Après Paris-Corrèze et avant le Tour du Poitou-Charentes, le centre de la France est mis à l’honneur par une autre course cycliste : le Tour du Limousin. Cette année, pour la 45ème édition de l’épreuve, la Haute-Vienne sera encore le département privilégié avec une étape 100 % dans le département entre Oradour-sur-Glane et Saint Junien. Limoges, la préfecture de la région, est évidemment un passage obligé de la course avec le départ de la 1ère étape et l’arrivée de la 4ème et dernière étape. Comme chaque année, le parcours du Tour du Limousin est caractérisé par ses routes vallonnées. La 3ème étape, entre Jumilhac-le-Grand et Trélissac, une étape disputée en Dordogne et non dans le Limousin, sera certainement la plus difficile de l’édition 2012. Ce jour là il y aura en effet 2 côtes de 2ème catégorie, 2 côtes de 3ème catégorie et une arrivée juchée sur les hauteurs de Trélissac. Pour les puncheurs, ce sera quasiment l’unique occasion de briller puisque les autres étapes semblent promises aux sprinteurs.
Mais à l’instar des courses par étapes du mois d’août, le Tour du Limousin est une course très nerveuse avec beaucoup d’attaques. Il faut donc être malin pour saisir les bonnes opportunités et des surprises ne sont pas à exclure. Mais surtout, une telle course sourit aux hommes en forme du moment. L’an passé, c’est Björn Leukemans (Vacansoleil-DCM), très bon puncheur, mais surtout en très grande forme, qui s’était imposé. Cette année, le belge n’est pas présent, mais l’équipe néerlandaise peut compter sur Matteo Carrara. Même s’il préfère les routes montagneuses, Guillaume Bonnafond (Ag2r La Mondiale) a montré sur le Tour de l’Ain qu’il est en grande forme. Il faudra le surveiller. De même pour Jean-Marc Bideau (Bretagne-Schuller) qui s’est entraîné sur des routes similaires sur la Mi-Août Bretonne. Attention également à Clément Koretzky (La Pomme Marseille) qui se débrouille aussi bien en sprint que dans les courtes bosses, et à Fabien Schmidt (Roubaix Lille Métropole). Le Tour du Limousin s’annonce en tout cas très ouvert !
Le parcours du Tour du Limousin :
1ère étape (mardi 14 août) : Limoges-La Souterraine (162,1 km)
2ème étape (mercredi 15 août) : Oradour-sur-Glane-Saint-Junien (186 km)
3ème étape (jeudi 16 août) : Jumilhac Le Grand-Trélissac (189,1 km)
4ème étape (vendredi 17 août) : Varetz-Limoges (173,0 km)
Les 10 derniers vainqueurs :
2011 : Björn Leukemans (BEL, Vacansoleil-DCM)
2010 : Gustav Larsson (DAN, Saxo Bank)
2009 : Mathieu Perget (FRA, Caisse d’Epargne)
2008 : Sébastien Hinault (FRA, Crédit agricole)
2007 : Pierrick Fédrigo (FRA, Bouygues Telecom)
2006 : Leonardo Duque (COL, Cofidis)
2005 : Sébastien Joly (FRA, Crédit agricole)
2004: Pierrick Fédrigo (FRA, Crédit agricole)
2003 : Massimiliano Lelli (ITA, Cofidis)
2002 : Patrice Halgand (FRA, Jean Delatour)
La liste des engagés :
Vacansoleil-DCM (PBS)
1. Matteo Carrara (ITA) FDJ-BigMat (FRA) 11. Arnaud Gérard (FRA) Ag2r La Mondiale (FRA) 21. Guillaume Bonnafond (FRA) Team Europcar (FRA) 31. Yukiya Arashiro (JAP) Saur-Sojasun (FRA) 41. Lauren Mangel (FRA)
|
Cofidis (FRA)
51. Samuel Dumoulin (FRA) Bretagne-Schuller (FRA) 61. Florian Vachon (FRA) Auber 93 (FRA) 71. Benoît Drujon (FRA) Roubaix Lille Métropole (FRA) 81. Matthieu Boulo (FRA) Véranda Rideau-U (FRA) 91. Freddy Bichot (FRA) La Pomme Marseille (FRA) 101. Evaldas Siskevicius (LIT)
|
Accent Jobs-Willems Veranda’s (BEL)
111. Thomas Degand (BEL) Landbouwkrediet-Euphony (BEL) 121. Frédéric Amorison (BEL) Team Type 1-Sanofi Aventis (USA) 131. Julien Antomarchi (FRA) Farnese Vini-Selle Italia (GBR) 141. Andrea Guardini (ITA) Rusvelo (RUS) 151. Viktor Manakov (RUS)
|