Un an après la razzia de Bradley Wiggins, l’équipe Sky se plaît à brouiller les cartes. On a souvent dit que pour réaliser ce qu’il a fait l’an passé, le général Wiggo devait une fière chandelle à ses lieutenants, des équipiers de luxe qui, partout ailleurs, auraient fait d’admirables leaders. Il se trouve qu’en cette première partie de saison, alors que Bradley Wiggins est encore loin de sa forme optimale – le Tour de Catalogne a toutefois laissé entrevoir qu’il s’en rapprochait –, lesdits seconds accèdent successivement aux responsabilités. Chris Froome a gagné le Tour d’Oman et le Critérium International, Richie Porte s’est adjugé Paris-Nice, et voilà que c’est Sergio-Luis Henao qui tient la barre cette semaine au Tour du Pays Basque. Provisoirement sans doute dans la perspective du contre-la-montre individuel de 24 kilomètres demain à Beasain.
Talonné par son coéquipier Richie Porte et par Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff) au classement général, les deux hommes évoluant à 10 secondes du Maillot Jaune, Sergio-Luis Henao doit mettre davantage de distance entre lui et ses adversaires s’il veut être le Sky qui s’adjugera une course par étapes cette semaine. La cinquième étape lui en offre l’occasion entre Eibar et Beasain (166,1 km). Encore faudra-t-il trouver la force morale de subir une énième journée détestable quand, en ce début du mois d’avril, il faut une fois encore courir sous la pluie par des températures à peine positives. Ceux qui n’ont plus rien à gagner ont jeté l’éponge. C’est une pelle plus qu’un balai qu’il faudra en fin de course pour ramasser ceux qui s’arrêteront là : Andy Schleck, Andreas Klöden, Philippe Gilbert, Sandy Casar…
L’étape comprend une succession de côtes aux allures d’épouvantails. Un tracé en montagnes russes qui inspire dix hommes dans l’Alto de Mandubia (km 65) : Faria Da Costa, Herrada et Moreno (Movistar Team), Fuglsang et Silin (Astana), Chérel (FDJ), Didier (RadioShack-Nissan), Izagirre (Euskaltel-Euskadi), Navarro (Cofidis) et Talansky (Garmin-Sharp). Plus loin, du peloton, s’extraient deux coureurs de Caja Rural, Omar Fraile et Amets Txurruka. Aujourd’hui pourtant, c’est le premier des deux qui marquera les esprits. Quand Omar Fraile rentre sur la tête de course, il choisit d’insister pour rester seul devant à 50 kilomètres de l’arrivée. Bien que pris en chasse par le peloton, le néo-pro ibérique de 22 ans lutte dans des conditions difficiles pour franchir en tête les abominables ascensions du final… mais coincer dans la dernière à 6 kilomètres du but.
L’Alto de Olaberria n’est pas bien long, 1400 mètres, mais il est raide (12,1 %). Les favoris ayant retardé le moment de s’expliquer, ils s’affrontent là, à 6 kilomètres de l’arrivée. Sous l’impulsion de Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi), huit hommes se détachent. A l’exception des Ag2r La Mondiale Carlos Betancur et Jean-Christophe Péraud, relevés par John Gadret aujourd’hui, tous les favoris sont de ce coup. Imperméable bleu ciel sur le dos, le Maillot Jaune Sergio-Luis Henao est trop marqué pour faire la différence. Alors c’est Richie Porte qui s’y colle. L’Australien accélère sous la flamme rouge pour maintenir 4 secondes d’avance, remporter l’étape et se rapprocher audacieusement de son coéquipier au classement général. Surtout, le vainqueur de Paris-Nice se démarque d’Alberto Contador juste avant le contre-la-montre en reprenant 4 secondes à l’Espagnol. Il aura demain les faveurs de tous les pronostics.
Demain samedi, 24 kilomètres accidentés contre la montre ponctueront le Tour du Pays Basque autour de Beasain.
Classement 5ème étape :
1. Richie Porte (AUS, Team Sky) les 166,1 km en 4h40’43 » (35,5 km/h)
2. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 4 sec.
3. Sergio-Luis Henao (COL, Sky Procycling) m.t.
4. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) m.t.
5. Pieter Weening (PBS, Orica-GreenEdge) m.t.
6. John Gadret (FRA, AG2R La Mondiale) m.t.
7. Alberto Contador (ESP, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
8. Simon Spilak (SLO, Katusha) m.t.
9. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) à 20 sec.
10. Giampaolo Caruso (ITA, Katusha) m.t.
Classement général :
1. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) en 21h04’07 »
2. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) à 6 sec.
3. Richie Porte (AUS, Team Sky) m.t.
4. Alberto Contador (ESP, Team Saxo-Tinkoff) à 10 sec.
5. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) m.t.
6. Pieter Weening (PBS, Orica-GreenEdge) à 35 sec.
7. Carlos-Alberto Betancur (COL, Ag2r La Mondiale) à 37 sec.
8. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 47 sec.
9. Giampaolo Caruso (ITA, Team Katusha) à 51 sec.
10. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) à 1’03 »