Dans le paysage des classiques flandriennes, la Nokere Koerse fait partie de celles qui ont su se démarquer. Pourquoi multiplier les ascensions des monts pavés quand une seule montée permet de faire la décision ? C’est le pari qu’ont pris les organisateurs. Là où les portiques d’arrivée sont souvent placés sur de longs boulevards, il est, dans le cas de l’épreuve qui nous intéresse aujourd’hui, situé au sommet d’un mont pavé, le Nokereberg (350 mètres à 5,7 %). La dénomination de l’épreuve ne laisse aucun doute. C’est à Nokere et pas ailleurs que la course se décide. L’édition 2015 n’échappe pas à la tradition et c’est un sprint particulier en montée et sur les pavés que se ponctuent les 197 kilomètres. C’est donc un coureur possédant une belle pointe de vitesse tout en présentant de solides références sur les pavés qui s’impose aujourd’hui.
L’identité du vainqueur de cette 70ème édition de la Nokere Koerse n’est donc pas à chercher parmi Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert), David Boucher (FDJ), Dieter Bouvry (Roubaix Lille Métropole), Joans Rickaert (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Alphonse Vermote (Vastgoedservice-Golden Palace). Les cinq fuyards attendent de découvrir le circuit final de 14 kilomètres à couvrir à huit reprises, pour prendre la tangente. Mais derrière eux, la chasse ne tarde pas à être lancée pour boucher les 5’50 » d’avance que les cinq hommes de tête ont obtenu. Sans surprise, leur échappée se termine à trois tours de la fin. Une tentative de quatre hommes dans les deux derniers tours subit le même sort.
C’est groupé que le peloton veut escalader pour la dernière fois le Nokereberg. Les dix derniers kilomètres se disputent à vive allure. En habituées des lieux, les équipes Lotto-Soudal et Etixx-Quick Step prennent les commandes quelques hectomètres avant que le peloton ne doive virer sur sa droite pour chercher une petite route de campagne étroite qui débouche sur le Nokereberg. Des deux formations WorldTour de Belgique, c’est la première qui s’en sort le mieux. Lotto-Soudal conserve ainsi le titre acquis par Kenny De Haes en 2014.
Si la photo-finish avait été nécessaire l’an dernier pour départager le sprinteur belge de Tom Van Asbroeck, il n’y en a guère besoin aujourd’hui avec la facilité déconcertante affichée par Kris Boeckmans (Lotto-Soudal) pour s’imposer. Dans les derniers hectomètres, le coureur de 28 ans se détache nettement du reste de la meute pour remporter sa troisième victoire de la saison après une étape de l’Étoile de Bessèges et le Samyn où il avait fait appel à des aptitudes similaires. La bonne surprise vient de la 2ème place de Justin Jules (Veranclassic-Ekoï) qui refait surface dans sa nouvelle équipe après une année vierge de résultats significatifs sur le sol européen.
Classement :
1. Kris Boeckmans (BEL, Lotto-Soudal) en 4h26’50 »
2. Justin Jules (FRA, Veranclassic-Ekoï) m.t.
3. Scott Thwaites (GBR, Bora-Argon 18) m.t.
4. Phil Bauhaus (ALL, Bora-Argon 18) m.t.
5. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) m.t.
6. Danny Van Poppel (PBS, Trek Factory Racing) m.t.
7. Barry Markus (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
8. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
9. Remco Te Brake (PBS, Metec-TKH-Mantel) m.t.
10. Nikolas Maes (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.