La FDJ avait beaucoup fait parler d’elle et de ses sprinteurs l’année dernière, à un moment où la collaboration entamée en 2012 entre Nacer Bouhanni et Arnaud Démare devenait impossible. Avec cinq victoires sur les Grands Tours le premier cité ne se voyait plus continuer sous le maillot aux couleurs nationales et en partant sous le soleil de Cofidis, il a libéré la place à un jeune talent. Repéré par Marc Madiot, qui n’en est pas à son coup d’essai quand il s’agit de dénicher un potentiel, il aura fallu attendre quelques mois pour que l’essai soit transformé. C’est désormais chose faite après une étape matinale courue à toute vitesse.
En s’élançant à 9h30 pour une petite centaine de kilomètres, les coureurs savaient très bien que la course ne serait pas de tout repos bien qu’un chrono décisif soit prévu en fin de journée. La fraîcheur matinale n’effraie pas Evaldas Siskevicius (Marseille 13-KTM) , qui choisit de partir seul dès le début de l’étape. Il n’obtient pas plus de trois minutes d’avance sur ses poursuivants et ce n’est pas la pluie qui s’abat sur la course qui l’aidera dans sa tentative. Le peloton, emmené par les FDJ et les Etixx-Quick Step, contrôle à la perfection pour rentrer sur le courageux du jour. Le contre d’Anthony Turgis (Cofidis) à quelques kilomètres de l’arrivée ne changera pas l’issue attendue les jours précédents et c’est à un sprint massif auquel les spectateurs présents à l’arrivée à Loudun pourront assister. Sprint auquel il manquera le vainqueur d’hier Matteo Trentin (Etixx-Quick Step), lâché dans le final. Les coureurs pouvant s’imposer sont nombreux parmi lesquels Bryan Coquard (Team Europcar), Tyler Farrar (MTN-Qhubeka) ou encore Moreno Hofland (Team LottoNL-Jumbo), qui possèdent de loin les plus belles références quand on parle d’arrivée groupée.
Mais tous se feront surprendre par l’espoir du sprint français Marc Sarreau. Réglant le peloton pour une place d’honneur les deux jours précédents, c’est cette fois en vainqueur qu’il franchit la ligne et ouvre son palmarès alors qu’il n’en est qu’à sa première année professionnelle. La natif de Vierzon fait parler sa puissance pour venir récompenser le travail de toute une équipe, soudée autour de ce jeune leader.
Au général, Sep Vanmarcke (Team LottoNL-Jumbo) chipe pour une seconde le maillot blanc à Arnaud Gérard (Bretagne-Séché Environnement), victime d’une cassure aux alentours de la trentième place. Le Belge aura l’avantage de partir en dernier ce soir et de bénéficier des temps de référence de ses adversaires mais sa tâche ne sera pas facile avec des coureurs comme Rasmus-Christian Quaade (Cult Energy), Tony Martin (Etixx-Quick Step) ou Johan Le Bon (FDJ) à moins de 10 secondes. Réponse en fin de journée. – Adrien Godard
Classement 3ème étape :
1. Marc Sarreau (FRA, FDJ) les 98,6 km en 2h15’16 » (43,6 km/h)
2. Tyler Farrar (USA, MTN-Qhubeka) m.t.
3. Michael Van Staeyen (BEL, Cofidis) m.t.
4. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
5. Julian Alaphilippe (FRA, Etixx-Quick Step) m.t.
6. Moreno Hofland (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
7. Kevin Ista (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
8. Yauheni Hutarovich (BLR, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
9. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
10. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) m.t.
Classement général :
1. Sep Vanmarcke (BEL, Team LottoNL-Jumbo) en 11h33’47 »
2. Arnaud Gérard (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 1 sec.
3. Maxime Daniel (FRA, Ag2r La Mondiale) à 6 sec.
4. Rasmus-Christian Quaade (DAN, Cult Energy) à 8 sec.
5. Tony Martin (ALL, Etixx-Quick Step) m.t.
6. Johan Le Bon (FRA, FDJ) m.t.
7. Yauheni Hutarovich (BLR, Bretagne-Séché Environnement) à 10 sec.
8. Petr Vakoc (TCH, Etixx-Quick Step) à 12 sec.
9. Wouter Poels (PBS, Team Sky) à 14 sec.
10. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 16 sec.