Elle a beau revendiquer sa place de première course printanière, vingt-quatre heures avant la Primavera, il faut croire que la Classic Loire-Atlantique restera toujours associée aux derniers jours de l’hiver. La deuxième manche de la Coupe de France ne parvient pas à se départir du mauvais temps qui l’accompagne désormais traditionnellement. Le printemps a beau chanter depuis une semaine dans le vignoble nantais, c’est encore la pluie, le vent et de fraîches conditions qu’annoncent les nuages de toutes teintes qui s’amoncellent dans le ciel ces dernières heures. Tant pis pour cette fois encore, ce sont des averses – on annonce même de la grêle – que s’apprêtent à essuyer ceux qui tournicoteront sur le circuit de La Haye-Fouassière demain.
La deuxième manche de la Coupe de France se dispute sur onze boucles d’un circuit de 16,8 kilomètres présentant deux belles difficultés qu’il convient d’enchaîner sans temps mort : la côte de Pont-Caffino (km 7) et le mur de Saint-Fiacre (km 9,4). De là, il reste 7,4 kilomètres à accomplir jusqu’à La Haye-Fouassière, où le final demeure compliqué par la brève montée de Bégrolle à 1300 mètres de la ligne d’arrivée.
Une course toujours très ouverte sur laquelle les routiers-sprinteurs et les Flahutes trouvent souvent leur compte au terme des 184,8 kilomètres. Sept semaines après le Grand Prix La Marseillaise, Baptiste Planckaert (Roubaix Lille Métropole) aura à cœur de défendre sa première place au classement de la Coupe de France. Mais la liste des coureurs à surveiller, en l’absence du tenant du titre Edwig Cammaerts, est inexhaustive. Elle intègre Jérôme Coppel, Guillaume Levarlet et Julien Simon (Cofidis), Pierrick Fédrigo, Anthony Geslin et Laurent Pichon (FDJ.fr), Jimmy Engoulvent et Thomas Voeckler (Team Europcar), Anthony Delaplace, Armindo Fonseca et Romain Feillu (Bretagne-Séché Environnement), Alexis Gougeard et Yauheni Hutarovich (Ag2r La Mondiale), Benjamin Giraud (La Pomme Marseille 13), Steven Tronet (BigMat-Auber 93) et Kenneth Vanbilsen (Topsport Vlaanderen-Baloise).
Les 10 derniers vainqueurs :
2013 : Edwig Cammaerts (BEL, Cofidis)
2012 : Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller)
2011 : Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil-DCM)
2010 : Laurent Mangel (FRA, Saur-Sojasun)
2009 : Cyril Bessy (FRA, Besson Chaussures-Sojasun)
2008 : Mikel Gaztanaga (ESP, Agritubel)
2007 : Nicolas Jalabert (FRA, Agritubel)
2006 : Sergeï Kolesnikov (RUS, Bretagne-Jean Floc’h)
2005 : Alberto Martinez (ESP, Agritubel)
2004 : Erki Putsep (EST, Ag2r Prévoyance)
Classement Coupe de France # 1 :
1. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) 35 pt
2. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 25 pt
3. Arthur Vichot (FRA, FDJ.fr) 18 pt
4. Julien Simon (FRA, Cofidis) 16 pt
5. Laurent Pichon (FRA, FDJ.fr) 14 pt
6. Evaldas Siskevicius (LIT, La Pomme Marseille 13) 10 pt
7. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) 8 pt
8. Yannick Martinez (FRA, Team Europcar) 5 pt
9. Jean-Lou Paiani (FRA, Roubaix Lille Métropole) 3 pt