Mondiale), Antoine Lavieu (La Pomme Marseille), Pim Ligthart (Vacansoleil-DCM), Maxime Médérel (Sojasun) et Stéphane Rossetto (BigMat-Auber 93). Ce dernier, voyant l’écart passer sous les deux minutes avec une cinquantaine de kilomètres à couvrir, va poursuivre l’aventure en solo. Le reste des fuyards est lui repris un peu plus tard même si Dupont et Ligthart feront un peu de résistance pour finalement être repris à une quinzaine de bornes de la ligne.
Stéphane Rossetto continue son récital et livre une belle opposition au paquet à ses trousses. Il dispose encore d’un avantage autour de la minute trente avec un peu moins de quinze kilomètres à couvrir. Mais celui qui sort d’un excellent Tour de l’Ain va voir son avantage fondre comme neige au soleil avant d’être repris à moins de 3000 mètres de la ligne. C’est donc au sprint que l’on s’explique à Ambazac. Une chose est sûre, on ne voyait pas venir la victoire du jeune Italien Andrea Pasqualon (Bardiani Valvole-CSF Inox). Le jeune coureur avait peu de références cette saison : à peine deux Tops 10 au Tour d’Oman et au Tour de Slovénie. Il empoche son premier succès chez les pros. En revanche, Martin Elmiger reste leader du classement général au terme de cette étape.
Demain, la 3ème étape reliera Ussac à Chamboulive sur 182,9 kilomètres.
Classement 2ème étape :
1. Andrea Pasqualon (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) les 185,7 km en 5h03’40 » (36,6 km/h)
2. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Julien Simon (FRA, Sojasun) m.t.
4. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ.fr) m.t.
5. Mattia Pozzo (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) m.t.
6. Laurent Pichon (FRA, FDJ.fr) m.t.
7. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) m.t.
8. Maurits Lammertink (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Marco Coledan (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) m.t.
10. Steven Tronet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
Classement général :
1. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) en 9h00’02 »
2. Yukiya Arashiro (JAP, Team Europcar) à 2 sec.
3. Andrea Di Corrado (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) à 18 sec.
4. Sergey Lagutin (OUZ, Vacansoleil-DCM) à 27 sec.
6. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) à 28 sec.
5. Guillaume Bonnafond (FRA, Ag2r La Mondiale) à 31 sec.
7. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ.fr) m.t.
8. Arnaud Gérard (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 38 sec.
9. Anthony Delaplace (FRA, Sojasun) à 40 sec.
10. Romain Lemarchand (FRA, Cofidis) à 43 sec.