Il y a eu une incompréhension hier soir sur le podium de l’Etoile de Bessèges, où Anthony Ravard (Ag2r La Mondiale) a été invité par erreur à enfiler le Maillot Corail de leader du classement général. C’était oublier que Johnny Hoogerland (Vacansoleil-DCM) avait raflé suffisamment de secondes de bonification en cours de journée pour prendre l’avantage, et cela pour une petite seconde. Le Néerlandais n’a pas eu le droit à la cérémonie protocolaire mais le voilà tout de même revêtu du Maillot Corail ce matin au départ d’une quatrième étape de l’Etoile de Bessèges que beaucoup présentent comme décisive. Sous un soleil déjà printanier, ce sont 152,4 kilomètres que les coureurs devront parcourir autour d’Alès, capitale des Cévennes, sur des routes jamais plates et propices aux attaques, lesquelles vont être incessantes tout au long de la journée.
Laszlo Bodrogi (Team Type 1), Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale) et Thomas Voeckler (Team Europcar) passent à l’attaque dans le col de la Baraque, mais c’est un autre trio que l’on voit se porter à l’avant après la mi-course, composé de Bert De Backer (Skil-Shimano), Alexandr Pliuschin (Katusha Team) et Arnoud Van Groen (Veranda’s Willems-Accent). Les trois échappés vont ouvrir la route de l’Etoile de Bessèges durant une partie de la journée, mais le peloton réagit rapidement en vue du seul sprint-bonification du jour, placé à 26 kilomètres de l’arrivée. Vexé d’avoir été dupé hier par Johnny Hoogerland, le Nantais Anthony Ravard tient sa revanche. Cette semaine, le sprinteur s’est découvert des qualités insoupçonnées dans les bosses, un domaine dans lequel il a beaucoup progressé. S’il avait l’ordre hier de ne pas disputer les sprints intermédiaires pour mieux se réserver pour le final, il joue son va-tout sur le sprint-bonification du jour, où il obtient la seconde de bonus qui lui permet de revenir à égalité de temps avec Johnny Hoogerland !
Cette quatrième étape, qu’on prédisait décisive pour le classement général de l’Etoile de Bessèges, ne fait finalement qu’accentuer le suspense entre les prétendants à la victoire finale. Ce sont les places à l’arrivée qui départageront ce soir Anthony Ravard de Johnny Hoogerland pour l’obtention du Maillot Corail, au bénéfice du premier, mais rien n’est joué avant l’étape finale, qui nous promet un duel enflammé entre les deux sprinteurs. Car à Alès, c’est un nouveau sprint massif qui conclut la course. De Backer, Pliuschin et Van Groen rejoints, le Russe Yuri Trofimov (Katusha Team) aura tenté sa chance en solitaire, mais en vain. A 5 kilomètres de l’arrivée, le peloton est compact. Et le train parfaitement mis en place par les Saur-Sojasun permet à l’Albigeois Stéphane Poulhies de rafler la mise et à son équipe de débloquer le compteur à son tour.
Demain dimanche, l’étape finale se disputera entre Gagnières et Bessèges (145 km).
Classement 4ème étape :
1. Stéphane Poulhies (FRA, Saur-Sojasun) les 152,4 km en 3h36’41 »
2. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
3. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
4. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) m.t.
5. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
6. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
7. Björn Leukemans (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
8. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
9. Jure Kocjan (SLO, Team Type 1) m.t.
10. James Vanlandschoot (BEL, Veranda’s Willems-Accent) m.t.
Classement général :
1. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) en 11h20’50 »
2. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
3. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) à 2 sec.
4. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ) à 8 sec.
5. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) à 13 sec.
6. Steven Tronet (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
7. Maxime Bouet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Arthur Vichot (FRA, FDJ) m.t.
9. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
10. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) à 18 sec.