Le parcours détaillé ne sera présenté qu’en début d’année prochaine, et il reste à définir le site romand qui recevra l’arrivée de la quatrième étape, mais les organisateurs du Tour de Suisse n’en pouvaient plus d’attendre pour dévoiler les grandes lignes du tracé d’une édition 2016 forcément spéciale puisqu’il s’agira de la 80ème du nom. Du samedi 11 au dimanche 19 juin, neuf étapes se succéderont pour offrir un spectacle fort montagneux avec trois arrivées en altitude.
Deux semaines avant le départ du Tour de France, un mois avant le passage de la Grande Boucle en Suisse par Berne et Finhaut-Emosson, la 80ème édition du Tour de Suisse s’élancera de Baar, au nord du lac de Zoug, avec un court contre-la-montre individuel d’une demi-douzaine de kilomètres qui devrait établir une première hiérarchie avant les étapes montagneuses. Celles-ci interviendront au lendemain d’une étape qui doit faire escale en Romandie le mardi 14 juin, ce qui demeure à ce jour un point d’interrogation. Un appel à candidatures est lancé aujourd’hui par les organisateurs du Tour de Suisse. « Nous aimerions que cette quatrième étape se termine en Romandie mais nous n’avons pas encore trouvé à ce jour la ville d’arrivée, disent-ils. Nous serions ravis d’être contactés par les localités de Suisse romande intéressées. »
La suite, elle, est déjà toute tracée. Elle fera mal aux pattes et définira avec davantage de précision la hiérarchie. Au départ de Brigue-Glis le mercredi 15 juin, la course mettra le cap sur Cari, une station du Tessin située sur les hauteurs de Faido, dans la vallée de la Léventine. Une première arrivée en altitude qui passera au préalable par un ou plusieurs cols alpins de légende. Et les grimpeurs seront encore à la fête après le transfert au lac de Walenstadt, avec deux nouvelles arrivées au sommet à Amden (6ème étape) et au glacier du Rettenbach à Sölden (7ème étape), en Autriche.
Le Tour de Suisse s’installera pour le week-end final autour de Davos-Klosters. La station de ski des Grisons organisera le samedi un contre-la-montre d’une vingtaine de kilomètres avant une grande finale le dimanche par des routes corsées jusqu’au dernier coup de pédale. Il faudra à présent patienter jusqu’en février/mars pour en savoir plus sur les parcours.
Le parcours du Tour de Suisse 2016 :
• 1ère étape (samedi 11 juin) : Baar-Baar (CLM)
• 2ème étape (dimanche 12 juin) : Baar-Baar
• 3ème (lundi 13 juin) : Grosswangen-Rheinfelden
• 4ème étape (mardi 14 juin) : Rheinfelden-à déterminer
• 5ème étape (mercredi 15 juin) : Brigue-Glis-Cari
• 6ème étape (jeudi 16 juin) : , Weesen-Amden
• 7ème étape (vendredi 17 juin) : Arbon-Sölden
• 8ème étape (samedi 18 juin) : Davos-Klosters-Davos-Klosters (CLM)
• 9ème étape (dimanche 19 juin) : Davos-Davos