Entre une étape qui a finalement fait payer un lourd tribut à bien des favoris du Critérium du Dauphiné hier et un contre-la-montre grenoblois semblable à celui du prochain Tour de France qui est déjà dans tous les esprits demain, se présente aujourd’hui une deuxième étape plus reposante. En apparence bien entendu. De Voiron (Isère) à Lyon (Rhône), il y a 179 kilomètres à parcourir. Plats pour la plupart, bien que la ligne d’arrivée se soit encore nichée au sommet d’une bosse. Pour l’atteindre, il faudra en effet se coltiner 1400 mètres de montée à 4,8 % en direction du quartier de la Croix-Rousse, qui surplombe l’antique capitale des Gaules. Une journée de semi-répit, donc, qui obligera les leaders du classement général à se tenir sur leurs gardes en prévision d’un final compliqué dont on promet l’issue à un puncheur allant vite au sprint.
Le Français Brice Feillu (Team Leopard-Trek), le Néerlandais Maarten Tjallingii (Rabobank) et le Belge Jurgen Van De Walle (Omega Pharma-Lotto) ne répondent pas à ce profil-type. Mais ils profitent du temps pluvieux qui accompagne les coureurs au matin, et durcit toujours un peu plus cette étape de transition, pour tenter leur chance de loin. Installés en tête de course dès le 10ème kilomètre, les trois attaquants vont amasser jusqu’à 4’45 » d’avance sur le paquet avant d’être pris en chasse et progressivement ramenés dans la zone d’attraction du peloton. Les uns après les autres, les trois échappés du jour seront ainsi rappelés à leur place, le Hollandais Maarten Tjallingii étant le dernier à déposer les armes à 14 kilomètres de l’arrivée à Lyon. C’est que le peloton ne plaisante pas à l’approche des quais du Rhône, et qu’une bataille physique et psychologique s’est engagée quelques kilomètres plus tôt, sous l’action du vent.
A 25 kilomètres du but en effet, les locaux d’Ag2r La Mondiale relèvent la présence du vent et décident d’exploiter cet élément en accélérant la cadence à l’avant d’un peloton déjà effilé. Il n’en faut pas davantage pour provoquer une cassure au cœur du peloton… et surprendre quelques favoris pas assez vigilants, au premier rang desquels Cadel Evans (BMC Racing Team) et Bradley Wiggins (Team Sky) ! C’est la panique. Constatant la rétrogradation de plusieurs de ses adversaires, le Maillot Jaune Alexandre Vinokourov (Astana) ordonne à ses équipiers d’appuyer l’effort des Ag2r La Mondiale. Mais on s’organise rapidement au sein du second peloton et, après une douzaine de kilomètres délicats, le regroupement s’opère à 9 kilomètres du but. Edvald Boasson-Hagen (Team Sky) et Thibaut Pinot (FDJ) ne rentreront pas toutefois. Ils cèdent 4’31 » et 5’50 » sur ce coup de bordure. Basso, Martin et Luis-Leon Sanchez rétrogradent également.
C’est donc quasiment groupé que le peloton aborde la côte de la Croix-Rousse, assimilée à celle de Montjuich, à Barcelone, où Samuel Dumoulin (Cofidis) s’est déjà imposé. Le Lyonnais a les parfaites caractéristiques pour l’emporter chez lui, mais au sommet le robuste John Degenkolb (HTC-Highroad) est parvenu à s’accrocher. Et l’Allemand démarre à la sortie du dernier virage. Trop puissant pour ses adversaires, il s’en va chercher un nouveau succès d’estime dans sa première année pro. Le peloton termine groupé… ou presque. Une légère cassure est en effet observée juste après le passage d’Alexandre Vinokourov en 14ème position. L’occasion pour le Maillot Jaune de reprendre 6 secondes à tous ses adversaires, Jurgen Van Den Broeck (Omega Pharma-Lotto) n’ayant pu défendre ses chances, handicapé par une crevaison au bas de la côte.
Demain mercredi, ce sera le contre-la-montre individuel de 42,5 kilomètres à Grenoble.
Classement 2ème étape :
1. John Degenkolb (ALL, HTC-Highroad) les 179 km en 4h02’39 »
2. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
3. Sébastien Hinault (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Paul Martens (ALL, Rabobank) m.t.
5. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) m.t.
6. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) m.t.
7. Jelle Vanendert (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
8. Grega Bole (SLO, Lampre-ISD) m.t.
9. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Fabian Wegmann (ALL, Team Leopard-Trek) m.t.
Classement général :
1. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) en 7h45’48 »
2. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 11 sec.
3. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) m.t.
4. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 13 sec.
5. Nicolas Roche (IRL Ag2r La Mondiale) à 17 sec.
6. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 23 sec.
7. Janez Brajkovic (SLO, RadioShack) à 26 sec.
8. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 27 sec.
9. Rob Ruijgh (PBS, Vacansoleil-DCM) à 29 sec.
10. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) à 34 sec.