Tôt ce matin (le départ a été donné peu après 9h), le peloton a dit au revoir à l’Autriche pour retrouver l’Italie. Les coureurs se sont élancés de Sillian situé juste à la frontière et n’ont donc pas mis bien longtemps avant de retrouver le territoire trentinois. S’ils se sont levés de bon matin, c’est parce que l’étape sera longue (220 km) et qu’elle comporte deux ascensions difficiles. Le Passo Lavazè (24,1 km à 6,5 %) est situé à la mi-course d’une étape qui arrive au sommet à Vetriolo Terme (14,3 km à 7,6 %). Après avoir concédé près de sept minutes hier matin sur de solides grimpeurs comme Maxime Bouet (Ag2r La Mondiale) et Michael Rodriguez (Colombia), ceux que l’on verra au premier plan au mois de mai devront profiter de cette belle ascension pour creuser l’écart.
Si les favoris ont déjà accordé un bon de sortie aux échappés une fois, pourquoi pas deux ? C’est ce que se sont dit Marco Coledan (Bardiani Valvole-CSF Inox), Gregor Gazvoda (Champion System), Tomas Gil (Androni Giocattoli), Filippo Savini (Ceramica Flaminia-Fondriest) et Michael Schwarzmann (Team NetApp-Endura) lorsqu’ils se sont lancés à l’avant de la course. Après avoir longtemps bataillé, les cinq hommes se dégagent et vont posséder 6’40 d’avance. Trop peu pour espérer la victoire d’étape, mais suffisant pour prendre des points au classement de la montagne. C’est visiblement l’objectif de Filippo Savini qui se détache dans le Passo Lavazè. L’Italien sera repris dans la descente et laissera un de ses compatriotes s’exprimer à son tour. Marco Coledan quitte ses compagnons d’échappée pour s’offrir quelques kilomètres supplémentaires en solo. C’est lui qui aborde en tête l’ultime difficulté. Son avance dépassant à peine les trois minutes ne laisse aucun suspense quant à ses chances de victoires.
Surtout que derrière, ça embraye dès le pied ! Les escarmouches se multiplient et trois hommes parviennent à se dégager. Stefano Pirazzi (Bardiani Valvole-CSF Inox), Pierre Rolland (Team Europcar) et Konstantin Siutsou (Team Sky) faussent compagnie au peloton. La présence du Biélorusse est surprenante. Jamais le Team Sky ne nous avait habitués à anticiper les débats, davantage décidé à éviter les attaques en imprimant un rythme d’enfer. Dans le peloton, Sir Wiggins et son dossard 51 sont plus proches de la queue de groupe que de la tête. Le Britannique si énigmatique sur son état de forme depuis le début de saison donne l’impression de gérer tranquillement sa montée en puissance en étant focalisé sur le mois de mai.
Voyant son adversaire dans le noyau, Vincenzo Nibali estime qu’il est temps pour lui de tester l’Anglais. Six maillots bleu ciel se trouvent en tête d’un groupe très étiré où ne figurent plus depuis longtemps le leader Josef Cerny (CCC Polsat-Polkowice) et Michael Rodriguez (Colombia), les deux adversaires principaux de Maxime Bouet pour reprendre le maillot de leader. Voyant ce qu’il reste du peloton augmenter son allure, Siutsou est bien décidé à les imiter. Le Biélorusse place une première attaque qui sera fatale à Pierre Rolland avant de distancer Pirazzi au train. L’homme de tête résiste bien et au panneau des deux kilomètres, il possède encore une avance qui lui permet d’imaginer une victoire d’étape.
Vincenzo Nibali sait qu’il ne peut plus attendre et prend lui même les choses en main. Par deux fois, le Sicilien distancera légèrement Bradley Wiggins. Par deux fois, le Britannique reviendra sur le Squale. Les deux grands favoris du prochain Tour d’Italie sont seulement accompagnés de Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale) et Mauro Santambroggio (Vini Fantini-Selle Italia). Ce dernier très en forme depuis qu’il a quitté BMC pour rejoindre la formation de Luca Scinto parvient à s’extraire du groupe de chasse sous la flamme rouge, mais c’est trop tard. Siutsou est trop loin et l’Italien viendra mourir sur ses talons. À une poignée de secondes, Nibali et Wiggins franchissent la ligne ensemble. Le champion olympique donnant une tape amicale au Sicilien à l’image de ce qu’il avait fait sur le dernier Tour de France à La Toussuire. On verra dans un mois si l’histoire se répétera…
Un peu plus de 2 minutes après Siutsou, Maxime Bouet franchit la ligne en espérant ne pas avoir concédé trop de temps. Il reprend un maillot de leader qu’il avait laissé temporairement à Cerny hier.
Demain, la troisième étape reliera Pergine Valsugana et Condino sur 176,1 kilomètres.
Classement 2ème étape :
1. Konstantin Siutsou (BLR, Team Sky) les 220 km en 5h48’08 » (37,9 km/h)
2. Mauro Santambrogio (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) à 4 sec.
3. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) à 19 sec.
4. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) m.t.
5. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 28 sec.
6. Stefano Pirazzi (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) à 34 sec.
7. Fabio Aru (ITA, Astana) à 37 sec.
8. Alexsandr Dyachenko (ITA, Astana) à 38 sec.
9. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) à 45 sec.
10. Cadel Evans (Aus, BMC Racing Team) à 46 sec.
Classement général :
1. Maxime Bouet (FRA, Ag2r La Mondiale) en 8h55’48 »
2. Kanstantin Siutsou (BLR, Team Sky) à 3’19 »
3. Pavel Kochetkov (RUS, RusVelo) à 3’35 »
4. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) à 3’48 »
5. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) à 3’57 »
6. Michael Rodriguez (COL, Colombia) à 4’02 »
7. Mauro Santambroggio (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) à 4’06 »
8. Fabio Aru (ITA, Astana) à 4’19 »
9. Alexsandr Dyachenko (ITA, Astana) à 4’20 »
10. Stefano Pirazzi (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) à 4’38 »