Ceux qui sont restés sur leur faim au Critérium du Dauphiné, faute de spectacle saisissant de la part des favoris, sont très largement rassasiés de l’autre côté des Alpes, en Suisse. Ici les meilleurs n’ont pas froid aux yeux lorsqu’il s’agit d’attaquer, et même si Andy Schleck (Team Leopard-Trek) n’est pas parvenu pour l’heure à s’affirmer parmi eux, importuné par un ennui mécanique dans le chrono, lâché sur une attaque de son frangin dans la première étape de montagne, il est bien déterminé à offrir un show spectaculaire dans la troisième étape. La montagne est encore au rendez-vous de ce lundi férié, puisqu’on passe du Valais à l’Oberland bernois, de la commune de Brigue-Glits à celle de Grindelwald (107,6 km) exactement. C’est une très courte étape mais elle est marquée par deux rudes ascensions et des conditions météos pluvieuses.
La pluie n’a pas encore fait son apparition sur les routes helvétiques lorsque se forme, après 15 kilomètres, une échappée de trente-et-un concurrents. Le Team Leopard-Trek a l’intention de frapper un grand coup. Tandis qu’une partie de l’effectif est dévoué à Frank Schleck, l’autre se met en quatre pour Andy. Le jeune homme embarque ainsi dans l’importante échappée du matin en compagnie de ses coéquipiers Jakob Fuglsang et Jens Voigt, que complètent des coureurs comme Albasini, Bakelandts, Bertogliati, De Gendt, De Greef, Gasparotto, Nocentini, Poels, Sagan, Van Avermaet ou encore Vande Velde. C’est une très belle échappée et les Leopard-Trek présents devant ne tardent pas à mettre en route. Dans le col du Grimsel (13 km à 6,5 %), tandis que la pluie commence à détremper les routes et à compliquer la manœuvre du peloton à la poursuite des trente-et-un échappés, l’écart grimpe pour atteindre 3’30 ».
Evidemment, tout le monde a pressenti le danger au cœur du peloton, mais la descente du Grimsel rendue périlleuse par la pluie empêche les poursuivants de reprendre du temps au groupe de tête, qui entame alors la montée pénible de la Grosse Scheidegg. C’est une ascension interminable qui commence, longue de 16,3 kilomètres à 7,7 %. Courageux, Andy Schleck se poste en tête du groupe des échappés et applique alors un tempo soutenu qui a pour effet d’éliminer un à un les moins bons grimpeurs de l’échappée. Schleck donne le ton sans jamais être relayé, mais on ne voit décidément jamais le bout de la Grosse Scheidegg et le Luxembourgeois finit par payer ses efforts. A 2 kilomètres du sommet, il lâche prise. Dès lors il n’insistera plus. Revu et dépassé par ses poursuivants, l’animateur du jour finira à 3’40 » du vainqueur.
C’est que les choses sérieuses se précipitent dans l’ascension du col majeur de la journée, dont le sommet est situé à 11 kilomètres du but. Impatient d’en découdre, Damiano Cunego (Lampre-ISD) démarre. Aucun favori ne lui emboîte le pas et c’est donc seul que l’ancien vainqueur du Giro bouche la différence avec les derniers rescapés de l’échappée matinale, qu’il rejoint dans les derniers hectomètres de la montée. L’Italien bascule alors en tête au sommet, seulement suivi dans la descente par Peter Sagan (Liquigas-Cannondale). A l’arrivée, le Slovaque est plus rapide que l’Italien. Sa longue échappée est récompensée par la victoire d’étape. L’agressivité de Cunego est quant à elle gratifiée du Maillot Jaune. En coupant la ligne 1’04 » avant le groupe des favoris, le grimpeur italien prend en effet possession de la première place du classement général, où il possède dorénavant un avantage confortable sur ses premiers adversaires.
Demain mardi, ce sera le retour au calme entre Grindelwald et Huttwil (198,4 km).
Classement 3ème étape :
1. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) les 107,6 km en 3h09’47 »
2. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) m.t.
3. Jakob Fuglsang (DAN, Team Leopard-Trek) à 21 sec.
4. Laurens Ten-Dam (PBS, Rabobank) m.t.
5. Giampaolo Caruso (ITA, Team Katusha) à 48 sec.
6. Tejay Van Garderen (USA, HTC-Highroad) à 1’04 »
7. Frank Schleck (LUX, Team Leopard-Trek) m.t.
8. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) m.t.
9. Juan-Mauricio Soler (COL, Movistar Team) m.t.
10. Francis De Greef (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
Classement général :
1. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) en 7h43’16 »
2. Juan-Mauricio Soler (COL, Movistar Team) à 54 sec.
3. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 1’16 »
4. Laurens Ten-Dam (PBS, Rabobank) à 1’19 »
5. Tejay Van Garderen (USA, HTC-Highroad) à 1’21 »
6. Frank Schleck (LUX, Team Leopard-Trek) à 1’25 »
7. Jakob Fuglsang (DAN, Team Leopard-Trek) à 1’32 »
8. Danilo Di Luca (ITA, Team Katusha) à 1’53 »
9. Steven Kruijswijk (PBS, Rabobank) à 2’00 »
10. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) à 2’10 »