L’Irlande pour le Tour d’Italie et l’Angleterre pour le Tour de France : les épreuves de référence mondiale ont posé leurs valises dans les régions du Royaume-Uni et visité les plus beaux endroits de ses deux provinces. Le Tour de Grande-Bretagne ne visitera pas l’Écosse dont les relations avec Londres sont tendues en raison d’un futur référendum qui pourrait donner l’indépendance à cette région du nord de la péninsule. Aujourd’hui, en revanche, il fait étape au Pays de Galles pour faire découvrir au monde entier des lieux une nouvelle fois fantastiques et des routes qui ne sont pas sans rappeler celles découvertes par la Grande Boucle dans le Yorkshire il y a deux mois pour leur étroitesse, mais aussi pour leur relief. Les organisateurs joignent l’utile à l’agréable avec une étape vallonnée au lendemain du circuit sans difficulté à Liverpool.

Sprinteurs ou puncheurs pour la victoire ? Là était la question pour le sort de cette 2ème étape. En tout cas, pas baroudeurs. Les appétits sont encore aiguisés et Ian Bibby (Madison Genesis), Lasse-Norman Hansen (Garmin-Sharp), Christopher Lawless (Grande-Bretagne), Pablo Lastras (Movistar Team), Mark McNally (An Post Chainreaction) et Robert Partridge (Giordana Racing Team) vont en faire les frais. Le peloton garde à portée de fusil ce groupe qui mélange jeunesse et expérience. Marcel Kittel (Giant-Shimano), maillot jaune sur le dos depuis sa victoire la veille, donne déjà une indication pour le final : il ne fait pas rouler ses hommes comme s’il savait déjà qu’il serait trop juste dans le final. C’est donc l’équipe Sky de Bradley Wiggins et de Ben Swift qui mène la poursuite.

La formation anglaise joue avec le feu avec les hommes de tête qui abordent encore en tête la dernière difficulté dont le sommet n’est qu’à 5 kilomètres de la ligne. La bosse inspire déjà ceux que l’on attend pour la victoire finale. Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step), après avoir suivi un Sylvain Chavanel (IAM Cycling) offensif, fait la descente. Puis, le Français, accompagné d’Alex Dowsett (Movistar Team), ressort du peloton en bas de la descente pour tenter de surprendre un peloton bien réduit.

Les sprinteurs ne sont pas tous parvenus à tenir le rythme dans cette dernière difficulté. Marcel Kittel est lâché dès que la route s’est cabrée et Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) n’est pas parvenu à retrouver la tête du peloton à temps. Mais le clan belge peut s’offrir malgré tout une forme de vengeance. Mark Renshaw (Omega Pharma-Quick Step) est en effet parvenu à demeurer au sein du peloton. L’Australien profite du travail des Sky pour jaillir quand il le faut. Bradley Wiggins ayant ramené le paquet sur les talons de Dowsett et de Chavanel, Ben Swift (Team Sky) lance son sprint de loin. Mais parfaitement protégé par Michal Kwiatkoswki et Niki Terpstra, l’Australien déborde aisément son adversaire pour remporter sa première victoire de l’année et s’offrir le maillot jaune.

Demain, le Tour de Grande-Bretagne prendra de la hauteur avec l’arrivée au Tumble au sommet d’une montée de 6 kilomètres à 10 %.

Classement 2ème étape :

1. Mark Renshaw (AUS, Omega Pharma-Quick Step)
2. Ben Swift (GBR, Team Sky)
3. Sam Bennett (IRL, Team NetApp-Endura)
4. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp)
5. Rick Zabel (ALL, BMC Racing Team)
6. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step)
7. Jérôme Pineau (FRA, IAM Cycling)
8. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step)
9. Nicola Ruffoni (ITA, Bardiani-CSF)
10. Heinrich Haussler (AUS, IAM Cycling)

Classement général :

1. Mark Renshaw (AUS, Omega Pharma-Quick Step) en 6h55’19 »
2. Ben Swift (GBR, Team Sky) à 4 sec.
3. Nicola Ruffoni (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
4. Sam Bennett (IRL, Team NetApp-Endura) à 6sec.
5. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. Alex Dowsett (GBR, Movistar Team) à 7 sec.
7. Richard Handley (GBR, Rapha Condor) m.t.
8. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) à 10 sec.
9. Heinrich Haussler (AUS, IAM Cycling) m.t.
10. Rick Zabel (ALL, BMC Racing Team) m.t.