D’un point de vue topographique, l’étape dominicale de Tirreno-Adriatico est la grande étape de montagne de la course des deux mers. On quitte Chieti ce matin pour longer les rives de l’Adriatique, avant de bifurquer à nouveau vers les terres et l’ascension haut perchée du Sasso Tetto : 1455 mètres de haut, ce qui est plutôt pas mal pour une étape partie au niveau de la mer ! Cette difficulté majeure franchie, il restera une multitude de petites côtes bien vaches pour réaliser d’éventuelles différences entre les leaders du classement général. La cinquième étape relie Chieti à Castelraimondo, et elle ajoute à la difficulté du terrain la longue distance de 240 kilomètres (les coureurs en avaient autant à faire hier) et des conditions météorologiques dégradées. Froid et pluie se mêleront tout au long des six heures de selle dans la région des Marches.
On a déjà enregistré de bons écarts hier soir au terme d’une longue et difficile journée. Alors, ce matin, nombreux sont les coureurs à pouvoir s’extirper sans causer trop de soucis aux acteurs du classement général. Le bon de sortie est accordé après 7 kilomètres seulement à un groupe de cinq concurrents : Andrey Amador (Movistar Team), Mathew Hayman (Team Sky), Davide Malacarne (Quick Step), Jens Mouris (Vacansoleil-DCM) et Fabian Wegmann (Team Leopard-Trek). Ces hommes-là évoluant loin dans la hiérarchie, et leur attaque intervenant à plus de 230 kilomètres de l’arrivée, le peloton lâche la bride. L’avance augmente régulièrement pour atteindre un nombre maximum de 11’25 ». Et permettre aux cinq hommes de tête de croire en leurs chances d’aller au bout après le Sasso Tetto.
Les équipes des favoris ne manifestent pas un grand entrain dans la poursuite des cinq échappés. Conscient de l’opportunité qui s’offre à lui, le Costaricain Andrey Amador démarre à 25 kilomètres de l’arrivée. Sauvagement agressé sur les routes de son pays en début d’année, Andrey Amador s’est vite refait un physique et un moral. Le voilà en passe de remporter une étape de Tirreno-Adriatico après presque 235 kilomètres de fugue. Mais Davide Malacarne s’associe à ses efforts un peu plus loin et les deux seuls rescapés de l’échappée matinale s’engagent alors dans une formidable lutte avec le peloton des favoris, réduit à une quarantaine d’hommes à 10 kilomètres de l’arrivée. Mais dans ces 10 derniers kilomètres, de nombreux mouvements vont faire céder bien des prétendants à la victoire, à commencer par Robert Gesink (Rabobank), le porteur du Maillot Bleu, qui est distancé dans la dernière côte et va reculer au général.
Le peloton des favoris ne compte guère plus qu’une poignée de champions. Et il fonce sur le duo de tête, qui observe un petit round d’observation passé la flamme rouge. Derrière eux, on ne tergiverse pas. Wouter Poels (Vacansoleil-DCM) donne l’assaut et reprend les échappés du jour à 200 mètres de l’arrivée. Mais en tête du groupe des favoris Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) lance le sprint de loin et il comble la vingtaine de mètres qui le sépare des trois coureurs détachés dans les deux derniers hectomètres. Surpuissant, il déborde tout le monde dans les cinq derniers mètres pour remporter cette longue et rude étape. Rejoints sur le fil, Amador et Malacarne n’auront finalement pas été récompensés de leurs efforts. Et Cadel Evans (BMC Racing Team) s’empare du Maillot Bleu dans ce qui s’apparente de plus en plus à un petit Giro.
Demain lundi, la sixième étape se disputera entre Ussita et Macerata (178 km).
Classement 5ème étape :
1. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) les 240 km en 6h43’23 »
2. Wouter Poels (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
3. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) m.t.
4. Danilo Di Luca (ITA, Team Katusha) m.t.
5. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) m.t.
6. Davide Malacarne (ITA, Quick Step) m.t.
7. Tiago Machado (POR, RadioShack) à 2 sec.
8. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
9. Thomas Lövkvist (SUE, Team Sky) m.t.
10. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
Classement général :
1. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) en 22h48’43 »
2. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Cannondale) à 2 sec.
3. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) à 3 sec.
4. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) à 5 sec.
5. Robert Gesink (PBS, Rabobank) m.t.
6. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) à 12 sec.
7. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 23 sec.
8. Thomas Lövkvist (SUE, Team Sky) à 27 sec.
9. Marco Pinotti (ITA, HTC-Highroad) m.t.
10. Tiago Machado (POR, RadioShack) à 32 sec.