Depuis trois ans maintenant, la Sardaigne accueille un rendez-vous d’envergure à l’aube des premières grandes courses par étapes, Paris-Nice et Tirreno-Adriatico s’entend. Les îles méditerranéennes font décidément le bonheur des coureurs en ce début de saison. Après le Challenge de Majorque dans les Baléares et avant le Critérium International en Corse, la Sardaigne reçoit pour six jours un peloton à l’accent italien : cinq dans le cadre du Tour de Sardaigne, que conclura dimanche la Classique Sarde, une couse d’un jour. Si le soleil boude un peu l’événement au départ d’Olbia, on a plaisir à retrouver dans un peloton Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) mais aussi Alessandro Petacchi (Lampre-ISD), freiné ces dernières semaines par des problèmes de santé et qui fait également son retour entre Olbia et Porto Cervo (138 km).
Ce sera l’étape la plus abordable de la semaine, sans grande difficulté, en dépit toutefois d’une arrivée précédée par une côte de 2400 mètres à seulement 4,3 kilomètres de l’arrivée. Sur ce parcours plat, deux coureurs s’échappent au 7ème kilomètre : le Russe Arkimedes Arguelyes (Team Katusha) et le champion du Canada Will Raoutley (Team Spidertech-C10). Le duo ne rencontre aucune résistance de la part du peloton, qui ne réagit pas tout de suite et permet aux deux échappés de flirter avec les 8’40 » d’avance. Ce ne sera malgré tout pas assez pour Arkimedes Arguelyes et Will Raoutley, qui se divisent d’ailleurs et finissent par faire bande à part. Le Russe Arguelyes sera le dernier à tenter de se présenter en tête à Porto Cervo, mais le peloton le reverra bien avant, à 9 kilomètres de l’arrivée.
C’est un sprint, comme attendu, qui vient clore la première étape du Tour de Sardaigne. Mais sans les meilleurs sprinteurs du peloton. Alessandro Petacchi et Robbie McEwen (RadioShack) font les frais de la côte située dans le final. Ils sont repoussés en queue de peloton et bientôt décrochés. Sous l’action des Liquigas, une vingtaine d’hommes franchit d’ailleurs le sommet à toute allure avant que le peloton entier ne recolle dans les derniers hectomètres. En tête figure encore le Slovaque Peter Sagan (Liquigas-Doimo), ce jeune coureur tout terrain révélé la saison dernière. En costaud, c’est lui qui gicle dans les derniers mètres pour s’imposer avec aisance devant Alessandro Ballan (BMC Racing Team) et Daniel Oss (Liquigas-Doimo). Il revêt le premier maillot de leader.
Demain mercredi, la deuxième étape se disputera entre Rotondo et Nuoro (200 km).
Classement 1ère étape :
1. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) les 138 km en 3h35’25 »
2. Alessandro Ballan (ITA, BMC Racing Team) m.t.
3. Daniel Oss (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
4. Oscar Gatto (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
5. Daniele Pietropolli (ITA, Lampre-ISD) m.t.
6. Angel Vicioso (ESP, Androni Giocattoli) m.t.
7. Elia Favilli (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
8. Francesco Gavazzi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
9. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
10. Eros Capecchi (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
Classement général :
1. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) en 3h35’15 »
2. Alessandro Ballan (ITA, BMC Racing Team) à 4 sec.
3. Daniel Oss (ITA, Liquigas-Cannondale) à 6 sec.
4. Oscar Gatto (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) à 10 sec.
5. Daniele Pietropolli (ITA, Lampre-ISD) m.t.
6. Angel Vicioso (ESP, Androni Giocattoli) m.t.
7. Elia Favilli (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
8. Francesco Gavazzi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
9. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
10. Eros Capecchi (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.