Tout au long d’une saison, le cyclisme regorge de petites histoires insolites que l’anecdote retiendra. Celle que nous nous apprêtons à vous raconter restera en particulier dans les annales. Elle s’est produite sur la quatrième étape du Tour Méditerranéen, entre La Londe-les-Maures (Var) et Biot (Alpes-Maritimes), une étape initialement prévue sur 160 kilomètres. La vague de froid qui glace la France et paralyse encore certaines régions accompagne toujours les coureurs du Tour Méditerranéen. Qu’importe ! Un coureur doit s’adapter à toutes les conditions climatiques, et on n’arrête pas une course à cause du froid. Pas tant que les routes ne représentent pas un danger pour les concurrents. Alors la course s’élance comme de coutume et trois coureurs sortent du peloton aux alentours du 10ème kilomètre pour jouer les échappés du jour.
A l’avant on retrouve les Français Julien El Farès (Cofidis) et Jonathan Thiré (BigMat-Auber 93) et le Belge Dominique Cornu (Skil-Shimano). Un trio qui s’entend bien et gagne du terrain sur un peloton qui gère la situation, accorde 4’35 » d’avance aux trois échappés puis gomme progressivement son retard à l’approche de la dernière heure de course. A 44 kilomètres du but, l’écart n’est d’ailleurs plus que de 50 secondes quand les commissaires montent à hauteur des coureurs. Par arrêté préfectoral des Alpes-Maritimes invoquant un risque élevé de pluies verglaçantes dans le département, l’étape est neutralisée ! Une ligne d’arrivée improvisée est dessinée à la hâte au kilomètre 114, à Saint-Paul-en-Forêt, là où se termine le département du Var, les coureurs ayant donc interdiction de pénétrer en mode « compétition » dans les Alpes-Maritimes.
Or si le message leur est passé à tous, les trois hommes de tête ne comprennent pas que l’étape est neutralisée. Pour eux, l’arrivée est seulement avancée d’une quarantaine de kilomètres. Ils ne se relèvent donc pas et s’en vont sprinter pour la victoire d’étape. Julien El Farès franchit le premier la ligne les bras levés, à la surprise des commissaires. Ils mettront longtemps à se décider à valider cette victoire bien que les temps soient neutralisés. Un pâle succès pour Julien El Farès, qui reprend la route en direction de Biot avec les coureurs du peloton, en convoi neutralisé cette fois. Le peloton termine l’étape en masse et avec prudence. Julien El Farès devra encore patienter de longues minutes avant d’être officialisé comme le vainqueur de cette drôle d’étape. Le Finlandais Jussi Veikkanen (Française des Jeux) conserve lui le Maillot Jaune.
Demain dimanche, la cinquième et dernière étape se disputera entre La Ciotat et le Mont Faron (126 km).
Classement 4ème étape :
1. Julien El Farès (FRA, Cofidis) les 114 km en 2h55’14 »
2. Jonathan Thiré (FRA, BigMat-Auber 93) mt.
3. Dominique Cornu (BEL, Skil-Shimano) mt.
Classement général :
1. Jussi Veikkanen (FIN, Française des Jeux) en 11h37’25 »
2. William Bonnet (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 4 sec.
3. Mathieu Drujon (FRA, Caisse d’Epargne) à 6 sec.
4. Maxim Iglinskiy (KAZ, Astana) m.t.
5. Arnaud Coyot (FRA, Caisse d’Epargne) à 10 sec.
6. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.
7. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil) m.t.
9. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Jean-Marc Marino (FRA, Saur-Sojasun) à 17 sec.