Il s’était levé le 27 janvier avec le Grand Prix La Marseillaise, voilà que le soleil se couche sur la saison 2013 avec le Grand Prix de Clôture, la course belge qui relie Putte à Kapellen sur 183,8 kilomètres répartis en onze tours de 16,7 kilomètres. C’est la dernière course en ligne du calendrier européen. Une épreuve plate tout à fait dans les cordes des routiers-sprinteurs qui ont animé la fin de la saison. A ce titre on ne présente plus Jens Debusschere (Lotto-Belisol). Le sprinteur de 24 ans était encore méconnu il y a un mois avant qu’il n’ouvre son palmarès au Championnat des Flandres. Depuis, il a ajouté une étape et le classement général du Tour de l’Eurométropole dans sa besace. Et tant que la saison n’est pas terminée, il prendra tout ce qui se présente à lui. Ce sera encore le cas aujourd’hui dans la 80ème édition d’une course promise aux sprinteurs.
Ce n’est pas le coup de force tenté par l’équipe Argos-Shimano, qui envoie trois hommes dans l’échappée, qui viendra compromettre les chances d’une arrivée massive. William Clarke, Bert De Backer et Ramon Sinkeldam sont les éclaireurs lancés par Argos-Shimano à bord d’un groupe de six que complètent Kris Boeckmans (Vacansoleil-DCM), Johan Coenen (Team Differdange-Losch) et Zico Waeytens (Topsport Vlaanderen-Baloise). Dans le final, William Clarke et Bert De Backer vont même insister l’un avec l’autre, mais les deux coéquipiers sont absorbés par le peloton à 17 kilomètres de l’arrivée.
Il y aura rush dans les rues de Kapellen, où un Belge ne s’est plus imposé depuis 2006. Mais compte tenu de la forme de Jens Debusschere depuis un mois, les légions étrangères devront s’incliner. La saison aura décidément été trop courte pour le Flamand, qui impose sa pointe de vitesse à Timothy Dupont (Ventilair-Steria), futur membre de l’équipe Roubaix Lille Métropole, et Reinardt Janse-Van Rensburg (Argos-Shimano), le récent lauréat de Binche-Chimay-Binche. Il aura fallu pratiquement trois saisons entières à Jens Debusschere pour concrétiser chez les professionnels. Mais le quadruplé signé en un mois doit maintenant lui donner suffisamment de ressources morales pour passer l’hiver et préparer l’année à venir avec enthousiasme. C’est sur les classiques que le jeune homme espère à présent performer, avec un faible avoué pour le Grand Prix E3 et A Travers la Flandre.
Classement :
1. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Belisol) les 183,8 km en 4h02’08 » (45,6 km/h)
2. Timothy Dupont (BEL, Ventilair-Steria) m.t.
3. Reinardt Janse-Van Rensburg (AFS, Argos-Shimano) m.t.
4. Boris Vallee (BEL, Color Code-Biowanze) m.t.
5. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
6. Dylan Groenewegen (PBS, Cyclingteam De Rijke-Shanks) m.t.
7. Steven Doms (BEL, To Win-Josan) m.t.
8. Kevin Suarez (BEL, Doltcini-Flanders) m.t.
9. Jarl Salomein (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Wesley Kreder (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.