Comme sur le Tour à venir, le contre-la-montre individuel a défini la place de chacun des candidats au maillot jaune avant d’entrer dans les Alpes. Comme sur le Tour à venir, l’introduction de la montagne passe par l’escalade du Grand Colombier. Et comme sur le Tour à venir, mais là c’est jouer les spéculateurs, Bradley Wiggins (Team Sky) est confortablement installé à la tête du classement général et invité à se défendre sur le terrain des grimpeurs. Vous l’avez saisi, la répétition grandeur nature de la Grande Boucle 2012 se poursuit ardemment aujourd’hui entre les installations de Mavic à Saint-Trivier-sur-Moignans (Ain) et Rumilly (Haute-Savoie). 152 des 186,5 kilomètres colleront strictement au tracé de la dixième étape du Tour de France. Seule dissemblance, et de taille, les difficultés seront situées plus près de l’arrivée le 11 juillet prochain.
Cette dernière donnée n’est pas anodine. Si la cinquième étape du Dauphiné va permettre à chacun de prendre des repères dans la montée (et la descente) du Grand Colombier et du col de Richemond qui lui succède, elle sera moins propice à la réalisation d’écarts. Au Tour, il restera 20 bornes à accomplir après le sommet de Richemond. Il y en aura plus du double aujourd’hui, 45 kilomètres, au même franchissement stratégique. Qu’importe la distance qui faussera les différences enregistrables, l’occasion est toute trouvée pour mettre en place des manœuvres audacieuses. Sa reconnaissance de l’étape du Grand Colombier, Cadel Evans (BMC Racing Team) a décidé de l’exploiter à fond. Autant pour y prendre des marques que pour tâcher de reprendre la grosse minute et demie (1’44 ») de débours qu’il accuse à présent sur Bradley Wiggins au classement général du Critérium du Dauphiné. Il y aura de l’action cet après-midi !
Pas dans la montée du Grand Colombier, gravi en douceur par le peloton, mais déjà trop rude pour Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step), le seul placé au général à s’y faire lâcher par le groupe Maillot Jaune. Bien après Andy Schleck (RadioShack-Nissan), ça va de soi, mais voilà qui fait l’effet d’une douche froide après l’enthousiasme suscité par son excellente performance chronométrée hier. Le Français cédera plus de neuf minutes aujourd’hui, Andy Schleck quasi quatorze. Celui qui confirme sa condition et son ambition en revanche, c’est bien encore Cadel Evans. Et c’est dans la descente que l’Australien place son démarrage, tracté par George Hincapie et Tejay Van Garderen dans un tour de force collectif savamment préparé. Le groupe Sky, surpris par tant d’audace, ne s’alarme pas. Mais quand l’écart se met à croître, et que les secondes arrachées mises bout à bout atteignent bientôt la demi-minute, la réaction est virulente. Dans le col de Richemond, le peloton revient alors très vite sur l’impétueux groupe Evans, qui insiste avec ardeur tant que la jonction n’est pas opérée. Le train Sky peine à boucher les derniers mètres, alors c’est Bradley Wiggins en personne qui s’y colle. Le Maillot Jaune sort du peloton à la pédale pour venir s’incruster dans le groupe Evans et lui signifier son insolente supériorité. Il décourage alors, à 45 kilomètres de l’arrivée, toute nouvelle entreprise de l’un de ses contestataires.
Ces mouvements imprévus loin du but ont bien failli condamner les échappés matinaux, au nombre de dix depuis le kilomètre 69 : Fabrice Jeandesboz et Maxime Médérel (Saur-Sojasun), Rémy Di Gregorio (Cofidis), Dmitriy Fofonov (Astana), Alberto Losada (Team Katusha), Egoi Martinez (Euskaltel-Euskadi), Daniel Navarro (Team Saxo Bank), Kévin Reza (Team Europcar), José-Cayetano Sarmiento (Liquigas-Cannondale) et Arthur Vichot (FDJ-BigMat). Un temps menacée par un retour du peloton dans la montée du col de Richemond, l’échappée regagne du terrain une fois le calme revenu entre les favoris. L’étape se jouera alors entre les animateurs de tête. Et bien qu’Arthur Vichot apparaisse le plus rapide du groupe, c’est lui qui prend l’initiative à 6 kilomètres de l’arrivée. Le Français de 23 ans s’isole alors franchement sur la route de Rumilly, qu’il atteint le premier pour s’adjuger la plus belle victoire de sa carrière. A ce jour.
Demain samedi, la sixième étape aura lieu entre Saint-Alban-Leysse et Morzine (167,5 km), via le col de Joux-Plane.
Classement 5ème étape :
1. Arthur Vichot (FRA, FDJ-BigMat) les 186,5 km en 4h42’17 » (39,6 km/h)
2. Egoi Martinez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 26 sec.
3. Dmitriy Fofonov (KAZ, Astana) m.t.
4. Rémy Di Gregorio (FRA, Cofidis) m.t.
5. José-Cayetano Sarmiento (COL, Liquigas-Cannondale) m.t.
6. Alberto Losada (ESP, Team Katusha) m.t.
7. Daniel Navarro (ESP, Team Saxo Bank) m.t.
8. Maxime Médérel (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
9. Maxime Bouet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 46 sec.
10. Bruno Pires (POR, Team Saxo Bank) m.t.
Classement général :
1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) en 18h54’23 »
2. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) à 38 sec.
3. Michael Rogers (AUS, Team Sky) à 1’20 »
4. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 1’44 »
5. Wilco Kelderman (PBS, Rabobank) à 1’45 »
6. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 1’48 »
7. Luis-Leon Sanchez (ESP, Rabobank) à 2’02 »
8. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) à 2’22 »
9. Janez Brajkovic (SLO, Astana) à 2’47 »
10. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 2’55 »