Après quatre jours de plat désert, les coureurs du Tour du Qatar voient se dessiner ce matin les premières et uniques bosses qu’il leur sera donner de voir dans la péninsule du Moyen-Orient. Elles sont au nombre de deux et surmontées de quatre longues pattes, on veut parler bien sûr de celles des chameaux du Camel Race Track, d’où s’élance traditionnellement une étape chaque année. Le camelodrome de Doha voit partir un peloton multicolore sous le regard railleur de centaines de chameaux. Des boss, le paquet qatari en compte deux lui aussi. On a longuement évoqué Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step), auteur hier d’un vingtième sprint victorieux sur un Tour du Qatar qui ne jure que par le Flamand, en route vers une quatrième victoire finale. On va redécouvrir aujourd’hui Mark Cavendish (Team Sky) et sa tunique arc-en-ciel.
Le Britannique n’a eu qu’une seule occasion de jouer la gagne jusqu’ici, c’était mardi à Al Gharafa Stadium, et il a bien l’intention de se lancer à nouveau dans l’emballage massif prévu à l’arrivée d’une longue étape de 160 kilomètres rejoignant Al Khor Corniche. Pour cela, il faudra reprendre les cinq coureurs partis à l’attaque de bonne heure. L’échappée est composée de Thomas Bertolini (Farnese Vini), Maciej Bodnar (Liquigas-Cannondale), Aliaksandr Kuchynski (Team Katusha), Ryota Nishizono (Bridgestone Anchor) et Robert Wagner (RadioShack-Nissan). A très vive allure, poussés par un vent favorable, les cinq hommes de tête accomplissent plus de 52 kilomètres dans la première heure. Leur avantage atteindra 4’40 » mais le peloton, toujours très conséquent à la poursuite des échappés, va refaire son retard dans la seconde partie de la course pour permettre le regroupement à 10 kilomètres de l’arrivée.
Là, les sprinteurs tentent de se replacer tant bien que mal dans un peloton étiré et lancé tête la première vers la ligne d’arrivée. Maillot or sur le dos, Tom Boonen est privé d’équipier et cherche à faire sa place. Mark Cavendish aussi n’a plus d’allié, alors il se positionne lui-même aux meilleures places et choisit de lancer le sprint en surprenant les quelques coureurs qui le précèdent. De sa position plus en retrait, Tom Boonen a tout vu et il fournit son effort. Mais déjà Cavendish est lancé et une vague fait se refermer la route devant le leader du classement général. Mark Cavendish est inégalable au sprint. Il remporte le deuxième rush qu’il a l’occasion de disputer cette saison, sans avoir eu besoin de solliciter les services de ses poissons-pilotes. Tom Boonen, quant à lui, doit se contenter de la 13ème place après avoir coupé son effort. Mais l’essentiel est sauf : il préserve sa bonne demi-minute d’avance sur ses suivants au général.
Demain vendredi, la sixième et dernière étape se disputera entre Sealine Beach Resort et Doha Corniche (120 km).
Classement 5ème étape :
1. Mark Cavendish (GBR, Team Sky) les 160 km en 3h30’40 » (45,6 km/h)
2. Daniel Oss (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
3. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) m.t.
4. John Degenkolb (ALL, Project 1t4i) m.t.
5. Rudiger Selig (ALL, Team Katusha) m.t.
6. Allan Davis (AUS, GreenEdge) m.t.
7. Arnaud Démare (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
8. Andrea Guardini (ITA, Farnese Vini) m.t.
9. Denis Galimzyanov (RUS, Team Katusha) m.t.
10. Greg Henderson (NZL, Lotto-Belisol) m.t.
Classement général :
1. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) en 13h21’30 »
2. Tyler Farrar (USA, Garmin-Barracuda) à 31 sec.
3. Juan-Antonio Flecha (ESP, Team Sky) à 34 sec.
4. Gert Steegmans (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 36 sec.
5. Bernhard Eisel (AUT, Team Sky) à 45 sec.
6. Tom Veelers (PBS, Project 1t4i) à 1’00 »
7. Mark Cavendish (GBR, Team Sky) à 1’05 »
8. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Nissan) à 1’06 »
9. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Barracuda) à 1’09 »
10. Aidis Kruopis (LIT, GreenEdge) à 1’10 »