Faut-il voir dans la victoire finale de Linus Gerdemann (Cult Energy) au Tour de Luxembourg la résurrection d’un talent gâché ? L’Allemand, qui n’avait pas tardé à démontrer ses grandes qualités à son arrivée dans la cour des grands en 2005, avait atteint les sommets deux ans plus tard, à 24 ans, en s’adjugeant une étape du Tour de France au Grand-Bornand et en portant le maillot jaune une journée. Puis plus rien. Une fracture du fémur et du tibia la saison suivante sur Tirreno-Adriatico, une succession de déceptions, une année de chômage à l’écart des pelotons pros, jusqu’à son retour la saison dernière sous les couleurs de MTN-Qhubeka (5ème de la Tropicale Amissa Bongo, vainqueur d’une étape du Tour d’Azerbaïdjan) et le grand succès obtenu cette semaine, avec Cult Energy, au Tour de Luxembourg.
L’Allemand de 32 ans avait fait le plus dur en conquérant l’étape-reine à Walferdange vendredi. L’ultime étape aujourd’hui entre Mersch et Luxembourg (156 km) ne permettra pas à ses adversaires de refaire leur retard au classement général. Pourtant le terrain s’y prête bien. Il est d’ailleurs mis à profit par onze attaquants qui iront se disputer la victoire sous la chaleur : Simone Antonini et Björn Leukemans (Wanty-Groupe Gobert), Olivier Chevalier et Antoine Demoitié (Wallonie-Bruxelles), Frédéric Brun (Bretagne-Séché Environnement), Sean De Bie (Lotto-Soudal), Leonardo Duque (Colombia), Jimmy Engoulvent (Team Europcar), Kristian-Haugaard Jensen (Leopard Development Team), Kenneth Van Bilsen (Cofidis) et Jacobus Venter (MTN-Qhubeka).
Sur le difficile circuit d’arrivée long de 6,7 kilomètres, le groupe de tête perd des unités jusqu’à se réduire à De Bie, Duque, Leukemans, Van Bilsen et Venter, lesquels concluront l’étape dans cet ordre avec la victoire au sprint du Belge Sean De Bie, la première chez les pros de l’ancien champion d’Europe qui avait terminé 5ème des Trois Jours de La Panne en début d’année. Les leaders du classement général rejoignent l’arrivée 47 secondes plus tard, Linus Gerdemann s’adjugeant le Tour de Luxembourg pour la deuxième fois après 2011, précédant au terme de la semaine Marc De Maar (Unitedhealtchare) de 8 secondes et Huub Duyn (Team Roompot) de 41 secondes.
Classement 4ème étape :
1. Sean De Bie (BEL, Lotto-Soudal) les 156 km en 3h51’06 » (40,5 km/h)
2. Leonardo Duque (COL, Colombia) m.t.
3. Björn Leukemans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
4. Kenneth Vanbilsen (BEL, Cofidis) m.t.
5. Jacobus Venter (AFS, MTN-Qhubeka) à 2 sec.
6. Kristian-Haugaard Jensen (DAN, Leopard Development Team +21 sec.
7. Jimmy Engoulvent (FRA, Team Europcar) m.t.
8. Antoine Demoitié (BEL, Wallonie-Bruxelles) à 29 sec.
9. Enrico Gasparotto (ITA, Wanty-Groupe Gobert) à 37 sec.
10. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 43 sec.
Classement général final :
1. Linus Gerdemann (ALL, Cult Energy) en 18h12’51 »
2. Marc De Maar (PBS, Team Roompot) à 8 sec.
3. Huub Duyn (PBS, Team Roompot) à 41 sec.
4. Jelle Wallays (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 42 sec.
5. Rudy Molard (FRA, Cofidis) à 50 sec.
6. Oliver Naesen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 51 sec.
7. Yoann Bagot (FRA, Cofidis) à 54 sec.
8. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
9. Kristian Sbaragli (ITA, MTN-Qhubeka) à 1’01 »
10. Miguel-Angel Rubiano (COL, Colombia) m.t.