C’est un peloton aussi ronchon qu’abîmé qui se présente devant le musée Guggenheim de Bilbao pour le départ de la 2ème étape du Tour du Pays Basque. La grave chute qui a secoué le paquet dans le dernier kilomètre hier a mis tout le monde en rogne. La responsabilité des organisateurs est engagée. Des îlots directionnels non-signalés ont été percutés de plein fouet et à pleine vitesse par un peloton préparant activement un emballage massif. Logiquement, les coureurs affichent leur mécontentement en prenant le départ avec un léger retard sur l’horaire prévu. Mais c’est à se demander si cette revanche ne sera pas prise tout au long des 175,4 kilomètres donnant lieu à une étape au pire ennuyante, au mieux, pas à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre à la vue de ce final vallonné tracé par les organisateurs.
Plus difficile que celle remportée par Michael Matthews (Orica-GreenEdge), cette 2ème étape aurait dû permettre à quelques puncheurs préparant les classiques ardennaises de se dévoiler encore un peu plus. Mis à part une attaque rapidement reprise de Tom-Jelte Slagter (Cannondale-Garmin) dans l’ultime descente sinueuse, les puncheurs restent sagement au chaud avant une étape encore plus difficile demain.
Pour trouver la trace d’un comportement offensif, il suffit généralement de suivre le sillage d’Amets Txurruka (Caja Rural-Seguros RGA). Ce baroudeur invétéré part en quête de points au classement de la montagne et son objectif passe par la prise de l’échappée matinale. Le peloton gréviste tarde à se mettre en action et accorde rapidement plus de dix minutes d’avance à cette échappée que constituent également Kevin De Weert (Team LottoNL-Jumbo), Thierry Hupond (Giant-Alpecin), Sébastien Reichenbach (IAM Cycling) et Louis Vervaeke (Lotto-Soudal). Pas d’inquiétudes pour les équipiers des sprinteurs qui laissent les fuyards s’épuiser. Hupond et De Weert sont les premiers à abdiquer. Reichenbach, Txurruka et Vervaeke tiendront jusqu’à 15 kilomètres de l’arrivée dans la montée de l’Alto de Zaldiaran.
Avec un sommet situé à moins de dix kilomètres de la ligne, on aurait pu penser que, comme hier, le peloton allait être secoué par quelques escarmouches. Mais mis à part le cas de TJ Slagter déjà évoqué, il n’en sera rien. C’est à croire que tout est mis en œuvre pour assister à un nouveau rendez-vous des sprinteurs dans l’éventualité où certains auraient manqué la première réunion hier. Depuis le début de saison, il est rare de voir Fabio Felline (Trek Factory Racing) louper une occasion de ce type sur les routes vallonnées. Malgré un bon début de saison, l’Italien avait dû attendre de se retrouver seul face à la montre pour décrocher sa première victoire de l’année au Critérium International. Mais c’est bien dans son exercice favori qu’il se manifeste aujourd’hui en devançant Michael Matthews et Tony Gallopin (Lotto-Soudal).
Demain, les choses sérieuses vont réellement commencer entre Vitoria et Zumarraga (170,7 km).
Classement 2ème étape :
1. Fabio Felline (ITA, Trek Factory Racing) en 4h32’32 »
2. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
3. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) m.t.
4. Michal Kwiatkowski (POL, Etixx-Quick Step) m.t.
5. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) m.t.
6. Kevin Reza (FRA, FDJ) m.t.
7. Julien Simon (FRA, Cofidis) m.t.
8. Pello Bilbao (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
9. Valerio Agnoli (ITA, Astana) m.t.
10. Gianni Meersman (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
Classement général :
1. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) en 8h29’39 »
2. Fabio Felline (ITA, Trek Factory Racing) m.t.
3. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) m.t.
4. Michal Kwiatkowski (POL, Etixx-Quick Step) m.t.
5. Kevin Reza (FRA, FDJ) m.t.
6. Julien Simon (FRA, Cofidis) m.t.
7. Valerio Agnoli (ITA, Astana) m.t.
8. Pello Bilbao (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
9. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) m.t.
10. Petr Vakoc (TCH, Etixx-Quick Step) m.t.